Comment éliminer la graisse abdominale et retrouver un ventre plat ? (spécial femme)

perdre du ventre femme

Perdre du ventre est le souhait de nombreuses femmes. Que ce soit après une grossesse ou en raison d’une alimentation déséquilibrée, il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main. Comme vous l’aurez remarqué, maigrir du ventre est difficile puisqu’il s’agit d’une des zones préférentielles où la graisse va se stocker. Cependant, grâce à nos conseils nutritionnels et à des exercices adaptés, vous retrouverez une taille fine rapidement.

Perdre du ventre : une question de santé !

Si vouloir perdre du ventre est un souhait avant tout esthétique chez la femme, notamment suite à un accouchement, il également essentiel de prendre conscience qu’un taux de masse grasse trop élevé au niveau abdominal augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Une équipe de chercheur américains a même constatée que le taux de mortalité d’origine cardiovasculaire était plus important chez les femmes avec un IMC normal et de l’embonpoint ventral que chez les femmes obèses.

Le tour de taille (TT) au-delà duquel le risque de maladies cardiovasculaires est à prendre sérieusement en compte chez la femme, varie selon les différentes populations aux quatre coins du monde :

  • Europe : TT > 80 cm.
  • Amérique du Nord : TT > 88 cm.
  • Reste du monde (sauf Japon) : TT > 80 cm.

Graisse abdominale : une différence homme/femme ?

“Comment maigrir du ventre ?” est une question qui revient souvent, que ce soit du côté de la gente féminine ou masculine. Pourtant, si certaines femmes ont tendance à stocker davantage de graisses au niveau du ventre, elles sont une minorité ! En effet, les hanches, les fesses et les cuisses sont les zones prioritaires où la masse graisseuse a tendance à se loger chez les femmes, pour former la fameuse culotte de cheval. Ce sont les hommes, notamment en vieillissant, qui voient leurs graisses abdominales augmenter ! Selon une étude américaine, ces disparités homme/femme sont génétiques.

A lire également : Comment maigrir des cuisses ?

Comment retrouver un ventre plat après l’accouchement ?

Chez la femme enceinte, la grossesse engendre un étirement des abdominaux superficiels (muscles grands droits), et la peau du ventre est considérablement étirée. Toutefois, si vous avez été active et que vous avez mangé équilibré et sans excès pendant vos neuf mois de grossesse, il n’y a aucune raison que vous ayez stocké de la graisse en excès au niveau du ventre. Si celui-ci reste encore distendu pendant plusieurs semaines suite à l’accouchement, c’est notamment parce que la relaxine, hormone qui favorise le relâchement et l’étirement des tissus, est encore sécrétée pendant la période postnatale (si la mère allaite, elle peut être sécrétée jusqu’à six mois après l’accouchement).

Soyez donc patiente, et prenez le temps de faire une bonne rééducation du périnée avant de reprendre le sport. Par la suite, il faudra orienter votre entraînement vers des activités à forte dépense énergétique et favoriser les abdominaux hypopressifs pour perdre du ventre (lire plus bas), sans oublier d’adopter une alimentation saine et équilibrée. L’utilisation d’une ceinture abdominale peut également s’avérer utile pour vous aider à bien renforcer votre sangle abdominale.

A lire également : Quels sports pratiquer après la grossesse ?

Notre méthode pour maigrir du ventre

“Pour perdre du ventre, il faut bouger plus et manger mieux”. Vous avez sûrement entendu ces conseils des dizaines de fois mesdammes. Vous les avez même sûrement appliqués assidument mais sans succès. Pourtant, maigrir du ventre n’est pas chose impossible.

Bougez-vous !

Bouger plus regroupe de nombreuses possibilités. Vous pouvez vous essayer à la course à pied, au rameur, à la musculation, au fitness… En soi, l’activité importe peu. Ce qui va jouer en votre faveur sera votre régularité et l’intensité déployée. Si vous pratiquez 3 fois par semaine une activité sportive à haute dépense calorique, vous êtes sur la bonne voie. Si au bout de 3 mois de pratique, vous êtes toujours aussi assidue, vous avez toutes les chances pour réussir.

Pour aller plus loin : Quel sport pour maigrir ?

Mangez mieux !

Mangez mieux consiste à mettre en place un rééquilibrage alimentaire. Ceci ne signifie pas que vous allez devoir manger des salades matin, midi et soir. Votre alimentation devra être équilibrée en termes de protéines, glucides et lipides afin de vous apporter suffisamment d’énergie, tout en vous permettant progressivement de perdre du poids.

A lire également : Quel régime alimentaire pour avoir un ventre plat ?

Pour bénéficiez de conseils personnalisés, n’hésitez pas à solliciter les services d’un nutritionniste et/ou d’un coach sportif, ceux-ci sauront vous proposer un accompagnement sur-mesure.

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du ventre ?

Il suffit de taper « comment perdre du ventre femme » sur les moteurs de recherche pour se rendre compte du problème. On vous proposera 1001 exercices ciblant vos abdominaux. Or, les études scientifiques sont unanimes : faire des abdominaux ne vous permettra pas de maigrir du ventre.

En 2015, des chercheurs iraniens se sont intéressés à l’impact des exercices pour abdominaux sur la graisse abdominale sous-cutanée chez les femmes obèses. Autrement dit, est-ce que le fait de faire des abdos de type crunch, comme on vous le propose majoritairement sur internet, est efficace pour maigrir du ventre ? La réponse est NON. Les exercices ciblant uniquement les muscles abdominaux n’ont apporté aucuns bénéfices sur la perte de masse grasse abdominale. De fait, arrêtez d’enchaîner des centaines d’abdominaux si vous souhaitez affiner votre tour de taille mesdames.

Pour perdre du ventre, tout comme pour maigrir de manière générale, votre objectif devra être de brûler un max de calories. Misez sur le cardio, les sports de combat, les sports de raquette ou encore la musculation. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des séries de squat, de fentes ou encore des pompes. Tous ces exercices seront bien plus efficaces que des exercices ciblant spécifiquement les abdominaux.

Exemple de série d’exercices pour avoir un ventre plat

exercices perdre du ventre femme

Sport + Rééquilibrage alimentaire = Ventre plat

Vous l’avez compris mesdames, un programme sportif bien construit, associé à un rééquilibrage alimentaire vous permettra d’avoir un ventre plat. Ne pensez pas « abdos », privilégiez les exercices mettant en jeu de nombreux groupes musculaires et vous demandant un effort cardio-vasculaire, tels que les burpees, les jumping jacks, les mountain climbers, la corde à sauter… Ils vous permettront d’augmenter votre dépense calorique.

Côté abdo, seuls les exercices d’abdominaux hypopressifs seront efficaces pour obtenir un ventre plat. Pour cela, privilégiez les exercices de gainage et le vacuum.

A lire également : Quels exercices pour avoir un ventre plat ?

Vidéo : 6 exercices pour perdre du ventre

Au niveau de l’alimentation, vous devez manger légèrement en-dessous de votre besoin calorique journalier. Par exemple, si vous avez besoin de 1800 kcal par jour pour maintenir votre poids stable (femme sédentaire de 40 ans, mesurant 1,65 m pour 70 kilos), diminuez ce chiffre de 10 %, soit 1620 Kcal. Ce déficit calorique, associé à une pratique sportive intense vous permettra inévitablement de perdre du ventre.

En résumé…

Que ce soit d’un point de vue esthétique ou pour votre santé, le tour de taille est à prendre au sérieux. Chez les femmes, un tour de taille supérieur à 80 cm augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Pour perdre du ventre, il est nécessaire de se prendre en main à travers une alimentation adaptée et une pratique sportive régulière et bien guidée. Ne faites pas l’erreur de tout miser sur les exercices d’abdominaux, qui restent totalement inefficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer les graisses abdominales.

Besoin de conseils personnalisés ? Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *