Perdre 20 kg en 1, 2 ou 3 mois… Est-ce possible ?

perdre 20 kilos

Perdre 20 kilos en quelques mois est un défi de taille ! Pour cela, une alimentation saine, du sport et un encadrement de qualité sont essentiels. Découvrez nos conseils pour maigrir sereinement et durablement…

Perdre 20 kilos rapidement : une fausse bonne idée !

Perdre 20 kilos en 1, 2 ou 3 mois est possible… mais dans quelles conditions ? En règle générale, il est conseillé de perdre jusqu’à 1 kg par semaine, pas plus ! Au-delà, le régime est tellement restrictif que vous pourrez ressentir une grande fatigue et mettre votre santé en danger. Dans l’idéal, essayez d’allonger en conséquence la durée de votre programme minceur. Perdre 20 kg en 3 mois correspond à un déficit de plus d’1,5 kg par semaine. Si vous avez beaucoup de poids à perdre (IMC > 35), maigrir de plus d’1 kg par semaine est possible au début. Toutefois, plus vous vous approcherez de votre poids idéal, plus les kilos seront difficiles à éliminer… il faudra alors être patient si vous souhaitez éviter le fameux effet yoyo, conséquence d’un régime trop strict.

A lire également : Combien de kilos peut-on perdre en 1 mois ?

Diminuez progressivement vos apports caloriques

Pour perdre vos 20 kg dans de bonnes conditions, calculez dans un premier temps votre maintenance, ou besoin calorique journalier. Celui-ci correspond au nombre de calories par jour que vous devez ingérer pour maintenir votre poids stable. Cet outil en ligne vous permettra de le calculer rapidement.

Par exemple, une femme sédentaire de 20 ans, mesurant 1m65 pour 75 kg aura une maintenance de 2185 kcal et un métabolisme de base de 1584 kcal. Elle devra donc manger entre 1584 kcal et 2185 kcal pour perdre plus ou moins de poids.

Important : si vous souhaitez maigrir durablement, évitez de diminuer vos apports caloriques en dessous de votre métabolisme de base, car les risques pour la santé sont avérés, et votre perte de poids n’en sera pas meilleure. En effet, en voulant perdre 20 kilos trop rapidement, vous risquez de traumatiser votre organisme. Pour se protéger, ce dernier peut alors complètement verrouiller le processus d’élimination des graisses via différentes modifications hormonales. De fait, même en ne mangeant quasiment rien au cours de votre journée, vous pourriez ne plus perdre 1 gramme !

A lire également : Pourquoi je ne maigris pas ?

Pour perdre 20 kilos en quelques mois, vous devez donc diminuer progressivement votre apport calorique, sans toutefois ne jamais descendre sous votre métabolisme de base.

Sport et Alimentation : les 2 piliers pour perdre du poids

La prise de poids est très souvent la résultante d’un excès alimentaire. De fait, si vous souhaitez perdre vos 20 kg il est temps d’inverser la tendance en créant un déficit calorique. D’un côté, il vous faudra adopter une alimentation plus saine qui permettra de réduire le nombre de calories sans pour autant négliger la qualité nutritionnelle. De l’autre côté, il sera nécessaire de pratiquer des activités physiques et sportives pour dépenser des calories. C’est en jouant sur les deux tableaux que vous parviendrez à affiner votre silhouette durablement.

Une alimentation de qualité !

Côté alimentation, mangez à des heures régulières et buvez suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres par jour). Ensuite, vos assiettes devront être composées d’aliments sains. Des fruits, des légumes, de la viande blanche, des œufs, du fromage blanc et des aliments à IG bas ou modéré. Si vous trouvez vos plats fades et sans goûts, rajoutez des épices, des fines herbes ou encore un filet d’huile d’olive. Ne négligez pas les quantités. Oui, on peut prendre du poids en abusant des fruits, de viande ou de légumes ! Il convient donc de manger selon ses besoins caloriques journaliers.

Un programme sportif adapté

Perdre 20 kilos est un investissement à plein temps. Lors de vos séances de sport, donnez tout. Si vous êtes fatigué ou pressé, réduisez vos entraînements à 15 ou 20 minutes en orientant votre pratique vers des circuits training et des séances de HIIT. L’essentiel est de ne pas brasser du vent mais bien de dépenser des calories.

A lire également : Quel sport pour maigrir ?

Exemple de circuit training pour maigrir

On a tous une bonne raison de rater une séance de sport. Néanmoins, si vous souhaitez perdre vos fameux 20 kilos, il va falloir arrêter de se trouver des excuses. Si le temps vous manque, faites de la place dans votre salon et lancez-vous dans une séance sous forme de circuit training, en enchaînant plusieurs exercices sur rythme soutenu.entrainement pour perdre 20 kilos

Ce circuit training consiste à enchaîner à 5 reprises les 6 exercices successivement. Chaque exercice sera réalisé pendant 40 secondes et suivi de 20 secondes de récupération avant d’enchaîner sur l’exercice suivant, et ainsi de suite. A la fin du 6ème exercice, prenez 1 minute de pause et repartez pour un deuxième tour. Si vous réalisez 5 tours, en 35 minutes votre séance sera bouclée. Si vous débutez ou si vous manquez de temps, vous pourrez réaliser seulement 3 tours.

A lire également : Comment établir un programme sportif adapté pour perdre du poids ?

En résumé…

Perdre 20 kilos en 1 ou 2 mois est possible, certes ! Il sera bien évidemment plus facile de les perdre rapidement si vous avez 50 kg à éliminer plutôt que si vous avez “juste” ces 20 kg à perdre. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de maigrir aussi rapidement. Pour perdre 20 kilos durablement, laissez vous au minimum 3 mois (si vous en avez au moins 30 à perdre au total), ou 6 mois si ces 20 kilos vous amènent pile-poil à votre “poids de forme”, c’est une question de santé ! Côté alimentation, diminuez progressivement vos apports caloriques sans négliger la qualité nutritionnelle, et côté sport, pratiquez une activité de manière régulière, en orientant progressivement vos entraînements vers des séances plus intensives.

Besoin d’un programme sur-mesure pour maigrir ? Quels que soient vos capacités et objectifs, notre équipe de coachs est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *