Perdre 3 kilos en 3 jours à 1 semaine, est-ce possible ?

perdre 3 kilos rapidement

Perdre 3 kilos en une semaine ou moins est possible mais ce délai mérite d’être allongé pour que votre perte de poids se déroule dans les meilleures conditions. Vouloir maigrir rapidement induit une grande fatigue et des efforts non négligeables. Voyons ensemble comment perdre 3 kg sans effet yoyo.

Perdez 3 kg rapidement en mangeant mieux !

Perdre 3 kilos rapidement, en 3 jours ou même en 1 semaine, demande une modification radicale de ses habitudes alimentaires. Si vous êtes en surpoids, c’est généralement en raison d’une alimentation déséquilibrée et trop calorique. Sans aller jusqu’à compter les calories, rappelez-vous que 1 gramme de glucides ou de protéines apporte 4 kcal, et qu’1 gramme de lipides apporte environ 9 kcal.

Ainsi, 30 g. de beurre le matin sur vos tartines et correspond à 225 kcal en plus dans votre estomac (25 g. de matières grasses). Vous y rajoutez deux cuillères à soupe de pâte à tartiner ? C’est 162 kcal en plus ! Tous ces petits gestes anodins accumulés au fil de la journée induisent une prise de poids semaine après semaine. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, il est alors essentiel de modifier vos habitudes alimentaires afin de manger mieux mais également de réduire le nombre de calories.

Perdre 3 kilos en 3 jours, 1 semaine… ou 1 mois ?

Une perte de masse grasse de 3 kg correspond environ à 27 000 kcal qu’il faudra dépenser pour atteindre votre objectif.

Perdre 3 kilos en 3 jours, cela correspond à 9000 kcal de déficit, ce qui est beaucoup trop !

Pour perdre 3 kilos en 1 semaine, 3857 kcal par jour devront être dépensées. Difficile mais réalisable…

Lire également : Perdre du poids en 1 semaine : ne soyez pas trop gourmand !

L’idéal est encore de perdre vos 3 kilos en 1 mois. Là, les changements passeront quasiment inaperçu et vous éviterez les désagréments liés à une perte de poids trop rapide : fatigue, nervosité, frustration… 3 kg en 1 mois représente 900 kcal de moins par jour. Pour y arriver, supprimez tous les aliments qui ne vous apporte rien d’un point de vue nutritionnel : pâte à tartiner, viennoiseries, sucreries, sodas, biscuits apéritifs, alcool… et vous verrez vos kilos disparaître comme neige au soleil.

Lire également : Combien de kilos par mois peut-on perdre raisonnablement ?

Toutefois, si vous souhaitez perdre plus rapidement vos 3 kilos, il va falloir faire beaucoup plus d’efforts sur votre alimentation au quotidien. Pour cela, référez-vous à l’index glycémique des aliments. En optant pour des aliments à IG bas ou modérés, vous affinerez plus rapidement votre silhouette. Direction le primeur pour refaire vos stocks de fruits et de légumes. En collation ou lors des repas, ils vous apporteront de bonnes sources de glucides.

A lire également : 16 conseils pour bien manger

Perdez 3 kilos en 1 semaine en bougeant plus !

Pour perdre 3 kg, votre semaine doit donc être caractérisée par une réduction du nombre de calories dans l’assiette, mais il ne faut pas oublier d’associer ces efforts alimentaires à une augmentation de votre dépense énergétique journalière. L’alimentation hypocalorique et la pratique sportive permettront de créer un déficit calorique, indispensable pour perdre vos 3 kilos rapidement.

Ainsi, pensez à vous bouger au quotidien et orientez votre pratique sportive vers des activités qui vous permettront de brûler un maximum de calories ! Sports en salle, sports d’extérieur… choisissez avant tout des activités qui vous plaisent et n’hésitez pas à varier les plaisirs !

Cette semaine est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Marche à pied, escaliers, vélo, etc. Changez vos habitudes de déplacement pour dépenser des calories sans vous en rendre compte. Vous pouvez également intégrer 10 à 20 minutes de corde à sauter ou d’entraînement type TABATA 3 à 4 fois par semaine… Toutes les occasions sont bonnes afin de retrouver la ligne.

Lire également : Quel sport pour maigrir ?

Vous manquez de motivation ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel. Celui-ci saura vous proposer un programme sportif sur-mesure pour maigrir mais également vous motiver afin que vous puissiez perdre vos 3 kilos dans les meilleures conditions. Trouvez un coach proche de chez-vous

Pour maigrir, il faut dormir !

Saviez-vous qu’un bon sommeil favorise la perte de poids ? La publication d’une revue d’études publiée par des chercheurs de l’Université de Laval au Québec met en valeur l’influence du sommeil sur le poids. Selon une autre étude américaine, les « gros dormeurs » ont un indice de masse corporel (IMC) inférieur aux « petits dormeurs ». Ceci s’explique par le fait que dormir peu dérègle vos fonctions hormonales et notamment les taux de leptine et de ghréline. Ces deux hormones sont directement impliquées dans les mécanismes de régulation de l’appétit. Par conséquent, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour perdre vos 3 kilos, dormez suffisamment, au moins 8 heures par nuit !

Pour conclure…

Vous l’aurez compris, même si vous avez 20 kg à perdrenous vous déconseillons fortement d’essayer de perdre 3 kilos en 3 jours ou même en 1 semaine, il en va de votre santé ! Pour une perte de poids durable, 3 kilos en 1 mois est un objectif bien plus cohérent.

Mangez mieux et moins, dépensez-vous et dormez bien : ce sont nos 3 conseils de base pour obtenir des résultats durables. Toutefois, chacun est unique et l’idéal reste de se faire accompagner par un professionnel afin de bénéficier d’un programme et de conseils sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *