Régime Atkins : le précurseur du low carb !

régime atkins

Le régime Atkins est l’un des plus célèbres au monde. C’est en fait le premier programme minceur hypoglucidique, datant des années 70 ! Cette diète pauvre en hydrates de carbone est aussi un mode d’alimentation hyperprotéique et hyperlipidique. Principe, efficacité, avantages, inconvénients… on vous dit tout sur cette méthode amincissante !

Principe du régime Atkins

Le Dr Atkins, cardiologue de profession, a conçu sa méthode amincissante en 1972 aux États-Unis, avec la parution du livre Dr Atkins Diet Revolution, qui s’est arraché à une dizaine de millions d’exemplaires. C’est ainsi que le premier régime low carb, sans calcul de calories, est né !

Selon le Dr Atkins, le surpoids serait dû essentiellement à notre mauvaise assimilation des glucides : sucres et féculents. La réduction des glucides permettrait également d’éviter les problèmes de santé cardiovasculaires, le diabète gras, et les maux chroniques de digestion, migraines, asthme, eczéma…

En 2011, 3 médecins universitaires spécialistes des diètes hypoglucidiques ont actualisé la méthode et élaboré Le Nouveau régime Atkins, à la fois plus facile, plus souple – avec une plus large palette d’aliments permis – et plus efficace que sa première version. Le Nouveau Régime Atkins préconise la réduction des glucides raffinés, en préférant la consommation de protéines maigres et de graisses insaturées (les bonnes graisses).

Le régime Atkins en pratique

Cette méthode amaigrissante se compose de 4 phases :

  • Phase 1 : phase de démarrage ou phase d’attaque

Elle dure au moins 2 semaines selon le poids à perdre : c’est l’étape qui permet au métabolisme de brûler en priorité les graisses.

Les glucides sont interdits : toutes les céréales, tous les produits sucrés, tous les jus de fruits. À l’exception d’une portion de 20 g de légumes par jour (dont 12 à 15 g de légumes non féculents).

Au menu à volonté : protéines maigres et graisses insaturées.

  • Phase 2 : phase de perte de poids continue

Elle dure jusqu’à atteindre 5 kg avant le poids désiré.

On réintègre chaque semaine par paliers de 5 g par jour, les glucides, en commençant par ceux de faible indice glycémique : baies, légumineuses, céréales complètes, selon le Nouveau Régime Atkins. Protéines et lipides demeurent la base du menu type.

Cette phase permet de reconnaître quelle consommation d’hydrates de carbones permet de continuer à maigrir : c’est le “seuil glucidique pour la perte de poids”.

  • Phase 3 : phase de pré-stabilisation

Elle dure jusqu’à atteindre le poids souhaité pendant un mois.

On réintègre chaque semaine, cette fois par paliers de 10 g par jour, les glucides d’index glycémique moyen : fruits, féculents… Protéines et lipides demeurent la base du menu type.

Cette phase est destinée à reconnaître quelle consommation d’hydrates de carbones – de 45 g à 100 g – permet de stabiliser son poids sans regrossir afin d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires : c’est le “seuil d’équilibre glucidique Atkins”.

  • Phase 4 : phase de stabilisation définitive

Elle dure à vie.

Il s’agit de rester à son seuil d’équilibre glucidique, qui varie selon le métabolisme de chacun(e), reconnu en phase 3, et surveiller son poids chaque semaine.

Efficacité du régime Atkins

Comme tous les régimes hypoglucidiques, la diète Atkins permet de maigrir vite et beaucoup. De récentes études scientifiques (lire ici et ) montrent une efficacité supérieure de ce régime pour la perte de poids sur les régimes pauvres en gras ou en calories, et même sur le régime méditerranéen… mais hypocalorique !

Ces études portent seulement sur le court et moyen terme.

Avantages de cette diète

Le programme alimentaire du régime Atkins est facile à appliquer. La faim ne se fait pas sentir grâce à la consommation de protéines, l’appétit diminue, la production de “corps cétoniques” pour compenser l’apport glucidique puise dans les graisses de réserve. Tout va bien au début.

Inconvénients de ce régime

Très restrictif, le régime Atkins est très fatiguant et crée des carences, notamment en vitamines et minéraux. L’alimentation hyperprotéinée crée des désordres du métabolisme, notamment rénal. Le stress oxydatif, très important, augmente le vieillissement cellulaire.

Peu à peu, l’organisme en “mode famine” va adapter son métabolisme basal et reconstituer des réserves de graisse au détriment de la masse musculaire. Il sera de plus en plus difficile de mincir ; et de tout petits écarts pourront provoquer la prise de poids.

Notre avis sur le régime Atkins

Même si le Nouveau Régime Atkins s’est modernisé pour s’adapter aux plus récentes recherches nutritionnelles, ce programme alimentaire demeure basé sur une restriction drastique qui sur le long terme crée forcément des compulsions, des troubles du comportement alimentaire, et l’inévitable effet yo-yo conduisant à une reprise de poids. Aucune étude scientifique n’a porté sur l’efficacité du régime à long terme, c’est-à-dire après 5 ans.

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypoglucidique :

Pour aller plus loin :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *