Tout savoir sur le quadriceps

quadriceps

Le quadriceps est un ensemble de muscles très volumineux, situé dans la loge antérieure de la cuisse. Présentation anatomique, exercices de musculation et d’étirement, blessures les plus fréquentes… découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur le quadriceps.

Anatomie du quadriceps

Le quadriceps fémoral est un ensemble de quatre muscles situés sur le devant de la cuisse (face antérieure). Il est constitué de quatre chefs : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste interne, vaste externe, et crural).

Ces quatre muscles ont des origines diverses au niveau du fémur (pour les vastes) et de l’os coxal (bassin, pour le droit fémoral). Leurs terminaisons convergent au niveau de la patella (rotule) par l’intermédiaire du tendon quadricipital et du tibia par le ligament patellaire.

Cet ensemble de muscles qui forme le quadriceps permet principalement l’extension du genou (lorsque l’on tend la jambe) et la flexion de la hanche (lorsque l’on avance et que l’on élève la cuisse devant soit), mais également la rotation interne et externe du genou. Ils ont aussi un rôle de stabilisation de la rotule lors des mouvements de flexion et d’extension du genou.quadriceps anatomie

Exercices de musculation des quadriceps

Il existe de nombreux mouvements pour renforcer les quadriceps. Nous vous présentons ici les principaux exercices que vous pouvez réaliser soit chez vous, soit en salle.

Les squats

Exercice de base pour muscler les cuisses et les fessiers, le squat est un mouvement de flexion/extension de jambes qui sollicite particulièrement les quadriceps. Il peut être réalisé avec ou sans charges. Pour optimiser le travail des quadriceps, privilégiez le front squat (barre posée sur le devant des épaules).

squat

Les fentes

Exercice également très efficace pour renforcer les quadriceps, la fente consiste à faire un grand pas en avant, puis à fléchir le genou et à réaliser une extension de jambe afin de revenir en position de départ.

fente

Le leg extension

Le leg extension est un mouvement d’isolation pour muscler les quadriceps. Cet exercice sollicite essentiellement les muscles vastes latéral, médial et intermédiaire. Il peut être réalisé à l’aide d’une machine de musculation ou simplement avec des bandes élastiques. Le mouvement de leg extension consiste à réaliser une extension des genoux à partir d’une position assise sur une machine ou sur une chaise. Plus de détails sur cet exercice

leg extension

leg extension elastique

La presse à cuisse

La presse est un appareil de musculation idéal pour renforcer les cuisses et les fessiers. Assis ou allongé sur la machine (selon le type de presse), pieds sur le plateau et jambes fléchies, l’exercice consiste à soulever une charge en poussant avec les cuisses. Pour optimiser le travail des quadriceps, positionnez vos pieds sur le bas du plateau.

presse cuisse

Muscler ses quadriceps avec l’électrostimulation

L’électrostimulation est une bonne alternative pour renforcer les quadriceps, que ce soit dans le cadre d’une rééducation ou d’une amélioration des performances. Cette technique consiste à déclencher une contraction musculaire par l’intermédiaire d’impulsions électriques générées par un appareil, appelé électrostimulateur. Ces impulsions électriques sont délivrées grâce à des électrodes positionnées sur la zone à stimuler, à même la peau. L’avantage de cette technique de musculation est que l’on va pouvoir cibler précisément le muscle que l’on souhaite travailler, de manière statique (intéressant lors de blessures au genou par exemple). On pourra ainsi privilégier une sollicitation du vaste médial, latéral, intermédiaire ou du droit fémoral. En savoir +

electrostimulation-quadriceps

Exercices d’étirement du quadriceps

Il existe de nombreux exercices pour étirer les quatre chefs musculaires du quadriceps. Debout, à genou, allongé… ces mouvements d’étirements sont réalisés grâce à une flexion de la jambe au niveau de l’articulation du genou (étire principalement les muscles vastes interne, externe et crural) et à une extension de la cuisse au niveau de la hanche (étire essentiellement le muscle droit antérieur).

Voici 3 exercices simples mais efficaces pour étirer le quadriceps :

etirement quadriceps deboutetirement cuisseetirement quadriceps allongé

Douleurs et blessures des quadriceps

Courbatures

Avoir des courbatures au niveau des quadriceps est assez fréquent. Généralement, ces douleurs vont apparaître suite à un effort inhabituel. Si vous débutez une nouvelle activité (course à pied, marche en montagne, musculation…) ou que vous avez sollicité vos cuisses de façon plus intense que d’habitude, alors avoir des courbatures sur le devant des cuisses est un phénomène tout à fait normal.

Contracture

La contracture du quadriceps est une contraction musculaire involontaire qui apparaît généralement après l’effort, suite à une sollicitation excessive du muscle. Il s’agit en quelque sorte d’une crampe persistante.

Elongation

L’élongation du quadriceps apparaît généralement lorsque le muscle est sollicité trop intensivement, soit par manque d’échauffement, soit suite à une fatigue musculaire excessive. La douleur est soudaine et modérée.

Claquage

Le claquage du quadriceps correspond à une rupture de quelques fibres musculaires d’un ou de plusieurs muscles de la loge antérieure de la cuisse. Cette blessure survient la plupart du temps suite à un effort violent. La douleur est soudaine et intense.

Déchirure

La déchirure du quadriceps est la conséquence d’un effort trop brutal ou d’un choc au niveau de la cuisse. Cette blessure touche en général l’ensemble d’un des muscles vastes ou droit fémoral, ou une grande partie de ses fibres musculaires. La douleur est soudaine et très violente (tel un coup de poignard).

Tendinite

Lorsque le tendon quadricipital est mis à rude épreuve, celui-ci peut s’inflammer et donner lieu à une tendinite. La zone douloureuse sera alors située juste au dessus de la rotule. La tendinite du tendon quadricipital est souvent la conséquence de mouvements répétés tels que sauts, squats ou encore course rythmée avec fréquentes accélérations et décélérations.

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *