Pourquoi manger bio ?

alimentation biologique

Face aux désastres de l’agriculture intensive, l’orientation vers une culture biologique, meilleure pour l’homme et sa planète, se développe depuis plusieurs années. Découvrez les bienfaits que peut vous apporter l’alimentation biologique.

La France sur le podium de l’agriculture biologique européenne

L’alimentation, tout comme le sport et le sommeil, joue un rôle primordial pour votre santé. De bons choix alimentaires favorisent en effet au quotidien notre énergie et notre vitalité. Les aliments sains constituent la base de toute nutrition équilibrée. De nos jours et dans nos sociétés, il devient malheureusement de plus en plus difficile d’avoir la garantie de l’intégrité des matières premières et ingrédients utilisés dans les produits alimentaires.

C’est dans ce contexte que la France est devenue en 2014 le troisième pays européen en terme de surface cultivée en bio, dépassant ainsi l’Allemagne (1). Avec 1,1 million d’hectares cultivés, nous nous rapprochons des deux pays leaders que sont l’Espagne et l’Italie. Fin 2014, plus de 26 000 producteurs étaient engagés en bio, soit presque 6 % des exploitations agricoles françaises !

Manger bio, quels avantages ?

L’agriculture biologique a de nombreux avantages sur notre environnement. Elle contribue à maintenir notre biodiversité en préservant les espèces locales. La production de gaz à effet de serre est également réduite.

L’approche économique de l’agriculture biologique a par ailleurs des intérêts considérables. Il n’y a par exemple pas de dépenses de pollinisation artificielle. La pollution de l’eau est moindre, donc également moins de dépenses au niveau de son traitement. Enfin, l’agriculture biologique favorise l’emploi, environ 20 % de main d’œuvre en plus !

Mais l’agriculture biologique n’est pas uniquement plus écologique pour notre environnement, elle est meilleure pour notre santé.

En 2010, à l’initiative de Générations Futures, des analyses ont été réalisées sur les aliments non bio de repas types d’un enfant pendant 24 heures. Les résultats sont malheureusement sans appel ! En effet, environ 80 substances chimiques ont été identifiées, dont plus de 30 pesticides. Des dizaines de perturbateurs endocriniens ont également été décelés. Par ailleurs, certains sont suspectés d’être cancérigènes.

A lire également : Quelle solution nutritionnelle face aux dérives de l’alimentation industrielle ?

A l’opposé, les résultats d’une étude récente réalisée en 2014 par une équipe de chercheurs de l’université de Newcastle (2) mettent en évidence les vertus des produits bio. Au delà de l’absence de produits phytosanitaires, cette étude affirme que les fruits et légumes issus des cultures biologiques auraient de plus faibles teneurs en nitrates, nitrites et métaux lourds. Ils contiendraient par ailleurs beaucoup plus d’antioxydants tels que les polyphénols (plus de 60 % dans cette étude). Ces antioxydants sont réputés pour leurs effets protecteurs contre les nocifs radicaux libres impliqués dans certaines maladies ainsi que dans le vieillissement des cellules.

En mangeant bio, vous pourrez également profiter de toutes les vitamines et minéraux contenus dans la peau de certains fruits. L’autre avantage réside au niveau de l’additif. En effet, la liste des additifs alimentaires utilisés dans les produits biologiques est sélective et très limitée. Seuls 48 additifs alimentaires sont autorisés, comparés aux 380 utilisés dans l’alimentation conventionnelle, la différence n’est pas négligeable !

Nous vous conseillons également de privilégier les produits locaux frais de saison. Leurs valeurs nutritives sont en effet davantage préservées car ils sont moins soumis aux phénomènes d’oxydation.

Enfin, des labels complémentaires à la certification biologique encore plus restrictifs ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas notamment en France du label Bio cohérence.

Bref, vous l’aurez compris, l’alimentation saine et l’alimentation biologique sont fortement corrélés ! Alors, prenez-en main votre santé, mangez bio !

Sources bibliographique :

(1) L’Agence Bio

(2) Higher antioxidant concentrations and less cadmium and pesticide residues in organically-grown crops : a systematic literature review and meta-analyses. Baranski, M. et al. British Journal of Nutrition, July 15th 2014.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *