Les bienfaits de la musculation pour les femmes

musculation femme

Depuis quelques années la musculation connait un réel essor chez les femmes. Elles se sont emparées des machines, des haltères et des barres pour se sculpter un physique à leur image. Perte de poids, tonification musculaire, gain de force, amélioration de la confiance en soi… les bienfaits de la musculation chez les femmes son nombreux. On vous explique tout…

La musculation permet d’affiner et de sculpter son corps

Idée reçue n°1 : une femme qui fait de la musculation va prendre du volume musculaire

FAUX ! Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes n’osent pas faire de la musculation de peur de prendre du volume musculaire. N’ayez craintes, en raison d’un large déficit en testostérone, vous ne risquez pas de devenir trop musclée. Les femmes produisent 10 fois moins de testostérone que les hommes, soulever de lourdes charges vous permettra ainsi de sculpter votre corps sans prendre de volume musculaire.

Idée reçue n°2 : il vaut mieux faire du cardio que de la musculation pour mincir

FAUX ! Comme nous l’expliquions dans cet article, pratiquer des activités “cardio” n’est pas plus efficace que faire de la musculation pour maigrir. Au contraire, la musculation permet de diminuer son taux de masse grasse tout en conservant sa masse musculaire.

Pourquoi les femmes qui souhaitent perdre du poids doivent se mettre à la muscu ?

Pour déloger les graisses les plus coriaces, il va falloir solliciter suffisamment intensément votre organisme pour qu’il secrète des catécholamines, dont notamment l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones, libérées en situation de stress, vont intervenir de manière efficace dans le destockage des cellules graisseuses, dont notamment celles localisées au niveau de la culotte de cheval, que les femmes ont le plus de mal à éliminer. Pour libérer un maximum de ces hormones, vous aurez compris que la musculation est bien plus efficace qu’un simple effort en endurance tel qu’un footing ou qu’une séance de vélo elliptique à intensité modérée.

Par ailleurs, au-delà de vous aider à diminuer votre taux de masse grasse, la pratique d’exercices de musculation va vous permettre de renforcer votre musculature, et même de sculpter spécifiquement certaines parties de votre corps telles que les fesses, les cuisses ou les bras.

Une diminution du taux de graisse viscérale

A travers une étude scientifique, des chercheurs espagnols ont voulu étudier l’influence de la musculation sur 34 femmes en situation d’obésité. Grâce à deux séances hebdomadaires, elles ont à la fois perdu du poids (+/- 7 %), réduit leur taux de graisse viscérale (+/- 20 %), et diminué leur taux de cholestérol.

Quels exercices privilégier pour s’affiner ?

Dans le cadre d’un programme minceur, il faudra favoriser les exercices poly-articulaires qui sollicitent des groupes musculaires importants (fessiers, cuisses, dorsaux…). Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des squats, de la presse, du soulevé de terre, des tractions ou encore du développé couché à votre programme de musculation.

Objectif : solliciter un maximum de groupes musculaires tout en activant votre système cardio-vasculaire.

Pour aller plus loin : Programme et conseils pour bien débuter en musculation

La musculation permet de gagner en force et d’améliorer sa santé

« La force musculaire est inversement corrélée aux risques cardio-vasculaires et à la mortalité » (source). Pratiquer la musculation aura donc un effet positif sur votre santé. A ceci s’ajoute le gain de force, non négligeable pour les femmes puisqu’une faible force musculaire limite également la mobilité générale et peut poser des problèmes dans les activités quotidiennes.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2016 auprès de 287 personnes (104 femmes et 183 hommes) a essayer de déterminer si nous étions tous égaux face à un entraînement de musculation. Après 24 semaines d’entraînement et 2 séances hebdomadaires, il semblerait que non puisque la plus grande proportion d’hommes ont gagné entre 10 et 20 % de force musculaire tandis que la plus grande proportion de femmes ont quant à elles augmenté leur force de 20 à 30 %.

La musculation permet d’augmenter sa confiance en soi

Chez les femmes comme chez les hommes, la pratique de la musculation favorise la sécrétion d’endorphine et de dopamine, hormones du bien-être et du plaisir. C’est pour cela, que nous retournons à l’entraînement jour après jour. Cette assiduité permet de voir son corps se transformer mais pas seulement. Outre le fait de se dépenser physiquement à travers la recherche de progression et de dépassement de soi, la musculation agit sur le mental, via un gain de confiance et d’estime de soi. Ceci s’explique simplement : un gain de force, l’affinement de sa silhouette, l’acquisition de connaissances et de compétences ou encore la prise en considération des progrès réalisés permettent de renvoyer à autrui une image positive de soi, et ainsi d’augmenter la confiance en soi.

6 raisons de se mettre à la musculation pour une femme :

Voici un petit récapitulatif des principaux bienfaits que peut apporter la pratique de la musculation chez la femme :

  1. Affiner sa silhouette.
  2. Se sculpter un corps fin et musclé.
  3. Améliorer sa santé.
  4. Augmenter sa force musculaire.
  5. Gagner en confiance et en estime de soi.
  6. Se défouler et évacuer son stress.

Vous l’aurez compris, la musculation n’est donc pas réservée qu’aux hommes, bien au contraire. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette activité, que ce soit à domicile ou dans une salle de sport dédiée. Si vous débutez, concentrez-vous sur l’exécution des mouvements. Outre le fait de rendre votre entraînement plus efficace, vous diminuerez d’autant le risque de blessure.

Besoin d’un programme personnalisé ?

Mesdames, si vous souhaitez bénéficier d’un programme de musculation et d’un accompagnement sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *