Perdre 5 kg rapidement (en 3, 5 ou 10 jours), est-ce possible ?

perdre 5 kilos en quelques jours

Perdre 5 kg rapidement, en seulement quelques jours, voici un objectif qui laisse rêveur ! Avec de la bonne volonté, maigrir rapidement est possible mais l’effet yoyo est est quasi inévitable. Si vous souhaitez perdre du poids durablement, suivez nos conseils…

Manger très peu : la solution pour perdre 5 kilos rapidement ?

Pour perdre 5 kilos en quelques jours il va être nécessaire d’augmenter votre dépense énergétique tout en diminuant radicalement votre apport calorique journalier. En théorie, si vous mangez au-delà de vos besoins, vous aller prendre du poids et augmenter votre taux de masse grasse. Il convient donc de faire l’opération inverse en adoptant un régime hypocalorique, de type Thonon ou Natman. Cependant, cette stratégie ne marche qu’en théorie. En pratique, le fait de diminuer brusquement votre apport calorique ne vous permettra pas de perdre 5 kilos, même en 10 jours !

En effet, si vous passez d’un apport de 2500 kcal à 1000 kcal du jour au lendemain, vous allez perdre du poids les 5 premiers jours puis votre organisme risque de bloquer le processus d’amincissement. Il n’est pas rare que des personnes nous contactent car elles n’arrivent plus à maigrir malgré leur alimentation très faible en calories. La raison est principalement hormonale.

A lire également : Comment se fixer des objectifs cohérents pour maigrir durablement ?

Votre apport calorique ne dois jamais être inférieur à votre métabolisme de base !

Le métabolisme de base correspond au nombre de calories nécessaires pour faire fonctionner votre organisme sur 24 heures.

Par exemple, une femme de 35 ans, mesurant 1,55 mètres pour 60 kg aura un métabolisme basal de 1353 kcal (calculez ici votre métabolisme de base). Qu’elle souhaite perdre 5 kilos en 3 jours, 1 semaine ou en 1 mois, elle ne devra jamais descendre en dessous de cette valeur, sous peine de mettre sa santé en danger.

A lire également : Combien de calories par jour avez-vous besoin pour maigrir ?

Perte de poids et rapidité ne font pas bon ménage !

A travers l’exemple précédent, vous aurez sans doute compris que vouloir perdre 5 kg en 3, 5 ou 10 jours n’est clairement pas recommandé. Vous mettez à la fois votre santé en danger et en plus vous vous exposez à un effet yoyo qui risque de vous faire reprendre plus de kilos que vous n’en aviez perdu. En outre, maigrir vite entraîne une grande fatigue, une irritabilité et un risque de blessure accrue.

Perdre 5 kilos c’est possible, mais il faut être raisonnable si vous souhaitez obtenir des résultas durables. Pour cela, nous recommandons une perte de poids comprise entre 0,5 et 1 kg par semaine.

Ainsi, si vous perdre 5 kilos rapidement afin de retrouver la ligne, visez plutôt 5 semaines que 5 jours. Ce délai vous permettra de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires à travers un rééquilibrage nutritionnel. Inutile de se priver de tous les aliments qui vous font plaisir, cette privation ne pourra pas durer dans le temps. Une fois les kilos perdus, vous reprendrez vos mauvaises habitudes alimentaires. En 5 semaines par contre, vous pourrez mettre en place une alimentation saine tout en vous octroyant de petits plaisirs.

Pour aller plus loin : 16 conseils pour bien manger

Le HIIT, un petit plus pour perdre vos 5 kilos

Quand on souhaite maigrir rapidement, le HIIT est la technique d’entraînement idéale. Cette méthode, à dominante cardio, consiste à enchaîner plusieurs exercices sous forme de circuit training avec un faible temps de repos. La clé du HIIT réside dans le fait que les exercices sont pratiqués à très haute intensité. Ainsi, pendant quelques secondes d’effort il faut tout donner pour tirer pleinement profit de cette méthode. L’avantage du HIIT est que les séances sont très courtes, de l’ordre de 20 minutes maximum, et qu’elles permettent de brûler un maximum de calories. Ce type d’entraînement sera ainsi un réel plus pour vous aider à perdre vos 5 kilos.

A noter qu’outre le fait de vous faire perdre rapidement des kilos, les séances de HIIT favorisent également un renforcement musculaire général et une amélioration notable de votre système cardio-vasculaire. En savoir + sur les bienfaits du HIIT

Exemple de séance HIIT, façon TABATA

Voici un exemple d’entraînement HIIT. Le protocole proposé ici est issu de la méthode TABATA. Il consiste à répéter des efforts maximaux pendant 20 secondes, entrecoupés de périodes de récupération de 10 secondes. Cet entraînement est bien entendu à adapter à votre condition physique et à vos éventuelles pathologies.

entrainement pour perdre 5 kilos

Cette séance n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Si vous faites appel à un coach sportif personnel de notre réseau, celui-ci pourra vous proposer des séances de HIIT sur-mesure, à domicile ou en extérieur. Il apportera le petit matériel nécessaire ou s’appuiera sur le mobilier urbain à disposition, tels que les escaliers et les bancs présents dans le parc environnant.

A lire également : Quelles sont les meilleures techniques d’entraînement pour maigrir ?

A retenir…

Perdre 5 kilos rapidement est possible mais pas en 3, 5 ou 10 jours. Comptez plutôt 5 à 10 semaines pour parvenir à votre objectif. Ce délai vous permettra de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires, que vous pourrez conserver sur le long terme afin notamment d’éviter l’effet yoyo. Côté sport, intégrez des séances de HIIT dans votre programme d’entraînement. A raison de 3 à 5 fois par semaine, ces séances vous aideront à perdre vos 5 kilos tout en vous sculptant une belle silhouette.

Besoin d’un programme sur-mesure pour perdre du poids ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition pour vous accompagner vers votre objectif minceur. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *