Muscles abdominaux : transverse, obliques, grand droit – Anatomie

muscles abdominaux

La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles dont les principaux sont les abdominaux transverse, les obliques et le grand droit. Découvrez plus en détail ces différents muscles de l’abdomen.

Rôle des muscles abdominaux

Les muscles abdominaux sont constitués du grand droit, de l’oblique externe, de l’oblique interne, et du transverse. Ces muscles s’étendent du thorax à la partie supérieure du bassin, ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc.

A eux cinq, ces muscles ont une action essentielle dans le maintien du bassin. En synergie avec les muscles du dos, ils assurent également la protection de la colonne vertébrale.

Si dans la vie de tous les jours, des muscles abdominaux bien renforcés aident à une bonne posture et préviennent les douleurs dorsales, dans le cadre d’une pratique sportive ils participeront à une meilleure transmission des chaînes musculaires entre le haut et le bas du corps, et aideront indirectement à l’optimisation des performances. En savoir plus

Voici plus de précisions sur les muscles transverse, les obliques interne et externe, et le grand droit de l’abdomen.

Le muscle transverse

Le transverse est le muscle le plus profond de tous les abdominaux. Il se situe sous les obliques et le grand droit. Les fibres musculaire du transverse sont à l’horizontal.

Le rôle du muscle transverse de l’abdomen est de maintenir les viscères, tout en participant à l’expiration lors de la respiration. Bien musclé, le transverse permet d’avoir un ventre plat. Des exercices de gainage permettent également de solliciter ces abdominaux.

transverse de l'abdomen
Le muscle transverse de l’abdomen

Les abdominaux obliques

Le muscle oblique externe

L’oblique externe, anciennement grand oblique, est un muscle superficiel latéral de l’abdomen. Il relie le muscle grand droit au grand dorsal.

Les fibres obliques de ce muscle permettent une inclinaison latérale du tronc lors de leurs contractions. L’oblique externe a également une action de rotation du tronc (lorsque le bassin est fixe) et de rotation du bassin (lorsque le tronc est fixe).

muscle oblique externe
Le muscle oblique externe

Le muscle oblique interne

L’oblique interne, anciennement petit oblique, est un muscle latéral de l’abdomen, situé entre les abdominaux grand oblique et transverse. Les fibres musculaires du petit oblique forment un éventail.

Le muscle oblique interne a une action d’inclinaison latérale et de rotation du tronc (lorsque le bassin est fixe), ainsi que de rotation du bassin (lorsque le tronc est fixe).

Découvrez ici 3 exercices pour muscler les obliques

muscle oblique interne
Le muscle oblique interne

Le muscle grand droit

Le grand droit de l’abdomen est un muscle superficiel des abdominaux. Situé entre la partie antérieure du thorax et le pubis, il laisse apparaître plusieurs corps musculaires séparés par des intersection tendineuses et au centre par la ligne blanche. Bien musclé, le grand droit donne cette apparence de “tablette de chocolat” chez les sportifs qui ont un faible indice de masse grasse.

Le muscle grand droit a une action de flexion du tronc (lorsque le bassin est fixe), de rétroversion du bassin (lorsque le tronc est fixe), et également d’inclinaison et de rotation du tronc (actions secondaires).

L’exercice d’abdominaux “crunch” permet de muscler le grand droit.

Muscle grand droit de l'abdomen
Le grand droit de l’abdomen

A lire également :

Comment bien faire des abdominaux ?

Si la réalisation d’exercices visant à muscler les abdominaux paraît souvent simple, plusieurs consignes essentielles doivent être respectées afin de bien renforcer votre sangle abdominale, et surtout d’éviter de vous faire mal.

Abdominaux femme : 3 exercices pour un ventre musclé

Découvrez des exercices d’abdo ciblés pour la gente féminine, particulièrement adaptés à leur besoin.

Abdominaux homme : 3 exercices pour des abdos en béton

Plus difficile, découvrez des exercices pour les hommes qui souhaitent renforcer leur sangle abdominale et se dessiner des “plaquettes de chocolat”.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer.
Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *