Qu’est-ce que la pronation ?

pronation

Savez-vous ce qu’est une prise en pronation ? Avez-vous une foulée pronatrice ? Ces termes sont souvent employés en musculation et en course à pied. Découvrez leur sens.

La pronation d’un point de vue anatomique

L’avant-bras et la main sont en position de pronation lorsque la paume est tournée vers l’arrière ou vers le bas, pouces orientés vers l’intérieur.

Un mouvement pronateur correspond à une rotation de la main et de l’avant-bras de l’avant vers l’arrière ou du haut vers le bas (rotation interne ou médiale). Concrètement, si vous êtes droitier, vous réalisez ce mouvement lorsque vous desserez une vis. Cette action est possible grâce aux muscles rond et carré pronateurs. Lors de la rotation le radius et le cubitus se croisent. Ce mouvement s’oppose à celui de supination, où la paume de main est orientée vers l’avant ou vers le haut en fin de mouvement, pouces vers l’extérieur.

Musculation et prise en pronation

Selon les mouvements réalisés en musculation, les prises sont variables. Vous pouvez prendre une barre, une haltère, une poignée… en pronation, supination ou encore en prise neutre (ou marteau).

La prise en pronation est la plus utilisée. Elle consiste à positionner la paume de main vers l’arrière lors d’un mouvement de tirage vertical, vers le bas lors d’un mouvement de tirage horizontal, ou vers l’avant lors d’un mouvement de traction. Dans toutes ces situations, les pouces seront orientés vers l’intérieur (l’un vers l’autre).

Avez-vous un pied pronateur ?

On entend également beaucoup parler de pronation/supination en course à pied, notamment lorsqu’il s’agit de bien choisir ses chaussures de running.

Au niveau du pied, la pronation correspond à un appui plus prononcé vers l’intérieur. On peut l’assimiler à un valgus ou à un mouvement d’éversion du pied. Celà s’explique généralement par un basculement exagéré de la cheville vers l’intérieur. Si vous avez un pied pronateur, afin de limiter le risque de blessures et d’améliorer votre foulée, il est conseillé d’opter pour des chaussures avec une semelle renforcée au niveau de la partie intérieure.

La pronation douloureuse

Il s’agit d’une luxation de la tête du radius qui est généralement la conséquence d’une traction brutale de l’avant bras à la verticale. Cette lésion traumatique du coude concerne les jeunes enfants.

Egalement appelée subluxation du coude, la pronation douloureuse survient la plupart du temps lorsque le bras de l’enfant est tiré ou tourné brusquement par un adulte. Dans la plupart des cas elle peut être traitée manuellement par un médecin qui remettra l’os à sa place. En savoir +

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *