Quel sport pratiquer après 60 ans ?

sport senior
Que l’on soit jeune ou senior, le corps n’a pas « d’âge limite » pour être en forme et entraîné. Découvrez comment adapter au mieux votre pratique sportive à partir de 60 ans, afin de pouvoir bénéficiez de tous les bienfaits que le sport peut vous apporter.

Seniors, adaptez vos effort !

Après 60 ans, bien sûr il faut adapter la pratique sportive à vos capacités. Avec les années, le corps s’affaiblit naturellement. Le cœur et son système vasculaire n’est plus ce qu’il était, les articulations peuvent être douloureuses, la masse musculaire a perdu de son tonus d’antan et le sens de l’équilibre n’est plus, lui non plus, à ses meilleures heures… mais il n’est jamais trop tard !

Même après 60 ans vous pouvez améliorer votre condition physique, c’est aussi une question de santé psychologique. Faire des efforts physiques, quels qu’ils soient, libère la pensée durant quelques heures, et cela ne peut vous faire que du bien.

Il faut bien sûr adapter les efforts à son propre corps, et à cet effet un avis médical est préférable. En effet, chacun de nous est différent, a eut ses chutes et ses blessures ou une maladie qui a affaiblit l’organisme et qui ne permet pas, aujourd’hui, de réaliser des efforts trop intenses. Cher senior, pensez donc à prendre rendez-vous chez votre médecin avant de vous lancer dans votre nouvelle vie sportive.

Après 60 ans, misez sur la régularité

Lorsque vous pratiquez une activité physique pour votre bien-être, le plus important n’est pas l’intensité des exercices que vous réalisez, mais leur régularité.
Continuez ainsi à marcher, rien que pour aller chercher votre pain ou votre journal tous les jours, remonter chez vous par les escaliers, … mis bout à bout ces efforts quotidiens seront bénéfiques. Le fait d’être assimilé à un “senior” ne doit pas être une barrière dans votre vie quotidienne.

Réalisez des exercices de stretching le matin, cela renforcera la souplesse de vos muscles et de vos articulations et vous bougerez plus facilement. Musclez votre dos et vos abdos 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer toute mauvaise douleur dorsale. Emmenez vos petits enfants au parc. Marcher aide à conserver une certaine endurance et améliore vos capacités cardiaques et respiratoires. Allez voir vos amis et vos voisins (toujours à pieds bien sûr) et portez de bonnes chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien. Lorsque l’on est senior, avoir une vie active permet de garder la forme.

sport 60 ans

Un large choix d’activités adaptées aux seniors

Si vous êtes un senior entraîné, vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités sportives.

Les activités aquatiques

La natation par exemple, complètera vos exercices d’étirements quotidiens, avec tous les bienfaits que l’on lui connait. Le tout est de garder un rythme doux et approprié à vos propres capacités, ce qui vous permettra de travailler votre endurance sans difficulté. Ainsi, pas la peine de faire de gros efforts, vous risqueriez des problèmes cardio-vasculaires, et là n’est pas le but. L’aquagym, qui consiste à faire de exercices dans l’eau, est également une activité aquatique conseillée pour les seniors.

Le vélo dans toutes ses formes

De la même façon, faire du vélo, sans pour autant se mettre à la compétition ou aller grimper les cols mythiques du Tour de France, vous permettra de développer vos capacités cardio-vasculaires et de dépenser des calories. En outre, au delà des bénéfices cardiaques et respiratoires, le vélo vous permettra également de travailler votre sens de l’équilibre et de la coordination. Si vous avez peur de tomber, essayez l’elliptique, vélo d’intérieur très complet, ou testez l’aquabiking en piscine, et bénéficiez des avantages de pédaler dans l’eau.

Faites de la gym avec un coach

Après 60 ans, il est également conseillé de pratiquer une gymnastique douce, en salle ou avec un coach sportif. La variété des exercices réalisés vous permettra de muscler votre corps, mais également de travailler souplesse et coordination. Senior ou pas, l’avantage de faire appel à un coach à domicile, c’est qu’il pourra vous proposer un programme sur-mesure, adapté à vos capacités et petites douleurs. Celui-ce corrigera également vos mouvements afin de bien réaliser les exercices et d’éviter de vous faire mal. Plus d’informations

Voir notre vidéo : Sport après 60 ans : exemple d’entraînement pour garder la forme !

Et bien plus encore…

Pour les seniors plus sportifs, la liste s’allonge. Vous pouvez continuer le sport que vous avez pratiqué toute votre vie, mais évitez de commencer une nouvelle activité physique brutale ou trop intensive. Ainsi le golf, le tennis, la danse, ou le jogging ne sont évidemment pas proscrits, du moment que vous restez prudent et à l’écoute de votre corps.

gym senior

Faites du sport, mais pas seulement …

Bien évidemment, pratiquer une activité sportive après 60 ans s’inscrit dans une hygiène de vie équilibrée. Cela passe par un cycle de sommeil régulier, régulé par des heures de couché et de levé fixes (Cf. 6 conseils pour améliorer son sommeil et bien dormir), mais également par une alimentation équilibrée et variée, comprenant trois repas par jours, à base de produits laitiers, de protéines (viande, œufs, poisson), de fruits et de légumes, et surtout de beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour). Fixez vos repas à des heures régulières et mangez à votre faim. Votre organisme ne s’en sentira que mieux et votre corps aussi.

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir, et la vie vous semblera plus agréable.

A découvrir également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

14 comments

  1. Bravo pour cet article complet qui montre qu’à chaque âge son sport et qu’on peut continuer à être actif très longtemps ! Vive le sport pour les seniors 🙂

  2. Article et site complets, conseils et exercices indiqués avec clarté. Bravo! Dans cette page destinée aux seniors, il manque un seul conseil: quand nos tâches professionnelles et familiales sont terminées (même si nous nous occupons parfois de nos petits-enfants), alléger sa maison du “poids des choses qui ne servent plus” est fondamental pour vivre bien. Conserver les objets utiles et les objets beaux. Effacer l’idée “ça pourra toujours servir” et se poser la question: cet objet m’a-t-il servi au cours des cinq dernières années?
    Ce renouveau permet de laisser le passé au passé… pour construire un nouvel avenir: celui d’un ou d’une senior dynamique et souriant, à la conquête d’un nouveau parcours de vie.

    • Tout à fait d’accord avec ce commentaire !
      Il est nécessaire de s’alléger avec le temps pour vivre plus dans le présent… Ceux qui font des marches longues évitent de transporter des sacs lourds et inutiles. C’est pareil ici…
      Je rajouterai juste de garder si possible une activité ludique ou artistique et / ou intellectuelle pour donner du sel à sa vie…..

  3. J ai presque 60 ans et je pratique du vélo 2 a 3fois par semaine et quelques foie de la course a pieds ou participer a des marathons.C est magnifique!

  4. J’ai 70 ans et je pratique 2 fois la semaine une heure de musculation . Ma masse musculaire peut-elle augmenter . Je ne souhaite pas ressembler à M° univers , mais avoir un confort d’énergie qui compense les carences de mon âge car comme chacun sais plus j’avance dans l’âge moins sa va , d’autant que je travaille encore
    Cordialement
    G.GONTIER

    • Bonjour,

      Si vous pratiquez la musculation depuis plusieurs années il est certain que votre marge de progression reste limitée (par rapport à un pratiquant débutant), toutefois on peut continuer à progresser et même à prendre un peu de masse musculaire à 70 ans, à condition de suivre un programme et une alimentation adaptée.
      N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.

      Sportivement

  5. J AI 64 ANS JE FAIS DE LA NATATION 2 FOIS PAR SEMAINE UNE HEURE LA SEANCE ET JE DEPASSE LES 2KMS SANS ARRET AUSSI JE FAIS DE LA MUSCULATION JUSQU A 2 FOIS PAR SEMAINE ESQUE YA PAS DE RISQUE APRES CHAQUE SEANCE DE NATATION JE ME SENS EN FORME J AI BESOIN DE VOS CONSEILS

    **

  6. Bonjour
    J’ ai 58 ans, suis en surpoids (95 kg pour 1m70), et je n’ai pas fait de sport depuis mon adolescence et je n’ai quasiment aucune activité à part m’occuper de ma maison.
    Mes antécédents médicaux : hystérectomie totale, AIT, et d’un naturel stressée.
    Je souhaiterais maigrir et faire du sport. Lequel me conseilleriez vous ?

  7. J’ai 60ans et je pratique du sport 4 fois par semaine. Je fais la course à pieds. Je cours 6 à 8 km par séance.

  8. J’ai 70 ans je danse à un niveau compétitif 6 Fois semeine 11/2 heure chaque fois
    Je fait également du gym 3 fois semaine ,je suis en excellente santé ,es ce trop

  9. J’ai 68 ans,fais 180kms de velo,65kms de marche rapide,25kms de jogging,3hrs de musculation chez moi 2hrs de natation,et cela chaque semaine et je suis en super forme,il ne faur jamais se dire je suis trop agee pour faire du sport.et en plus je fais du kayak en mer 2 fois par semaine.68 ans n’est qu’un numero,bonne journee,

  10. La pratique régulière d’une activité physique peut vraiment faire la différence sur la santé et le bien-être des séniors. Mais, bien-entendu, il faut l’adapter aux capacités de chacun, selon l’age et la condition physique. Très bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *