Parkour : le sport de rue qui connaît un essor phénoménal !

parkour

Le parkour est une activité physique qui connaît un succès grandissant ces derniers mois, avec même des écoles qui se développent pour enseigner ce sport qui transforme la rue en terrain de jeu, sans filet de sécurité. Présentation…

En cette période de rentrée, on reprend une activité physique régulière. Et pas n’importe comment ! Qui dit rentrée dit moment idéal pour découvrir de nouvelles activités physiques qui pourraient convenir à votre personnalité, à vos envies et à votre mode de vie. Si le CrossFit peut par exemple être une activité intéressante à tester, il en va de même pour un autre type de sport qui fait de plus en plus parler de lui : le parkour, directement inspiré du film Yamakasi, les samouraïs des temps modernes, sorti en 2001. Mais en quoi consiste exactement le parkour et surtout où et comment le pratiquer ?

Le parkour, un sport qui donne une nouvelle dimension au monde qui nous entoure

De manière générale, c’est indéniable, la rue est le nouveau théâtre de tout un type d’activités. D’un côté, certains s’approprient la rue en misant sur l’art, qu’il s’agisse de réaliser des graffitis en tout genre, de se mettre en scène ou encore de jouer de la musique. D’autres choisissent de s’approprier la rue en misant sur le sport. C’est le cas des adeptes du Parkour. Dans les deux cas, ces activités se rapprochent beaucoup du poker : on contourne les règles en place et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour conquérir un territoire grâce à un peu de talent et beaucoup de tactique. Pour autant, pas question de bluffer : la rue se respire à pleins poumons. Et cela, le parkour l’illustre plus que n’importe quelle autre activité.

En pratique, le parkour se définit comme étant une discipline sportive qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains et naturels sans l’aide de matériel. Cela peut passer par de la course, des sauts, des déplacements en équilibre ou encore des techniques d’escalade. En cela, on se rend compte que le parkour est une discipline complète qui sollicite tous vos muscles ou presque, en vous donnant beaucoup d’adrénaline car tout se passe sans filet de sécurité. Il s’agit d’une histoire entre vous et le bitume, et c’est tout !

L’histoire du parkour

C’est au début des années 90 que le parkour, aussi surnommé art du déplacement, est né en France, au cœur de la région parisienne. C’est David Belle qui a inventé cette pratique avec sa bande de copains, qui deviendrait par la suite les désormais célèbres Yamakasi, mot africain désignant des hommes ou des esprits forts.

Si, au départ, le parkour était un sport très marginal et réputé pour être dangereux, il s’est finalement popularisé au début des années 2000 pour se retrouver aujourd’hui de plus en plus encadré. Verdict, les casse-cou ne sont plus les seuls à vouloir s’y mettre !

Où pratiquer cette discipline ?

Ainsi, on constate depuis quelques années l’ouverture d’écoles de parkours, en France, en Belgique, et progressivement aux quatre coins du monde. Ces écoles accueillent désormais tous les profils de sportifs en s’adaptant aux différents niveaux et en inculquant diverses spécialisations  (force, vitesse, adaptation, fluidité, style libre) qui sollicitent le corps différemment. Le tout étant accompagné d’échauffements et d’une séance de musculation pour ouvrir et fermer la session.

Au-delà de ces structures spécialisées, de nombreux espaces urbains proposent également des espaces dédiés au parkour en accordant plus d’autonomie aux sportifs. Mais, vous l’aurez compris, si vous êtes débutant en la matière, mieux vaut d’abord passer par un cours, qui vous permettra aussi de mieux comprendre la philosophie de cette activité, qui impose un travail mental en plus de l’exercice physique.

Enfin, de nombreuses associations sont régulièrement créées pour développer la pratique. C’est bien la preuve que le parkour a dépassé le statut de sport de fiction pour s’inviter dans la vraie vie.

Alors, quand est-ce que vous vous lancez dans la (re)découverte de l’environnement urbain qui vous entoure ?

A découvrir également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *