Le portage salarial : présentation, avantages, inconvénients…

portage salarial coach sportif

Vous êtes coach sportif indépendant et souhaitez développer votre activité ? Le portage salarial peut-être une solution… Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Présentation du portage salarial

Le portage salarial permet aux coachs indépendants (freelance) d’exercer leur activité de coach sportif tout en gardant la couverture sociale d’un salarié.

Le portage salarial met en relation le client, le coach (le porté), et la société de portage.

Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail. La société de portage, le coach sportif et le client sont liés par un contrat de prestation de services.

Grâce au portage salarial, le coach confie à une société de portage toutes les facturations et la gestion administrative des prestations qu’il effectue auprès de ses clients.

La société de portage prélève donc des honoraires pour les frais de gestion et fait signer au coach un contrat de travail. Le coach sportif est rémunéré par l’entreprise de portage comme un salarié. Il garde toutefois la liberté de fixer le prix de ses prestations.

Obligations du coach sportif

  • Démarcher lui même ses client.
  • S’acquitter des cotisations sociales obligatoires.
  • Rendre compte de son activité à la société de portage.
  • Négocier les conditions du contrat, y compris financières.

Obligations de la société de portage

  • Établir un contrat de travail et accomplir les formations liées au contrat (embauche, rémunération et cotisation sociale).
  • Faire un compte rendu de l’activité une fois par mois avec les versements des clients, les frais de gestion perçus, les frais professionnels, les prélèvements sociaux et fiscaux, la rémunération nette et le montant de l’indemnité d’apport d’affaires.

Avantages du portage salarial

Pour le coach sportif, c’est un réel gain de temps ! Pas besoin de se préoccuper de la partie administrative de l’activité (facturation, compta, etc.).

Par ailleurs, celui-ci continue d’être rattaché au régime général (retraite, mutuelle, prévoyance) et bénéficier de l’assurance chômage.

Le société de portage facilite la création d’un réseaux entre les salariés portés. De plus, la société de portage propose des formations pour pouvoir pérenniser votre activité.

Inconvénients du portage salarial

Les frais de gestion s’élèvent à environ 10 % du chiffre d’affaires.

Les charges sont légèrement plus élevées que celles d’un auto-entrepreneur par exemple.

Il y a beaucoup d’incertitude à propos du contrat de travail entre la société de portage et le coach. On peut se poser la question de la véracité du contrat de travail lorsqu’il n’y a aucun lien de subordination entre l’employeur (société de portage) et l’employé (coach sportif). De plus, il n’y a pas de règles tacites pour choisir le type de contrat de travail (CDD, CDI, Temps partiel).

Enfin, l’inconvénient majeur du portage salarial est le nombre d’obligations pour pouvoir toucher l’assurance chômage : la loi exige un statut de cadre, une rémunération minimum de 2 900 € brut/mois, une garantie financière auprès d’un établissement de crédit et des comptes rendus réguliers à destinations de la société de portage.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Chaque statut a ses avantages ainsi que ses inconvénients…:) j’aime bien votre article : https://www.personal-sport-trainer.com/blog/portage-salarial/ merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *