Les 5 meilleurs sports en salle pour perdre du poids

sport en salle maigrir
Besoin de perdre quelques kilos pour vous sentir mieux dans votre corps ? Plutôt que de se soumettre à un régime drastique qui risquerait de vous affaiblir (carences alimentaires) et de vous faire perdre votre masse musculaire, pourquoi ne pas opter pour une alimentation saine et équilibrée associée à la pratique d’une activité physique régulière ? Voici une petite sélection des meilleurs sports en salle pour maigrir.

Bien choisir son activité sportive pour perdre du poids

Que ce soit en salle de fitness ou en extérieur, tous les sports ne se valent pas pour maigrir. Si la pratique régulière d’une activité sportive va effectivement vous permettre de perdre du poids tout en tonifiant votre silhouette, attention néanmoins à bien sélectionner votre sport car tous ne sont pas égaux en terme de dépense énergétique. Il est ainsi essentiel de différencier les sports à dominante musculaire de ceux davantage axés sur un entraînement cardio-vasculaire. La danse, la gym, ou encore le pilates sont ainsi beaucoup moins intéressants dans le cadre d’un programme d’amincissement que la course à pied, le step ou la natation. Ces dernières activités sont donc à privilégier pour maigrir. Il vous reste ensuite à choisir votre sport en fonction de vos préférences mais également suivant les zones du corps que vous souhaitez muscler en priorité.

Voici dans un premier temps une petite sélection de sports à pratiquer en salle pour maigrir, nous verrons ensuite dans un prochain article quels sont les sports d’extérieur à privilégier pour s’affiner.

Se dépenser en musique grâce au step

step maigrir

Le step est un cours collectif consistant à réaliser une chorégraphie en musique en enchaînant des pas sur un plateau de la hauteur d’une marche (le step).

Durée d’effort : 45 minutes

Dépense énergétique * : 300 à 400 calories par séance.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, bras.

Avantages du step : activité ludique, améliore la coordination.

Inconvénients du step : les flexions de jambes et bondissements font souffrir les articulations et tendons des membres inférieurs.

Maigrir en pédalant grâce au biking

biking maigrir

Le biking est un cours collectif se déroulant sur vélo fixe (type vélo de spinning) en salle, au rythme de la musique.

Durée d’effort : 45 minutes.

Dépense énergétique * : 350 à 450 calories par séance.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets.

Avantages du biking : mouvements fluides et donc non traumatisants pour les articulations.

Inconvénients du biking : ne fait pas travailler le haut du corps.

Perdre du poids grâce au vélo elliptique

vélo elliptique maigrir

Le velo elliptique est un mixte entre vélo et course à pied, qui a l’avantage de solliciter également les bras.

Durée d’effort : 1h maxi.

Dépense énergétique * : 300 à 500 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, bras, abdominaux, lombaires.

Avantages du vélo elliptique : sollicite l’ensemble des muscles du corps, mouvements fluides et non traumatisants.

Inconvénients du vélo elliptique : peux devenir ennuyeux à la longue.

Se muscler et s’affiner grâce au rameur

rameur maigrir

Toutes les salles de fitness disposent de rameurs car c’est un appareil complet qui aide à maigrir tout en musclant l’ensemble de son corps.

Durée d’effort : 1h maxi.

Dépense énergétique * : 400 à 600 calories/heure.

Muscles sollicités : dos, épaules, bras, poitrine, cuisses, mollets, abdos.

Avantages du rameur : activité très complète, tous les groupes musculaires du corps sont sollicités.

Inconvénients du rameur : on risque de se lasser rapidement.

* Dépense énergétique moyenne calculée pour une femme de 60 kg

Affiner sa silhouette grâce à la corde à sauter

Outil d’entraînement facilement transportable, la corde à sauter propose l’avantage d’être pratiquée en salle mais également chez soi. Contrairement aux activités citées précédemment cet exercice doit évité d’être pratiqué plusieurs dizaines de minutes d’affilées. Pour une efficacité maximale en terme d’élimination des graisses, la corde à sauter peut-être pratiqué en fractionné lors d’entraînements de type HIIT.

Le HIIT : une méthode efficace pour s’affiner en salle

Toutes les activités présentées dans cet article sont intéressantes à pratiquer pour perdre du poids car elles font travailler le système cardio-vasulaire. Toutefois, pour optimiser encore davantage la combustion des graisses, nous vous conseillons de pratiquer ces activités en utilisant la méthode d’Interval Training à Haute Intensité (HIIT), car ce type d’entraînement permet d’une part de dépenser davantage d’énergie que lors d’une séance à intensité constante, mais favorise surtout une augmentation de votre métabolisme de base (voir ici), induisant ainsi une dépense calorique plus élevée lors des heures qui suivent l’exercice.

Cette méthode d’entraînement en fractionné peut également être utilisée lors de circuit training, avec l’enchaînement d’exercices de musculation, sans trop charger et en conservant une intensité élevée.

Maigrir avec l’aide d’un coach sportif ?

Lorsque l’on est livré à soit même, il n’est pas évident de se mettre au sport quand on souhaite perdre du poids, surtout au début !
Faire appel à un personal trainer peut-être un bonne solution pour partir sur de bonnes bases. Le coach saura en effet vous proposer un programme personnalisé et surtout vous motiver pour vous permettre de perdre du poids sereinement et durablement. Plus d’informations sur nos services

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

5 comments

  1. Personnellement je préfère m’entraîner en salle mais pas forcément en cours collectif. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que de faire appel à un coach sportif afin de cibler au mieux ses objectifs et ainsi aussi avoir un suivi. Le plus dur, c’est de garder le rythme des séances sur la durée. A bientôt

  2. J’ai essayé différentes choses déjà, sport à la maison, avec et sans matériel, programmes collectifs en salle et pour finir avec un coach en tout petit groupe. Et bien c’est le dernier qui m’a donné le plus de satisfaction et de résultats. Après c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

  3. Bonjour,
    Personnellement j’ai testé les différentes formules, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Finalement je pense que le mieux “pour moi” est de faire un mixte en fonction des périodes

    Au printemps et en été : Sport à l’extérieur au besoin avec un coach pour travailler des zones spécifiques (c’est rafraichissant et agréable avec les beaux jours) .

    En hivers et quand il fait moins beau : Sport en salle ou à la maison
    A plus

  4. Dans votre article vous dites que la corde a sauter “doit évité d’être pratiqué plusieurs dizaines de minutes d’affilées” …J’en fait pendant trente minutes a raison de deux minutes de saut alterné avec 10 secondes de pause .Est ce que selon vous c’est trop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *