Culotte de cheval : conseils et exercices pour l’éliminer !

culotte de cheval

Vous souhaitez éliminer cette satanée culotte de cheval ? Pour venir à bout de ces graisses localisées au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, il va falloir jouer sur plusieurs tableaux : sport, alimentation, massages… on vous explique tout !

Qu’est-ce que la culotte de cheval ?

La culotte de cheval correspond à un stockage d’amas graisseux sous-cutanés localisés au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. C’est un phénomène qui concerne principalement les femmes, et qui est bien souvent associé à la cellulite. Cette prise de gras localisée engendre une prise de poids et surtout une augmentation des tours de cuisses, fesses et hanches, généralement accompagnée d’un effet peau d’orange.

Origine de cette expression

Pour la petite histoire, l’origine de l’expression “culotte de cheval” remonte au début du 19ème siècle lorsque de larges pantalons destinés à l’équitation sont apparus. A l’époque le terme “culotte” désignait le pantalon, et les femmes commençaient à monter à cheval. La forme de ces pantalons a ensuite été associée à l’expression que l’on utilise désormais.

Quelles en sont les causes ?

L’apparition de ces graisses est due à une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique, mais également à des variations hormonales liées à certaines périodes de la vie des femmes telles que la puberté, les grossesses… ou encore à des dérèglements hormonaux.

Par ailleurs, des facteurs génétiques favorisent plus ou moins le développement de cette culotte de cheval. Ainsi, certaines femmes auront tendance à stocker plus facilement des graisses au niveau du bas du corps que d’autres. C’est injuste mais c’est comme ça ! 🙂

Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser ?

Si les hommes prennent plus facilement du ventre, chez les femmes les cellules adipeuses ont une fâcheuse tendance à venir se loger au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Celà s’explique du fait que chez les femmes les oestrogènes (hormones féminines) favorisent le stockage des graisses dans ces zones afin d’anticiper un besoin énergétique accru en vue d’une grossesse ou d’un allaitement.

Le corps a donc tendance à retenir au maximum ces graisses. Il sera donc plus facile pour une femme de perdre du ventre, d’affiner ses bras, ou de maigrir des seins, que d’éliminer sa culotte de cheval.

Comment perdre sa culotte de cheval ?

Si il n’est pas simple de se débarrasser de sa culotte de cheval, l’association de plusieurs actions vous permettront d’en venir à bout. Une alimentation adaptée, la pratique de sports et d’exercices spécifiques, ainsi que des massages réguliers seront vos meilleurs atouts pour déstocker vos graisses et éliminer la cellulite.

Quelle alimentation pour éliminer ces graisses ?

Pour perdre votre culotte de cheval, l’approche nutritionnelle est essentiellement la même que pour maigrir de manière générale :

1. Bannissez les régimes restrictifs

Ce n’est un secret pour personne, les régimes stricts basés sur des interdictions alimentaires ne sont pas efficaces sur le long terme. Pire, ils sont responsable du fameux effet yoyo, avec un effet rebond des kilos perdus. Au final, tous vos efforts se concrétiseront par une prise de poids plus importante qu’avant d’avoir débuter votre régime. Sans parler des troubles du comportement alimentaire que peuvent engendrer certains régimes drastiques tels que Dukan ou Comme J’aime

2. Privilégiez la qualité

Opter pour une alimentation de qualité c’est manger des produits non transformés à densité nutritionnelle élevée, privilégier les produits frais et de saison, favoriser les aliments à IG bas, limiter le sucre et les édulcorants, favoriser les bonnes graisses (Oméga 3 notamment)…

Limiter ses apports en sel, consommer un maximum de légumes et boire beaucoup d’eau sont également 3 actions essentielles qui seront particulièrement importantes à suivre si vous souhaitez éliminer votre culotte de cheval.

Pour aller plus loin : Comment manger sainement ? 10 règles à adopter pour votre santé !

3. Respectez votre sentiment de satiété

La prise de poids est essentiellement due à un apport énergétique plus important que vos réels besoins. Il faut à tout prix éviter l’excédent calorique qui viendra se stocker sous forme de graisses directement sur vos hanches et vos fesses. Cet excédent calorique peut être lié à de mauvaises habitudes alimentaires, mais également au non respect de votre sentiment de satiété. Ainsi, respectez au maximum vos sensations alimentaires. Mangez uniquement lorsque vous avez faim, et lors de vos repas, prenez le temps de manger et arrêtez vous lorsque vous n’avez plus faim.

Pour aller plus loin : Sensations alimentaires (satiété, faim) : le facteur clé pour maigrir durablement !

En mangeant moins et mieux sans frustration, vous améliorerez votre santé tout en éliminant progressivement votre culotte de cheval.

Quels exercices privilégier pour se débarrasser de sa culotte de cheval ?

Pour éliminer vos graisses localisées au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, vous pouvez réaliser des exercices ciblés au niveau de ces parties du corps, mais pas seulement ! En effet, ces mouvements vous permettront de muscler vos cuisses et vos fessiers, ainsi que d’activer la circulation sanguine sur ces zones là, toutefois leur effet sur l’élimination de vos amas graisseux sera très limité. Pour brûler ces satanées graisses, privilégiez les efforts à haute intensité ainsi que les exercices mobilisant simultanément de gros groupes musculaires.

Les efforts à haute intensité

Connaissez vous le HIIT, ou Hight Intensity Interval Training ? Cette méthode d’entraînement consiste à alterner des efforts très intenses avec de courtes périodes de récupération. Le fait de réaliser des efforts à haute intensité va favoriser la libération d’hormones telles que l’adrénaline, qui vont faciliter l’élimination des graisses les plus récalcitrantes en allant se fixer sur les cellules adipeuses localisées notamment au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Le HIIT est ainsi une des meilleures techniques d’entraînement pour venir à bout de sa culotte de cheval.

Quels sports/exercices privilégier ?

Afin d’obtenir un maximum de résultats, nous vous conseillons de réaliser vos séances de HIIT à vélo, en course à pied, sur un rameur, un vélo elliptique, ou via des exercices de saut et de musculation mobilisant les cuisses et les fessiers.

Ainsi, n’hésitez pas à vous concocter des circuits training en y intégrant des squats, des fentes, des burpees, ou encore de la presse. N’ayez pas peur de réaliser ces exercices avec des charges additionnelles (barre, haltères, kettlebell…), en respectant des temps d’effort et de récupération courts vous ne risquez pas de prendre de masse musculaire.

exercice pour éliminer la culotte de cheval
Le squat sauté : un exercice intense, efficace pour éliminer sa culotte de cheval

 

exercice cuisses fessiers
Les fentes avec haltères : un exercice efficace pour muscler et pour affiner ses cuisses et ses fessiers

Des exercices ciblés pour optimiser les résultats !

En parallèle d’un entraînement à haute intensité et de la pratique d’exercices énergivores, la réalisation d’exercices plus ciblés n’est pas à exclure. Une à deux fois par semaine il peut ainsi être intéressant d’effectuer une séance composée de mouvements ciblant les cuisses et les fesses, et notamment les petits et moyens fessiers, muscles situés de part et d’autre du bassin. Ces exercices permettront de vous sculpter de jolies fesses et activeront en même temps la circulation sanguine sur ces parties du corps afin de favoriser l’élimination des amas graisseux. Au final, votre cellulite se sera estompée et vous obtiendrez un fessier tonique et galbé.

Les 5 exercices que nous vous présentons ici pourront être réalisés à la maison, sans matériel. Cependant, pour augmenter la difficulté et obtenir davantage de résultats, procurez-vous des lests de 1 à 3 kilos que vous attacherez à vos chevilles, ainsi qu’une bande élastique pour gagner en résistance. Ces deux accessoires de fitness sont économiques et très pratiques quand on désire s’entraîner chez soi.

Exercice 1 : Abduction de hanche au sol

exercice culotte de cheval

Lors de cet exercice, vos muscles petit et moyen fessiers (situés sous les amas graisseux qui forment la culotte de cheval) sont constamment sous tension.

Consignes : positionnez-vous convenablement sur le côté et stabilisez-vous en plaçant vos mains au sol. Le mouvement consiste ensuite à répéter des élévations de jambe tendue. En bas du mouvement, veillez à ne pas poser la jambe par terre, cette dernière doit s’arrêter à quelques centimètres du sol pour remonter immédiatement.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions de chaque côté.
  • Intermédiaire : 3 x 15 répétitions avec lest de 1 kg.
  • Expert : 3 x 20 répétitions avec lest de 2 ou 3 kg.

Exercice 2 : Elévation latérale de la jambe à 4 pattes

exercice fessier

Cet exercice est un grand classique dans l’univers du fitness. C’est un bon moyen de solliciter les muscles situés sous la culotte de cheval.

Consignes : pour bien réaliser le mouvement, positionnez-vous à 4 pattes en veillant à bien aligner votre bassin, vos épaules et votre nuque. L’exercice consiste alors à élever sa cuisse latéralement tout en gardant le genou fléchi à 90°.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions de chaque côté.
  • Intermédiaire : 3 x 15 répétitions en attachant votre bande élastique à vos genoux.
  • Expert : 3 x 20 répétitions en attachant votre bande élastique à vos genoux.

Exercice 3 : Relevé de hanche sur une jambe

exercice pour éliminer la culotte de cheval

Les relevés de hanche ou hip trust sur une jambe sont plus difficiles qu’ils n’y paraissent. Permettant de cibler le bas du corps, cet exercice est intéressant pour tonifier son grand fessier et ses ischio-jambiers.

Consigne : placez-vous confortablement sur le dos, genoux fléchis et bras aux sol, puis tendez une jambe vers le haut. L’exercice consiste alors à réaliser des relevés de hanche sur une seule jambe. En haut du mouvement, contractez fortement vos fessiers. En bas du mouvement, vos fessiers ne doivent pas venir reposer au sol.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions en appui sur les deux jambes.
  • Intermédiaire : 3 x 10 répétitions en appui sur une jambe.
  • Expert : 3 x 15 répétitions sur une jambe avec lest.

Exercice 4 : Abduction de la hanche debout avec élastique

muscler fessier

Les bandes élastiques offrent une résistance progressive tout en permettant de s’entraîner en toute sécurité.

Consignes : ici, l’idée est d’accrocher un élastique à un support fixe ou entre ses chevilles afin de réaliser une abduction de hanche avec résistance. Plus vous écarterez votre jambe de l’axe du corps, plus la résistance sera importante. Il convient donc de réaliser un mouvement ample, au maximum de vos possibilités, pour solliciter pleinement vos muscles. Pour un maximum de résultats, votre élastique doit constamment être sous tension.

  • Débutant : 3 x 15 répétitions.
  • Intermédiaire : 3 x 20 répétitions.
  • Expert : 3 x 30 répétitions.

Exercice 5 : Montées de genoux latérales

exercice anti cellulite

Consignes : cet exercice consiste à élever alternativement ses genoux latéralement afin de solliciter ses cuisses et ses fessiers. Ce mouvement dynamique pourra être réalisé à l’arrêt, en marchant, ou en trottinant pour brûler davantage de calories.

  • Débutant : à l’arrêt, 3 x 10 répétitions de chaque côté.
  • Intermédiaire : en marchant, 3 x 15 répétitions.
  • Expert : en trottinant, 3 x 20 répétitions avec lests aux chevilles.

A lire également : Muscler ses fesses : les exercices de base !

Petit récap en vidéo :

Autres conseils pour perdre votre culotte de cheval

Au-delà d’un programme sportif et alimentaire adapté, quelques astuces peuvent contribuer à éliminer les graisses qui constituent votre culotte de cheval :

  • Le palper rouler : cette technique de massage est particulièrement adaptée pour traiter la cellulite au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Vous pouvez vous faire masser en institut, réaliser cette technique vous-même ou à l’aide d’une ventouse anti-cellulite, ou encore faire des séances de Cellu M6.
  • Les crèmes amincissantes : l’application régulière de crème amincissante au niveau des zones du corps à traiter peut aider à éliminer la culotte de cheval. Attention toutefois, toutes les crèmes ne se valent pas. La percutaféine semble être l’une des plus efficaces pour traiter la cellulite.
  • L’électrothérapie et l’ultrasonolipolyse : ces méthodes fonctionnent à l’aide d’appareils munis d’électrodes, qui permettent d’éliminer les amas graisseux en envoyant des courants électriques, des ultrasons ou encore des infrarouges sur la zone à traiter.
  • La pressothérapie : machine à air pulsé proposant un drainage lymphatique.
  • La liposuccion : en dernier recours, si malgré tous nos conseils vous n’arrivez toujours pas à éliminer cette maudite culotte de cheval, des solutions médicales existent, telles que la liposuccion

Besoin d’un programme 100 % personnalisé ?

Vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure pour éliminer votre culotte de cheval ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel, celui-ci saura vous proposer des exercices et des conseils adaptés à votre profil. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *