Le régime 5/2 : 2 jours de détox et 5 jours de plaisir pour maigrir ?

régime 5:2

Le régime 5.2, ou « fast diet », ou « régime 2 jours », correspond à 5 jours de plaisir et 2 jours de détox. Cette diète récente a connu un grand succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis et s’est répandue dans le monde depuis 2013. Quelle alimentation, quelle efficacité, avantages et inconvénients… on vous dit tout sur la diète 5/2 !

Principe du régime 5:2

Le régime 5.2 a été élaboré par deux médecins britanniques : le Dr Michelle Harvie, nutritionniste, et le Pr Tony Howel, oncologue, tous deux spécialistes du cancer du sein. Les deux chercheurs ont voulu proposer à leurs patientes un régime amaigrissant efficace, le surpoids étant un facteur de risque aggravant pour certains cancers. Leur livre Deux jours de détox, cinq jours de plaisir a été publié en avril 2013, repris par tous les magazines tendance.

La diète 5/2 préconise :

  • 5 jours de plaisir = 5 jours de régime méditerranéen.
  • 2 jours de détox ou jeûne intermittent.
  • Une activité physique soutenue.

Un régime hypocalorique réduit les apports caloriques de 25 % chaque jour. Le régime 5.2 réduit les apports caloriques de 70 % sur 2 jours seulement !

Le régime 5.2 en pratique

Les 5 jours de régime méditerranéen

Pendant 5 jours de la semaine, vos menus comprennent toutes les recettes de l’alimentation méditerranéenne : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, oléagineux (en abondance), fromages de chèvre ou brebis, poissons, viandes blanches (cuisinés à l’huile d’olive).

Les 2 jours de détox

Pendant 2 jours de la semaine, de préférence le week-end quand vous n’avez pas d’obligations, vous faites une détox sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans alcool. L’apport calorique quotidien est de 500 calories par jour, soit l’équivalent d’un petit déjeuner à répartir sur toute la journée.

L’activité physique soutenue

Pour accompagner votre programme amaigrissant, vous pratiquez chaque semaine 2h30 d’exercice modéré (marche rapide, natation, vélo) ou 1h15 d’exercice intense (musculation, running, fitness).

La phase de stabilisation : le régime d’entretien 6:1

Quand vous avez maigri jusqu’à atteindre le poids désiré, vous passez au régime d’entretien 6/1 ou « régime 1 jour » :

  • 6 jours de régime méditerranéen.
  • 1 jour de détox ou jeûne intermittent.
  • Une activité physique doublée : 5h d’exercice modéré ou 2h30 d’exercice intense par semaine.

Efficacité de cette méthode minceur

L’étude scientifique menée par le docteur Harvie a montré que les personnes qui suivaient le « régime 2 jours » perdaient 3 à 6 kilos en 3 mois : une perte de poids et en masse graisseuse plus importante que les personnes qui suivaient un régime standard, hypocalorique, 7 jours sur 7. De plus, en mode fast diet, on mangerait seulement 10 % de plus que la normale durant les 5 jours de plaisir.

Après 3 mois, 70 % des adeptes du 5:2 poursuivent le régime, contre 40 % des personnes qui suivent un régime classique.

Le régime étant récent, la perte de poids sur le long terme n’a pas encore évaluée. Les études ont montré une reprise de poids de 3 kilos après 6 à 9 mois de « régime d’entretien ».

Avantages de cette diète

Il est plus facile de se priver pendant 2 jours que 7 jours sur 7 : c’est la notion de « compliance » développée par les auteurs du régime, et qui est efficace dans la perte de poids en cas de jeûne intermittent.

Le régime méditerranéen permet une alimentation variée, qui conserve le plaisir de manger. L’activité physique conseillée, supérieure à celle qui est recommandée, favorise la perte de poids.

Inconvénients de cette diète

Les 2 jours de jeûne ou détox sont très déséquilibrés : très hypocaloriques, mais également hypoglucidiques et hyperprotéinés. Cela peut créer des malaises, des migraines, des dérèglements du comportement alimentaire.

La diète 5.2 est formellement déconseillée aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, de dépression, de troubles du comportement alimentaire.

A lire également : Régime Comme J’aime : présentation et avis

Notre avis sur le régime 5-2

Les 5 jours de plaisir sont en réalité soumis à un régime alimentaire, certes équilibré, mais restrictif. L’effet rebond des kilos (effet yoyo) est aussi inévitable : c’est pour cela que la durée de l’activité physique double en phase de stabilisation, sans éviter une certaine reprise de poids.

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *