Comment perdre 3 kg… et surtout ne pas les reprendre !?

perdre 3 kilos

Perdre 3 kilos est souvent une nécessité après les fêtes, les vacances ou une période de relâche… L’important est de pouvoir faire machine arrière en se débarrassant des kilos superflus afin de perdre du poids rapidement et ainsi retrouver la ligne. Grâce à une alimentation hypocalorique et un peu de cardio, perdre 3 kg n’aura jamais été aussi facile.

Pour perdre 3 kg, brûlez les calories, pas les étapes !

Grâce à nos conseils, vous parviendrez à perdre 3 kilos mais surtout à ne jamais les reprendre. En effet, une perte de poids rapide entraîne souvent un effet yoyo. Ce phénomène, bien connu de nos jours, est la source des régimes à répétition. Vous perdez 3 kg en 1 semaine, puis vous les reprenez le mois suivant. Du coup, vous attaquez un nouveau régime et le même scénario se reproduit, avec parfois, une prise de poids supérieure au poids initial. La raison est simple : les personnes veulent perdre du poids trop rapidement, en modifiant radicalement leur alimentation. Du jour au lendemain, on passe du sandwich à la salade verte, de la bière au verre d’eau et de la barre chocolatée à la pomme en guise d’en-cas. De fait, dès que la phase de régime est terminée, les vieilles habitudes reviennent avec son lot de calories. Pour perdre 3 kg, il convient donc de prendre son temps, d’adopter progressivement de bonnes habitudes alimentaires et surtout de les maintenir sur la durée.

Lire également : Combien de kilos peut-on perdre en 1 semaine ?

Concrètement, comment perdre 3 kilos ?

Kévin, 35 ans, 1,88 m, 102 kilos désire perdre 3 kg avant son mariage pour passer sous la barre des 100 kg.

Notre analyse

En consommant chaque jour 2829 kcal, Kévin ni ne maigrit, ni ne grossit, il est à maintenance. Le métabolisme de base représente le nombre de calories nécessaires pour assurer les différentes fonctions vitales. Kévin devra ainsi éviter de manger moins de 2173 kcal sur une trop longue durée afin d’être en bonne santé et d’éviter une fatigue excessive induite par la restriction alimentaire.

Notre stratégie

Nous partons sur une perte de poids de 3 kilos en 1 mois. Nous lui préparons un rééquilibrage alimentaire hypocalorique de l’ordre de 20 %. Cet homme sédentaire devra donc consommer environ 565 kcal/jour de moins que sa maintenance (2829 – 20%), ce qui représente un besoin calorique de 2263 kcal/j.

En parallèle, un coach sportif du réseau Personal Sport Trainer se rendra à son domicile 3 jours par semaine pour des séances de sport sur mesure.

Résultat et Suivi

Kévin a perdu entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. Ainsi au bout de 4 semaines, il a atteint son objectif (- 3 kg) sans avoir eu à subir un régime restrictif. On a simplement veillé à diminuer de 20 % le nombre de calories tout en augmentant la dépense grâce aux séances de coaching.

Avec ses 3 kilos en moins, Kévin est prêt pour son mariage !

Pas de secret pour maigrir : une alimentation variée et du sport régulièrement

Vous l’aurez compris, pour perdre 3 kilos, comptez environ 4 semaines pour affiner votre silhouette dans les meilleures conditions. Ce délai vous permettra de rééquilibrer votre alimentation et d’augmenter la dépense énergétique grâce à des séances de sport adaptées.

Une alimentation variée et saine, loin des produits industriels, est vivement recommandée si vous souhaitez maigrir. Afin d’augmenter le déficit calorique, une pratique sportive régulière vous sera d’une grande aide. Les techniques d’entraînement diffèrent selon que l’on souhaite prendre du muscle ou perdre de la masse grasse. De fait, une pratique encadrée par un coach sportif professionnel est recommandée notamment lors des premières séances pour vous aiguiller vers la marche à suivre, et éviter les blessures. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *