Affinez-vous avec le régime californien !

régime californien

Le régime californien, diète favorite des stars d’Hollywood, est une variante du régime méditerranéen. Appelé aussi régime Sonoma ou régime des fainéants, il est facile à suivre et fait partie des régimes équilibrés. Principe, journées types et exemples de menus, on vous donne notre avis pour maigrir comme en Californie !

Principe de ce régime

Le régime californien est né à Sonoma, au nord de San Francisco. C’est une adaptation du régime méditerranéen, avec la même alimentation saine et variée, et l’utilisation de l’huile d’olive pour cuisiner.

Les grands principes :

  • Manger céréales complètes, légumes de saison et protéines, divisés en certaines portions dans son assiette. L’assiette du petit-déjeuner doit avoir un diamètre de 18 cm, l’assiette des autres repas (déjeuner et dîner) un diamètre de 23 cm.
  • Les aliments sont le moins possible transformés et préparés : c’est pour cela qu’on appelle cette diète le « régime des fainéants », d’autant qu’on ne compte pas non plus les calories.
  • C’est tout de même un régime d’exclusion : les sucres et les aliments gras, en plus de la nourriture industrielle, sont proscrits.

Le régime californien en pratique

La diète comprend 3 phases :

Phase 1 = la phase d’amaigrissement

Elle correspond à 10 jours de « désintox ». Les sucres, les édulcorants et les fruits sont interdits.

Journée-type :

  • Petit-déjeuner : 75 % de protéines maigres (jambon blanc, œuf) et 25 % de céréales complètes ou 50 % de produits laitiers maigres et 50 % de céréales complètes.
  • Déjeuner : 60 % de légumes non sucrés (pas de carottes ou de petits pois) et 40 % de protéines maigres (viandes blanches, poissons, œufs…).
  • Dîner : 50 % de légumes non sucrés, 30 % de protéines maigres, 20 % de céréales complètes.

On a droit à un verre de vin (rouge ou blanc) par jour : c’est un régime de gourmets !

Phase 2 : phase de croisière

Elle dure jusqu’à l’obtention de la perte de poids souhaitée. Les fruits et les légumes sucrés sont de nouveau autorisés.

Journée type :

  • Le petit-déjeuner est le même qu’en phase 1.
  • Au déjeuner et au dîner, on divise l’assiette en quatre parts égales : 25 % de céréales complètes, 25 % de légumes, 25 % de protéines maigres (dont produits laitiers), 25 % de fruits.

Phase 3 : phase d’entretien

Le régime se transforme en hygiène alimentaire adoptée dans la vie de tous les jours. On peut se permettre à l’occasion quelques écarts.

La journée type est la même que celle de la phase 2.

Efficacité du régime californien

Selon les différents témoignages des personnes qui ont testé ce mode alimentaire (lire ici), on atteint facilement ses objectifs de perte de poids, avec l’impression de « mincir naturellement ».

C’est un régime santé équilibré qui n’inclut pas l’inévitable effet yo-yo (avec reprise du poids, voire plus !) des régimes habituels, puisqu’il devient une véritable hygiène de vie. Une activité sportive régulière accompagnant la diète fait aussi partie des principes du régime californien. Si vous manquez de motivation nous sommes à votre disposition ! 😉

En cas de reprise de poids à cause des écarts de la phase 3, il est recommandé de retourner en phase 2.

Avantages de cette diète

Le régime californien est très varié, il ne provoque pas de carences nutritionnelles et donc aucun ressenti de fatigue. Les fibres des légumes et céréales complètes, les féculents, permettent la satiété, et la consommation de protéines est suffisante pour ne pas entraîner de fonte musculaire.

On note encore dans les témoignages la grande satisfaction de ne plus avoir à compter les calories et le plaisir d’une alimentation saine et variée. Les recettes minceur sont faciles et jugées « sympas ».

Inconvénients de cette diète

L’exclusion des sucres, qui ne sont autorisés que dans les fruits à partir de la phase 2, peut être une source de privation et de frustration importante, favorisant certaines compulsions alimentaires.

Si on ne compte pas les calories, on est tout de même toujours en train de contrôler la quantité des aliments à chaque repas.

Notre avis

Le régime californien donne de bonnes idées de menus dans ses journées types pour une alimentation saine et variée. Les recettes minceur peuvent être une excellente source d’inspiration, sans vous frustrer !

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous

Autres régimes “santé” :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *