Rameur : bienfaits et conseils techniques

rameur

Le rameur est un appareil complet qui convient à tous, quels que soient vos capacités et objectifs. Découvrez ses bienfaits mais également comment bien l’utiliser afin d’optimiser vos entraînements et d’éviter de vous blesser.

Le rameur : un appareil complet !

Le rameur est un appareil de cardio-training d’intérieur qui permet de reproduire les mouvements pratiqués en aviron.

Impossible de passer à côté de cet appareil. On en trouve presque dans toutes les salles de fitness et de musculation, ainsi que dans les centres de rééducation. Vous pouvez également vous équiper pour quelques centaines d’euros, afin de vous entraîner à domicile. Selon l’espace disponible vous trouverez des rameurs pliables facile à utiliser et à ranger. Vous pourrez ainsi bénéficier des multiples avantages que propose cet appareil de fitness.

A lire également : Comment choisir votre rameur : conseils d’achat

3 bonnes raisons de faire du rameur :

1. Sollicite l’ensemble des groupes musculaires

En utilisant le rameur, vous mettez en jeu l’ensemble de vos muscles. Vos bras tirent, vos jambes poussent, vos abdominaux assurent l’équilibre et votre dos rythme la cadence. Bref, pas de place pour les paresseux, tout le monde est mis à contribution. C’est d’ailleurs ce mouvement poly-articulaire qui permet de brûler un maximum de calories, d’autant plus si vous le réalisez avec un minimum d’intensité.

2. Très pratique

Pas besoin de disposer de grands espaces pour faire du rameur. La version pliable est un outil de fitness à portée de tous, en raison du peu de place qu’elle nécessite. Certains modèles sont ainsi conçus pour être utilisés en appartement.

Que vous l’utilisiez à domicile ou en salle de musculation, il suffit de s’installer sur la machine pour démarrer son entraînement. Après une phase d’apprentissage afin d’acquérir la technique d’exécution du mouvement, l’utilisation du rameur devient un jeu d’enfant. Débutants comme confirmés peuvent donc en tirer profit.

3. Adapté à votre objectif

Que vous souhaitiez maigrir, vous tonifier, vous échauffer, travailler votre explosivité, votre endurance ou simplement décompresser, le rameur est multifonction. Selon votre objectif, vous aurez simplement à adapter vos durées et intensités d’effort.

Comment bien faire du rameur ?

Côté inconvénient, l’apprentissage d’une technique correcte semble être le principal frein pour les utilisateurs novices. Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits que peut vous apporter le rameur, et surtout éviter de vous blesser, prenez le temps d’acquérir une technique optimale ! Nous voyons encore trop de pratiquants se faire mal au dos en utilisant mal cet appareil.

Voici quelques conseils pour bien faire du rameur :

  1. Débutez toujours votre entraînement à faible intensité puis augmentez progressivement le rythme.
  2. Ayez toujours le dos droit et les épaules au-dessus du bassin. N’arrondissez pas votre dos !
  3. En début de mouvement vos épaules sont légèrement en avant de votre bassin : à 13h par rapport à l’axe vertical de vos hanches.
  4. Conservez vos abdominaux et votre dos contractés pendant la phase de propulsion.
  5. Ne tendez jamais vos jambes complètement. En fin d’extension, vos genoux doivent impérativement être légèrement fléchis.
  6. Utilisez prioritairement vos jambes. Les bras sont tendus lors de la poussée avec les jambes. Le tirage avec les bras finalise simplement le mouvement.
  7. En fin de propulsion, tirez la poignée jusqu’au dessus du nombril, avant-bras à l’horizontal, poignets droits.
  8. N’inclinez pas excessivement le tronc vers l’arrière. Arrêtez vous lorsque vos épaules sont à 11h.
  9. Gardez vos épaules et votre cou relâchés pendant toute la réalisation du mouvement.
  10. Soyez dynamique lors de la phase de propulsion (1 temps) et souple lors de la phase de retour (2 temps).

Afin d’acquérir une technique d’exécution irréprochable, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un coach sportif professionnel. Trouvez un coach proche de chez vous

Découvrez également les conseils techniques de Bertrand Vecten, vice-champion Olympique d’Aviron à Atlanta, dans cette vidéo.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels.
Retrouvez toute l’équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *