Anatomie des muscles du dos

muscles du dos

Le dos est composé d’une multitudes de muscles aux actions bien distinctes. Nous vous proposons de découvrir le trapèze, le grand dorsal, les lombaires, et les rhomboïdes, muscles principaux du dos.

Le muscle trapèze

Le trapèze est un muscle du dos superficiel, situé au niveau de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque et du tronc. Très large, le trapèze occupe la partie supérieure du dos à la manière d’un losange. Il se divise en plusieurs faisceaux musculaires : supérieur, moyen, et inférieur (voir illustration ci-dessous).

A eux trois, ces muscles permettent la plupart des mouvements des épaules et de la tête.

Pour aller plus loin : Muscle trapèze : anatomie et exercices pour le renforcer et l’étirer

Le muscle grand dorsal

Tout comme le trapèze, le grand dorsal est un muscle du dos superficiel. Couvrant la moitié inférieure du dos (voir illustration ci-dessus), c’est le muscle le plus large de notre corps.

Bien travaillé, le grand dorsal donne l’aspect en V du dos.

Les actions principales du grand dorsal sont l’adduction du bras (amener le bras près du corps), la rotation interne, et l’extension du bras vers l’arrière, lorsque le tronc et fixe.
Ce muscle du dos permet également une inclinaison homolatérale du tronc (si il ne tire que d’un coté), et augmente la lordose lombaire (si il tire des deux cotés).

Les exercices de tractions permettent de muscler le grand dorsal.

Pour aller plus loin : Grand dorsal : anatomie et exercices pour le renforcer et l’étirer

Les muscles lombaires

La partie du dos que l’ont appelle communément “lombaires” correspond à l’ensemble des muscles profonds situés en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Cette zone lombaire est constituée des muscles érecteurs du rachis, l’ilio-costal, le longissimus thoracique et l’épineux du thorax (cf. illustration ci-dessous), des muscles transversaires épineux, le semi-épineux, le multifidus (Cf. illustration plus bas) et les rotateurs du rachis, ainsi que des muscles segmentaires, élévateurs des côtes et interépineux.

Si la plupart de ces muscles spinaux s’étendent le long de la colonne vertébrale du pelvis jusqu’au crâne, ils permettent notamment de soulager la pression des disques intervertébraux, particulièrement au niveau du bas du dos. En outre, ils ont une action de rotation, d’inclinaison et de redressement du tronc.

Pour aller plus loin : Musles spinaux (lombaires) : anatomie, exercices, étirements…

Bien travailler et étirer les muscles lombaires permet dans la plupart des cas de prévenir ou d’éliminer les douleurs au niveau du bas du dos.

Les lombaires sont les muscles antagonistes des abdominaux, ces groupes musculaires doivent être sollicités à parts égales afin d’assurer un bon équilibre dans le maintien du bassin et une protection efficace de la colonne vertébrale.

Découvrez nos exercices pour muscler les lombaires.

muscles spinaux
Muscles érecteurs du rachis
multifidus
Multifidus

 

 

 

 

 

 

 

Les muscles rhomboïdes

Les rhomboïdes sont des muscles superficiels situés sous les trapèzes et recouvrant le dentelé postéro-supérieur. Composés du petit et du grand rhomboïde, ces muscles du milieu du dos sont adducteurs et élévateurs de la scapula, fixateurs de la scapula contre le thorax et interviennent également dans l’abaissement de l’épaule. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne posture.

Pour aller plus loin : Muscles rhomboïdes : anatomie et exercices pour les renforcer et les étirer

Les autres muscles du dos

Nous vous avons présenté le trapèze, le grand dorsal et les muscles de la région lombaire, et les rhomboïdes, qui sont les principaux muscles du dos. Si vous souhaitez vous informer sur les autres muscles du dos, nous vous conseillons le livre “Anatomie Médicale : aspects fondamentaux et applications clinique” de Keith Lean Moore et Arthur F. Dalley  qui vous apportera davantage de précisions à ce sujet.

Besoin d’un programme d’entraînement sur-mesure ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Découvrez notre équipe

Exercices et conseils pour muscler votre dos :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer.
Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. Merci pour ce rappel ! Si nous apprenons à connaitre notre dos, et à bien le muscler, peut-être pourrons-nous réduire les douleurs.

  2. Bonjour, j’aimerais savoir en plus des noms, les origines et terminaisons des muscles, ainsi que les mouvements qu’ils permettent
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *