Les 5 meilleurs sports d’extérieur pour perdre du poids

sport affiner
Tous les sports ne se valent pas pour perdre du poids. Il existe en effet des activités plus intéressantes en terme de dépense énergétique. Lors d’un précédent article nous vous avions présenté les meilleurs sports en salle pour maigrir, penchons nous aujourd’hui sur les activités sportives d’extérieur à privilégier pour s’affiner.

Bien choisir son sport pour perdre du poids

Vous souhaitez vous affiner sans vous astreindre à un régime amaigrissant drastique, et surtout ne pas reprendre tous les kilos perdus ? La pratique d’une activité sportive à dominante cardio-vasculaire associée à une alimentation équilibrée va vous permettre de mincir progressivement et durablement.

Voici une sélection de 5 sports cardio d’extérieur qui vont vous permettre de dépenser des calories.

S’affiner avec la course à pied

Durée d’effort : 1h30 maxi.

Dépense énergétique * : 400 à 700 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, abdos, lombaires.

Avantages de la course à pied : sport qui procure une dépense énergétique élevée.

Inconvénients de la course à pied : activité très traumatisante pour les articulations des genoux et des chevilles.

Pour aller plus loin : Comment courir pour maigrir ?

course à pied pour s'affiner

La marche nordique, sport complet pour se dépenser

Durée d’effort : plusieurs heures.

Dépense énergétique * : 300 à 400 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, dos, abdos, bras, poitrine.

Avantages de la marche nordique : sport complet qui sollicite la plupart des muscles du corps.

Inconvénients de la marche nordique : aucuns.

marcher pour maigrir

Le roller, quand maigrir rime avec plaisir !

Durée d’effort : plusieurs heures.

Dépense énergétique * : 300 à 500 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, abdos, lombaires.

Avantages du roller : activité sportive ludique qui peut se pratiquer en famille.

Inconvénients du roller : risque de chute et de blessures.

roller mincir

Le vélo, pédaler pour s’affiner !

Durée d’effort : plusieurs heures.

Dépense énergétique * : 300 à 600 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets.

Avantages du vélo : sport qui peut être pratiqué pendant plusieurs heures et par conséquent procurer une dépense énergétique élevée.

Inconvénients du vélo : haut du corps très peu sollicité.

vélo affiner

La natation, pour mincir en douceur

Durée d’effort : jusqu’à 2h.

Dépense énergétique * : 400 à 600 calories/heure.

Muscles sollicités : cuisses, fessiers, mollets, dos, abdos, bras, poitrine.

Avantages de la natation : renforce tous les muscles du corps en douceur, dépense énergétique élevée.

Inconvénients de la natation : lassitude, eau chlorée mauvais pour la peau et les cheveux, activité désagréable à pratiquer en cas de forte affluence (en piscine).

natation maigrir

* Dépense énergétique moyenne calculée pour une femme de 60 kg

Le meilleur sport pour s’affiner…

Parmi toutes ces activités sportives, on notera que la marche nordique est la plus intéressante à pratiquer pour ceux qui sont à la recherche un sport d’extérieur complet. En effet, à l’image du vélo, la marche nordique permet une grande dépense calorique et peut être pratiquée plusieurs heures sans aucun risque de traumatisme. D’autre part, tout comme le step ou la natation, cette activité sportive a une action sur la plupart des muscles du corps. La marche nordique a donc le double avantage d’affiner et de tonifier votre silhouette !

L’avis du coach

Marche nordique, natation, biking, … peu importe finalement l’activité choisie si vous souhaitez maigrir durablement, l’essentiel reste avant tout que ce sport soit à dominante aérobie (cardio) et surtout qu’il vous plaise. Car quelle que soit votre pratique, la réussite dans votre quête de perte de poids réside dans l’assiduité. Rien ne sert d’effectuer 10 heures de sport par semaine si c’est pour finir complètement écœuré au bout d’un mois, commencez doucement et ne vous fixez pas d’objectifs trop élevés. Pensez également à toutes les petites actions quotidiennes qui misent bout à bout s’avèreront efficaces pour s’affiner : aller chercher son pain à pied, descendre 2 arrêts de bus avant votre destination, monter chez soi par les escaliers, … un résultat durable s’acquiert avec un minimum de volonté et de régularité. N’hésitez pas à utiliser bracelet électronique ou une montre cardio pour suivre votre fréquence cardiaque et ainsi visualiser concrètement votre dépense énergétique.

Besoin d’aide ?

Malgré tous nos conseils vous manquez de motivation pour faire du sport seul(e) ? Seulement vous avez vraiment envie de perdre du poids ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif à domicile ?
L’avantage de collaborer avec un coach personnel, c’est qu’il va vous proposer un programme réellement adapté à vos capacités. Pas à pas, ce professionnel du sport va vous permettre de franchir des étapes afin d’atteindre vos objectifs sereinement. Il saura vous guider et vous motiver, même dans les moments les plus difficile. En savoir plus sur nos services

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. merci pour l’article, je ne pensais pas que la natation était un sport aussi complet !
    Je cours beaucoup mais je commence à sentir des douleurs aux genoux…je pense que je vais donc alterner avec la natation.

  2. Générations roller organise la randonnée roller du vendredi soir à Lyon, possède une école de roller, une section sport et organise des événements roller.

    Je me permets de vous communiquer notre dossier de presse pour mieux prendre connaissance de notre club et de nos activités

    http://www.generationsroller.fr/dossierGR.pdf

    Merci d’avance
    Frédéric Silvestre
    06 63 55 79 04

  3. Merci pour l’article. C’est vrai que quand on pense “sport pour maigrir” on se laisse déjà envahir par le côté pénible de l’effort alors qu’il est tout à fait possible de s’orienter dans une discipline qui nous plaise. Moi j’ai découvert il y a peu l’aqua-fitness, enfin le vélo aquatique, j’aime bien, on joint l’utile à l’agréable et c’est agréable de bouger dans l’eau pendant l’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *