Entretien avec Nicolas, coach sportif à Toulouse

coach sportif toulouse

Vous êtes à la recherche d’un personal trainer à Toulouse ? Alors ne passez pas à coté de Nicolas, le professionnel du coaching de la région toulousaine. Fort d’une solide formation et de compétences variées, Nicolas entraîne un public très large depuis plus de 5 ans. Entretien avec ce sympathique coach sportif.

Bonjour Nicolas, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour Thibault, je m’appelle Nicolas, j’ai 31 ans, j’habite Toulouse et j’interviens en tant que coach sportif sur la ville et la banlieue toulousaine.

J’ai suivi un cursus universitaire avec l’obtention d’un Master Professionnel « Préparation Physique, Entraînement et Performance ». A côté de ceci, j’ai obtenu un Brevet d’Etat de Football, un diplôme de Préparateur Physique (CREPS Toulouse) ainsi que le BNSSA (Brevet National de Sauvetage et Secourisme Aquatique).

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à Toulouse ?

Après avoir travaillé 10 ans dans le football (Toulouse Football Club) en tant que préparateur physique, j’ai souvent été amené à travailler de façon individuelle, notamment dans le domaine de la réathlétisation, ou du renforcement musculaire spécifique.

C’est une approche qui m’a beaucoup plu et qui m’a poussé à me tourner vers d’autres personnes allant du sédentaire au sportif de haut niveau.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je dirai que ma spécialité est ma capacité d’adaptation. Mes séances s’orientent vers du renforcement musculaire ou de la tonification pour une personne débutante ou reprenant une activité physique, mais aussi vers la préparation physique du sportif aguerri préparant un concours (pompier professionnel, militaire, professeur de musculation…) ou une épreuve athlétique (course…), en passant par des programmes plus orientés sur de la perte de poids ou de la réathlétisation (après opération type ligamentoplastie par exemple).

Du coté de Toulouse, quel est le type de public qui fait appel à tes services de personal trainer ?

Comme cité dans la précédente question, divers types de public font appel à mes services. C’est particulièrement intéressant de rencontrer des personnes qui ont des objectifs et des niveaux différents. Mon rôle est justement de m’adapter et de proposer des séances toujours cohérentes en fonction des attentes de chacun.

A lire également : Les meilleurs spots pour faire du sport à Toulouse

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant que coach sportif ?

Il n’y en a pas une mais plusieurs. Cela anime mon quotidien lorsque l’on voit l’évolution de nos clients, lorsque les objectifs fixés sont atteints, lorsque les gens sont reconnaissants, un simple MERCI est une très belle satisfaction !

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je choisirais le Gymstick. C’est un outil très complet, qui n’est pas traumatisant, avec lequel on peut faire varier les intensités grâce à la résistance des élastiques.

Une multitude d’exercices peuvent être proposés et ce quelque soit le niveau du pratiquant.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de personal trainer à Toulouse ?

Les moments de partage et d’échange que l’on peut avoir, car outre le fait de proposer une séance, il y a une réelle convivialité et je trouve ceci énormément enrichissant.

Il y aussi bien sûr le plaisir de voir évoluer la personne par rapport aux objectifs fixés, et ce dans un rapport de confiance.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier de coach sportif à domicile ?

Le manque de reconnaissance, le manque de législation. Trop de personnes se déclarent coach sportif sans avoir les diplômes et les connaissances suffisantes.

C’est une activité qui doit vraiment être prise au sérieux car il est important d’apporter un niveau de sécurité suffisant afin d’éviter des blessures et autres problèmes plus conséquents.

Comment vois-tu le métier de coach sportif personnel évoluer lors des prochaines années ?

Je pense que cette activité est en plein essor. Je travaille de plus en plus en collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins et des ostéopathes, ce qui prouve l’importance de l’activité physique cadrée et suivie. Nous devrions, nous coach sportif, être un sujet fort de santé publique : il faut favoriser la pratique régulière d’activité physique.

As-tu une devise dans la vie ?

CARPE DIEM : Profite de l’instant présent !

Merci Nicolas d’avoir répondu à mes questions, et à très bientôt à Toulouse !

Pour plus d’informations sur Nicolas, ou pour contacter ce coach sportif toulousain, ça se passe ici.

Autres interviews de coachs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *