Comment perdre ses poignées d’amour ?

poignées d'amour

Les poignées d’amour divisent les opinions. Certains trouvent ces petites bouées mignonnes et séduisantes, tandis que d’autres sont prêt à tout pour les voir disparaitre. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, nous avons la solution pour vous aider à perdre vos poignées d’amour. Au programme, du sport à la maison ou en extérieur accompagné d’un rééquilibrage alimentaire…

Les poignées d’amour, qu’est-ce que c’est ?

Les poignées d’amour correspondent à un stockage d’amas graisseux localisés juste au-dessus des hanches, plus précisément au-dessus du muscle petit fessier (petit glutéal). Attention à ne pas les confondre avec la culotte de cheval, qui elle est située plus bas. Concernant autant les hommes que les femmes, les poignées d’amour se forment généralement après plusieurs mois de sédentarité ou d’alimentation excédentaire, elles sont étroitement liées à une prise de masse grasse générale au niveau du ventre. Selon vos prédispositions génétiques, la graisse pourra venir se stocker davantage au niveau du haut des hanches que sur les autres parties de votre corps. Si c’est votre cas, soyez doublement vigilant car un simple excès alimentaire viendra directement se stocker à cet endroit.

A lire également : Comment perdre du ventre ?

Quel programme pour perdre ses poignées d’amour ?

Pour éliminer vos poignées d’amour, il est totalement inutile de faire des séries d’abdos interminables. Mêmes localisés au niveau des muscles obliques, ces exercices n’auront quasiment aucun impact sur votre tour de taille ! Pour éliminer la graisse localisée au niveau du haut de vos hanches, la recette est la même que pour perdre du ventre, perdre des hanches, ou perdre du poids de manière générale : il faut se dépenser physiquement, et brûler des calories grâce à une pratique sportive régulière et à des exercices globaux. Dans un second temps, quelques exercices de gainage et d’abdominaux obliques pourront être utiles pour tonifier votre taille. Tout miser sur les abdominaux, c’est l’échec assuré.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre petite bouée s’est progressivement formée à cause d’une alimentation inadaptée. Une des clés de votre réussite sera d’adopter un mode alimentaire sain, équilibré, et sans excès !

Avant de vous en dire plus, voici déjà 5 conseils de base pour perdre vos poignées d’amour :

  1. Mangez sainement et sans excès
  2. Pratiquez des activités sportives qui vous plaisent
  3. Préférez les exercices globaux aux exercices ciblés
  4. Pratiquez régulièrement des séances courtes à haute intensité (HIIT)
  5. Variez vos entraînements pour rester motivé !

Trouvez votre « sport-plaisir » pour éliminer vos bourrelets

Pour perdre vos poignées d’amour, il faut avant tout trouver une activité sportive qui vous plait. Bien entendu, pour éliminer vos bourrelets, la course à pied, le squash ou encore la natation arrivent souvent en tête puisqu’ils font partie des sports brûlant le plus de calories. Néanmoins, si après plusieurs semaines, vous n’aimez toujours pas courir, nul besoin de s’y astreindre.

Choisir un ou plusieurs sports qui vous plaisent vous permettra de pouvoir pratiquer sur le long terme, et ainsi d’éviter de reprendre les kilos perdus. En effet, la régularité, l’assiduité et l’intensité déployée lors de votre activité sportive détermineront en partie votre réussite. Ainsi, si courir est un calvaire, vous trouverez rapidement un tas d’excuses pour ne plus y aller. Dans ce cas, orientez-vous vers une autre activité plus ludique vous permettant également de brûler des calories.

Si vous manquez de temps pour faire du sport, n’hésitez pas à vous orienter vers des circuits training à haute intensité. Ce type d’entraînement permet de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps !

Pour aller plus loin : Pour maigrir, mettez-vous au HIIT !

5 exercices pour perdre vos poignées d’amour

Pour obtenir un maximum de résultats et affiner rapidement votre taille, réalisez ces 5 exercices sous forme de circuit training à intensité maximale. L’idée est de réaliser chaque exercice pendant 45 secondes avant de passer au suivant. Si vous débutez, prenez 30 secondes de repos entre chaque exercice. Au fur et à mesure de vos entraînements, diminuez progressivement ce temps de repos pour arriver au final à enchaîner les 5 exercices sans faire de pause. Lorsque vous avez réalisé les 5 exercices, prenez 1 minute de repos, hydratez-vous, puis repartez pour 3, 4 ou 5 tours de ce circuit selon votre niveau et le temps dont vous disposez.

Exercice 1 : Saut à la corde

exercice poignées d'amour

La corde à sauter est un formidable accessoire pour brûler des calories (lire ici). On estime qu’une heure de saut à la corde équivaut à plus de 700 kcal dépensées (voir plus selon votre corpulence), soit l’équivalent d’un repas. Rassurez-vous puisque ici l’objectif n’est pas de sauter pendant 1 heure en continu. 🙂

  • Si vous êtes débutant, effectuez les sauts à une intensité modérée. Si vous ne parvenez pas à sauter pendant 45 secondes, pas d’inquiétude, octroyez-vous quelques pauses pour reprendre votre souffle.
  • Si au contraire cet exercice est trop facile pour vous, n’hésitez pas à varier vos types de sauts.

Pour aller plus loin : 10 exercices de corde à sauter pour varier ses entraînements

Exercice 2 : Franchissement de banc

exercice pour perdre des hanches

Les franchissements de banc sont utiles pour brûler des calories en peu de temps et ainsi affiner votre silhouette, en allant notamment puiser dans les graisses localisées dans vos poignées d’amour. Si vous n’avez pas de banc, deux chaises feront l’affaire.

Si vous débutez, vous pouvez tout à fait poser vos pieds sur le banc et non le franchir complètement en un seul saut. Avec un peu d’entraînement, vous gagnerez en détente et en explosivité. Veillez à bien respirer durant l’exercice. Avec l’intensité, on a parfois tendance à retenir sa respiration, ce qui pourrait provoquer des points de côté.

Exercice 3 : Mountain climber oblique

exercice pour tonifier et affiner sa taille

Variante du traditionnel mountain climber, cette version est l’exercice parfait pour perdre ses poignées d’amour. Il sollicite à la fois votre cardio, tout en ciblant vos abdominaux obliques.

Côté exécution, le mountain climber oblique consiste à se positionner au sol, en position de “planche”, bras et jambes tendus, puis à ramener alternativement ses genoux en direction de l’épaule opposée. Réalisé rapidement pendant 45 secondes, cet exercice aura un impact bénéfique sur votre silhouette.

A lire également : Les meilleurs exercices pour perdre du poids à domicile

Exercice 4 : Russian Twist

exercice muscler abdo obliques

Orienté sur le travail des abdominaux obliques, le russian twist est un exercice qui va cibler spécifiquement les zones où sont localisées vos poignées d’amour. Si il a moins d’impact que les exercices précédents pour aller puiser dans vos graisses, il contribuera toutefois à tonifier et à affiner votre taille.

Pour bien réaliser cet exercice, tenez-vous assis au sol, jambes fléchies, et prenez un objet entre vos mains (medecine ball, haltères, bouteille d’eau, etc.). Ne prenez pas un objet trop lourd afin de préserver votre colonne vertébrale. Tournez ensuite vos épaules de droite à gauche pour solliciter vos abdominaux obliques. Ne faites pas l’erreur d’aller trop vite, vos mouvements doivent être contrôlés. Lors de chaque répétition, vous devez contracter et sentir vos abdominaux travailler.

Exercice 5 : Gainage oblique dynamique

gainage lateral

Le gainage oblique ou planche latérale, est un exercice qui permet de renforcer vos abdominaux obliques. Ici, nous vous proposons une variante “dynamique” de ce mouvement, qui consiste à élever et descendre vos hanches pendant 45 secondes. Cet exercice présente l’intérêt de réaliser un travail plus important au niveau de vos poignées d’amour.

Attention à ne pas tricher ! Une fois le mouvement démarré votre hanche ne doit plus toucher le sol.

A lire également : 3 exercices efficaces pour affiner sa taille

Petit récap en vidéo :

Pour éliminer vos poignées d’amour, n’oubliez pas de bien manger !

Faire du sport c’est bien mais bien manger c’est encore mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.

A l’origine, les poignées d’amour se forment en raison d’une alimentation hypercalorique. Les calories en surplus sont stockées sous forme de graisse au niveau du haut de vos hanches. Pour éviter la formation de cette fameuse “bouée”, il est essentiel d’adapter ses apports caloriques selon ses propres besoins. Concrètement, il s’agit ni plus ni moins de manger en fonction de ses besoins caloriques journalier.

Par exemple, une femme de 30 ans, peu active, d’1m65 pour 70 kg, aura besoin d’environ 1950 kcal pour maintenir son poids stable. Au-delà, les calories ingérées induiront une prise de poids. Ainsi, si cette personne consomme moins de 1950 kcal par le biais d’une alimentation saine, tout en pratiquant une activité sportive à raison de 3 fois par semaine, elle pourra espérer perdre ses poignées d’amour rapidement.

Besoin d’un programme 100 % sur-mesure ?

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour éliminer vos poignées d’amour ou plus globalement perdre du poids ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Celui-ci pourra vous proposer un programme sur-mesure et vous accompagner jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *