Faut-il se peser tous les jours ?

quand se peser

Lorsque l’on désire perdre du poids, monter sur la balance peut devenir un rituel quotidien. Or, se peser tous les jours n’est pas la meilleure solution pour rester motivé et atteindre son objectif. Nous ne maigrissons pas de manière linéaire et de nombreux paramètres viennent influencer notre poids d’un jour à l’autre. Explications…

Ne faites pas l’erreur de vous peser tous les jours !

Se peser tous les jours peut rapidement devenir un rituel au saut du lit. Cependant, il est fort probable que votre moral en soit miné. La raison est simple : la perte de poids n’est pas linéaire. Généralement, un individu adoptant de bonnes habitudes perd entre 0,5 et 1 kilo par semaine. Or, il s’agit d’une moyenne. Selon votre morphologie et votre métabolisme, vous pourrez très bien perdre 2 kg en 7 jours, puis stagner, avant de maigrir à nouveau plus progressivement. Bref, la perte de poids n’est pas une science exacte. Les mécanismes pour maigrir sont bien connus mais vous le savez bien, entre la théorie et la pratique il y a souvent des surprises. Ce qui est certain, c’est qu’en étant assidu et motivé vous atteindrez votre objectif !

Le saviez-vous ? Il a été prouvé scientifiquement que l’obsession de se peser tous les jours augmentait le risque de dépression, et entraînait une baisse de l’estime de soi, ce qui peut s’avérer rapidement nocif pour le moral.

Pourquoi votre poids varie d’un jour à l’autre ?

Notre corps est composé à 65 % d’eau, ce qui représente environ 45 litres pour une personne de 70 kg. Le fait de boire, de manger salé ou de réduire votre consommation de glucides par exemple, va jouer directement sur votre masse hydrique et donc augmenter ou diminuer le poids affiché sur votre balance, tant bien même que votre pourcentage de masse grasse n’a pas bougé d’un poil.

D’autres paramètres comme la pratique d’une activité sportive ou les aliments consommés d’un jour à l’autre vont influer sur votre poids. Se peser tous les jours n’est donc pas la bonne solution car le chiffre affiché ne sera pas forcement révélateur. Il est préférable de faire une moyenne et d’analyser l’évolution de son poids en se pesant 1 fois par semaine ou par quinzaine.

A lire également : Bruleur de graisse : notre avis

Pesez-vous 1 fois par semaine maximum

Si vous vous lancez dans un programme pour maigrir, nous vous conseillons donc de vous peser 1 fois par semaine maximum durant les deux premiers mois. Les mois suivants, monter sur la balance 1 fois tous les 15 jours sera largement suffisant pour ajuster votre alimentation et vos dépenses caloriques selon les résultats.

Pour un meilleur suivi, notez votre poids sur un carnet ou mieux, sur une application smartphone gratuite comme « Weight Drop ». Après avoir indiqué votre objectif de poids, vous noterez chaque pesée pour avoir un historique sous forme de tableau et de graphique. C’est l’idéal pour visualiser ses progrès mais également pour s’apercevoir que la perte de poids n’est pas linéaire. Votre poids diminuera mois après mois mais pas forcément semaine après semaine. Comme l’ensemble de nos coaché(e)s, vous aurez un graphique en dent de scie avec une courbe qui fléchira vers le bas, ce qui reste le plus important pour rentrer dans son maillot de bain ! 😉

courbe perte de poids

Les fluctuations de poids, visibles sur le graphique peuvent s’expliquer de différentes manières : hydratation, alimentation mal maîtrisée, baisse de motivation, etc.

A lire également : A quelle heure faire du sport pour maigrir ?

Quelles solutions pour analyser son évolution corporelle ?

Vous avez donc compris que se peser tous les jours n’est pas réellement révélateur. Au fil de la journée, votre poids n’est jamais stable puisque vous mangez, vous buvez, vous faites du sport, etc. Pour maigrir efficacement et garder le moral, mettez toutes les chances de votre côté. Pour cela, n’hésitez pas à prendre vos mensurations (là encore pas tous les jours) et à prendre des photos de votre évolution corporelle. Ne soyez pas dépendant du chiffre affiché sur votre balance, qui n’est qu’un indicateur parmi d’autres.

Deux personnes de 60 kg et mesurant la même taille peuvent avoir deux silhouettes radicalement différentes selon leur morphotype, mais également selon la répartition de leurs masses grasse et musculaire. Si votre poids stagne, c’est peut être le signe que vous avez pris du muscle, ce qui est loin d’être négatif. Pour analyser l’évolution de votre composition corporelle (masses grasse et musculaire), n’hésitez pas à investir dans une balance impédancemètre. A défaut, d’autres techniques existent pour calculer sa masse graisseuse ou IMG.

En résumé…

Se peser chaque jour n’est pas révélateur de votre perte de poids mais plutôt des variations de votre masse hydrique. Nous vous conseillons de monter sur la balance 1 fois par semaine maximum afin d’établir une moyenne mensuelle plutôt qu’une comparaison journalière. Enfin, n’oubliez pas qu’une alimentation adaptée, une pratique sportive régulière et une attitude positive sont vos meilleurs atouts pour maigrir durablement, sans effet yoyo.

Besoin de conseils 100 % personnalisés pour maigrir ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel ? Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *