Muscles quadriceps : droit fémoral, vaste latéral, médial et intermédiaire

muscle quadriceps

Groupe musculaire de la partie antérieure de la cuisse, le quadriceps est constitué de quatre muscles : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire. Découvrez ces différents chefs musculaires.

Anatomie du quadriceps, pour résumer…

Le quadriceps est un ensemble de quatre chefs musculaires qui sont situés au niveau de la face antérieure de la cuisse : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste externe, vaste interne, et crural).

Ces quatre muscles s’étendent du fémur et de l’os coxal à la patella et au tibia, par l’intermédiaire du tendon quadricipital et du ligament patellaire.

Le quadriceps permet principalement l’extension de la jambe au niveau du genou et la flexion de la hanche (avec le muscle sartorius notamment). Il a des fonctions secondaires de rotation interne et externe du genou, mais également de stabilisation de la rotule.

vaste interne externe droit anterieur crural

Le droit fémoral

Anciennement dénommé droit antérieur, le droit fémoral est un muscle qui s’étend du bassin au genou. Muscle superficiel de la face antérieur de la cuisse, le droit antérieur se situe entre les muscles vastes interne et externe, et recouvre le muscle crural (ou vaste intermédiaire), qui est un  muscle profond du quadriceps.

Origine : os coxal via trois tendons.

  • Un tendon dit “direct” inséré au niveau de l’épine iliaque antéro-inférieure.
  • Un tendon dit “réfléchi” inséré au niveau du toit du cotyle fémoral.
  • Un tendon dit “récurrent” inséré au niveau de la ligne intertrochantérienne.

Terminaison : tubérosité tibiale via le tendon du quadriceps fémoral et le tendon rotulien.

Fonction : le muscle droit fémoral permet la flexion de la cuisse au niveau de la hanche et l’extension de la jambe au niveau du genou. Il agit également dans la stabilisation de la tête fémoral.

Le vaste latéral

Anciennement dénommé vaste externe, le vaste latéral est un large muscle situé au niveau de la face externe de la cuisse. Il s’étend en effet du haut de la face latérale du fémur à la rotule. Le vaste externe est le muscle le plus volumineux du quadriceps, et bien souvent le plus puissant.

Origine : bord latéral du grand trochanter et lèvre latérale de la ligne âpre du fémur.

Terminaison : bord latéral de la patella (rotule) via le tendon quadricipital, et face ventrale du condyle tibial via des expansions directes et croisées.

Fonction : le muscle vaste latéral permet l’extension de la jambe au niveau du genou et accessoirement la rotation externe de la jambe.

Le vaste médial

Anciennement dénommé vaste interne, le vaste médial est un large muscle situé au niveau de la face interne de la cuisse. Il s’étend de la face interne du fémur à la rotule. Le muscle vaste interne assure notamment la stabilité du genou. Dans le cadre d’un programme de préparation physique, le vaste médial doit être particulièrement renforcé afin d’assurer une musculature équilibrée du quadriceps et de limiter les contraintes externes de la rotule, souvent sources de blessures.

Origine : ligne spirale et lèvre médiale de la ligne âpre du fémur.

Terminaison : face interne de la rotule via le tendon du quadriceps fémoral, et condyles tibial médial et latéral via des expansions directes et croisées.

Fonction : le muscle vaste médial permet l’extension de la jambe au niveau du genou et accessoirement rotation interne de la jambe.

Le vaste intermédiaire

Anciennement dénommé crural, le vaste intermédiaire est un muscle épais et volumineux. Contrairement aux muscles vastes du quadriceps, le crural est un muscle profond, situé entre les vastes interne et externe et sous le droit antérieur.

Origine : sur les deux tiers supérieurs des faces antérieure et latérale du fémur.

Terminaison : tendon quadricipital et bord latéral de la patella.

Fonction : le muscle vaste intermédiaire permet, comme l’ensemble des muscles formant le quadriceps, l’extension de la jambe au niveau du genou.

Sources externes :

Autres muscles des membres inférieurs :

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. bonjour, je pense que vous etes d’accord si j’affirme que la graisse s’installe principalement sur des muscles faibles. Sur le genou gauche, j’ai de la graisse qui s’est installée partie interne (haut du tibia interne) et bas de la cuisse externe. Le vaste interne est peu graisseux. Par contre malgré cela, j’ai tendance à avoir les rotules tournées vers l’exterieur. Or il est dit que c’est le travail du vaste interne qui va ramener dans l’axe la rotule en faisant un travail de flexion de la jambe pointe du pied tourné vers l’interieur. Qu’en est-il dans ce cas, de cette formation de graisse comme dit plus haut : interne haut tibia et externe bas de cuisse. j’ai eu un accident avec ce genou et donc s’en est suivi des problemes de menisques et de tendons, mais il n’y a pas eu d’operation, le probleme a ete reglé avec une bonne semelle. mais malgré que mon genou allait mieux, cette graisse s’est installée montrant qu’il y a une faiblesse. D’ailleurs si j’appuie à ces endroits en particulier, c’est douloureux et je ne parle pas que de la graisse qui fait mal si cellulite, non, je parle en dessous. je ne demande qu’un avis. et si j’ai raison de raisonner de la sorte. merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *