Perdre 5 kg en 1 semaine, est-ce possible ?

perdre 5 kilos en 1 semaine

Perdre 5 kg en 1 semaine est possible. Néanmoins, est-ce recommandé ? Pas vraiment ! Maigrir trop rapidement implique de la fatigue et une reprise express des kilos perdus. Pour perdre 5 kilos et ne jamais les reprendre, soyez patient, assidu dans vos entraînements et sérieux dans votre assiette. Suivez nos conseils…

Perdre 5 kilos en 7 jours, c’est possible… dans certaines conditions !

Perdre 5 kilos par semaine est possible, mais pas pour la majorité des gens. Vous avez sans doute remarqué que les personnes en situation d’obésité ont tendance à perdre beaucoup de poids les premières semaines, puis la courbe tend à se stabiliser. Si vous êtes dans ce cas, avec un taux de masse grasse et un IMC important, vous pourrez perdre 5 kg la première semaine.

Cependant, si vous avez seulement 5 kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal, une semaine ne suffira pas pour obtenir un résultat durable. Laissez vous alors 2 mois pour perdre vos 5 kilos, et éviter ainsi l’effet yoyo !

A lire également : Perdre 5 kg rapidement (en 3, 5 ou 10 jours), est-ce possible ?

Combien de kilos puis-je perdre par semaine ?

Généralement, on conseille de perdre entre 500 grammes et 1 kg par semaine. Ceci permet de continuer à vivre normalement en ayant suffisamment d’énergie pour travailler ou encore faire du sport. Maigrir rapidement implique de réduire drastiquement le nombre de calories. Or, pour votre santé, vous ne devez pas réduire à l’infini vos apports alimentaires.

A lire également : Conseils pour perdre 5 kg en 1 mois

Pour maigrir durablement, maintenez un apport calorique équivalent à votre métabolisme de base

Le métabolisme de base (MB) est la quantité de calories nécessaires à votre organisme pour assurer les différentes fonctions vitales. C’est votre carburant pour la journée. S’il venait à manquer, certaines fonctions auraient des dysfonctionnements. Pour le calculer, on peut utiliser la formule de Harris et Benedict (1919) :

  • MB Homme = (13,7516 x Poids (kg)) + (500,33 x Taille (m)) – (6,7550 x Age) + 66,473
  • MB Femme = (9,5634 x Poids (kg)) + (184,96 x Taille (m)) – (4,6756 x Age) + 655,0955

Par exemple, Éric, 20 ans, 1,75 m pour 80 kg aura un métabolisme de base de 1907 Calories (ou kcal). De fait, même s’il désire perdre du poids rapidement, il n’est pas recommandé qu’il mange moins de 1907 kcal par jour. Or, pour perdre 5 kilos en 7 jours, Eric devrait brûler un total d’environ 45000 Kcal, soit 31651 Kcal en 1 semaine une fois son MB soustrait, ce qui correspond à plus de 4500 Kcal par jour.

Admettons que Eric ait une activité sédentaire (dépense énergétique de +/- 700 Kcal/jour), ce qui porte son besoin calorique journalier à 2600 Kcal, pour perdre 5 kg en 1 semaine il devrait réaliser l’équivalent de 6 heures de footing à 8 km/h tous les jours !!!

Vous comprenez que dans ces conditions vouloir perdre 5 kilos en si peu de temps est totalement irréaliste !

Plus raisonnablement, en pratiquant 4 footing d’1h par semaine à 10 km/h tout en conservant un apport alimentaire équivalent à 2000 kcal/jour, Eric devrait pouvoir perdre un peu plus de 800 grammes par semaine.

Lire également : Combien de calories dépensez-vous lors de votre séance de sport ?

Quel sport pratiquer pour perdre mes 5 kilos ?

Pour accélérer la perte de poids, le sport sera votre meilleur allié ! Outre le fait de brûler des calories, l’activité sportive permettra de maintenir votre masse musculaire durant cette période d’amaigrissement. Le sport vous aidera ainsi à retrouver la ligne et à obtenir une silhouette tonique et dessinée.

Sur le choix des activités sportives, privilégiez avant tout les sports qui vous plaisent ! L’objectif est de pratiquer sur le long terme, afin d’obtenir des résultats durables.

Si vous manquez d’idées et de motivation, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Selon votre profil, celui-ci saura vous proposer un programme minceur sur-mesure afin de perdre vos 5 kg dans les meilleures conditions, et surtout ne pas les reprendre ! Votre coach sportif discutera alors avec vous pour identifier vos motivations. Êtes-vous plutôt renforcement musculaire à domicile ? Cardio en extérieur ? Course à pied en forêt ? Tout est possible !

A lire également : Sport pour maigrir : comment élaborer un programme cohérent ?

Le fractionné en circuit training : une solution efficace !

Si les sports d’endurance proposent une dépense énergétique intéressante, des entraînements de type HIIT (fractionné à haute intensité) vous permettront également de brûler un max de calories en peu de temps. Voici un exemple de circuit training que peut vous proposer un coach sportif dans le cadre d’un programme minceur.

circuit minceur 5 kilos 1 semaine

Pour conclure

Vous l’aurez compris, même si vous avez comme objectif de perdre 20 kilosil est totalement irréaliste de vouloir perdre 5 kilos en 1 semaine. Toutefois, en prenant davantage votre temps, vous obtiendrez des résultats durables. Pour perdre ces kilos, il sera donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de rester actif autant que possible ! Pour vous accompagner, n’hésitez pas à solliciter un coach sportif de notre réseau.

A lire également :

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *