Connaissez-vous votre morphotype ?

morphotypes

Source image

Que l’on soit un homme ou une femme, chaque individu a ses propres caractéristiques physiques : mince, musclé, rond, avec une large ossature, un visage triangulaire, un bassin étroit, etc… notre profil morphologique peut-être établi selon trois morphotypes : ectomorphe, endomorphe et mésomorphe.

La classification de ces différents types corporels a été défini dans les années 1940, par William Sheldon, un psychologue américain. Notre profil ne correspond toutefois jamais à 100 % à un seul morphotype, il est souvent le fruit d’un mélange entre les types endomorphe, ectomorphe et mésomorphe. Les proportions sont variables, mais la plupart du temps nous arrivons à déterminer un morphotype qui se rapproche le plus de notre silhouette.

N.B. : Si nos caractéristiques morphologiques sont établies génétiquement, il est toutefois possible de faire évoluer notre apparence physique avec un entraînement et une alimentation adaptée.

morphotype femme

Le type ectomorphe

Ce morphotype présente une spécificité principale : la minceur. En effet, les personnes de type ectomorphe sont dotées d’une ossature fine, d’une faible masse musculaire et d’un faible taux de masse grasse (vous pouvez déterminez ces valeurs grâce à une balance impédancemètre).

Carrure étroite, avec une faible largeur d’épaule et de bassin, membres longs et visage triangulaire caractérisent physiquement ce somatotype.

Par ailleurs, dotées d’un métabolisme rapide et d’une activité nerveuse élevée, les individus de type ectomorphe éprouvent beaucoup de difficultés à prendre du poids, que ce soit en terme de masse grasse (les chanceux ! :-)) ou de masse musculaire.

Côté sport, les personnes de ce morphotype auront plus de facilités dans les activités d’endurance que dans les sports de force. Pour prendre de la masse musculaire, il faudra multiplier les repas et augmenter ses apports caloriques (sans négliger la qualité nutritionnelle), tout en suivant un programme de musculation adapté et en limitant les activités dites “cardio”.

Profil sportif type ectomorphe : le marathonien.

Le type endomorphe

Les personnes endomorphes ont un physique rond par nature. Leur ossature est plutôt fine, leur masse musculaire moyennement développée et leur taux de masse grasse plus élevé que la moyenne.

Visage rond, épaules étroites et tombantes, membres courts, mais également large bassin et seins développés chez les femmes, caractérisent ce morphotype.

Doté d’un métabolisme lent, les personnes au profil endomorphe ont une tendance à prendre facilement du poids. Ils doivent ainsi être rigoureux côté alimentaire afin de limiter la prise de masse grasse, mais peuvent par contre prendre facilement de la masse musculaire en suivant un programme de musculation adapté.

Côté sport, les femmes au profil endomorphe qui souhaitent s’affiner devront privilégier des volumes d’entraînement important et éviter les exercices de musculation avec charges lourdes ou les sports de type “explosif”.

Profil sportif type endomorphe : le pilier en rugby.

Le type mésomorphe

Le mésomorphe a un physique d’athlète. Il est naturellement doté d’une ossature large, d’une bonne masse musculaire et d’une masse grasse relativement faible.

Ses autres caractéristiques physiques sont des épaules larges (plus que le bassin chez les hommes, autant chez les femmes), des membres longs, et un visage carré ou rectangulaire.

Avec un profil plutôt équilibré, les personnes de ce morphotype ont autant de facilités à prendre de la masse musculaire qu’à perdre du gras.

Côté sport, le mésomorphe peut pratiquer des activités variées afin de conserver une silhouette harmonieuse.

Profil sportif type mésomorphe : footballeur, tennisman, nageur…

A lire également :

Comment calculer son IMC ?

Indice de référence pour évaluer sa corpulence, l’IMC permet de déterminer si vous êtes plutôt maigre, “normal”, en surpoids ou obèse, selon une classification de l’OMS…

Comment maigrir ? Conseils pour perdre du poids

Sport, régime, médecines douces… vous avez essayé différentes méthodes pour perdre du poids sans réel succès ? Découvrez comment maigrir durablement grâce à nos conseils.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *