Le régime cétogène : maigrir en mangeant plus gras !

régime cétogène

Le régime cétogène promet de faire maigrir… en mangeant plus gras ! En effet cette diète hypoglucidique propose au menu très peu de féculents et de sucres, sans avoir peur de la consommation des graisses ! Voyons ici si cette méthode pour maigrir est vraiment efficace pour la perte de poids.

Principe du régime cétogène

Le régime cétogène, ketogenic diet en anglais, a été élaboré au début du siècle dernier aux États-Unis, dans la célèbre clinique Mayo, par le Dr Russell Wilder. Il s’adressait au départ aux enfants épileptiques, comme un traitement anti-convulsions.

Attention, ce régime n’a rien à voir avec le régime Mayo, qui n’a aucun rapport avec la clinique Mayo.

Grands principes de cette méthode :

  • La diète cétogène est très riche et graisses et très pauvre en glucides -> c’est un régime hypoglucidique.
  • Sucres, céréales, légumineuses, féculents et tout aliment riche en glucides doivent être évités dans les menus -> c’est un régime d’exclusion et restrictif.

Pourquoi une alimentation riche en graisses ?

La faible consommation de glucides oblige notre organisme à puiser pour trouver de l’énergie dans ses réserves de glucides et de graisses. Les graisses en réserve ou consommées sont transformées par le foie en corps cétoniques qui remplacent les glucides pour fournir l’énergie à nos muscles et à notre cerveau.

La méthode a été utilisée plus récemment pour maigrir rapidement, avec des proportions spécifiques en graisses et sucres spécifiques à l’amaigrissement :

  • 90 % de graisses contre 35 % dans une alimentation équilibrée.
  • 2 % de glucides contre 50 % dans une alimentation équilibrée.
  • 8 % de protéines contre 15 % dans une alimentation équilibrée.

Le régime cétogène s’apparente à la première phase du nouveau régime Atkins. Il soulève de l’intérêt aujourd’hui dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou du cancer.

Le régime cétogène en pratique

Les recettes

Les menus « cétogènes » sont riches en graisses. On utilise abondamment beurre et huiles végétales. Et on préfère les recettes à l’huile de coco, que notre corps transforme en corps cétonique avec facilité. Au menu, les œufs, les avocats et les oléagineux (surtout les noix) auront toujours une place privilégiée.

À retenir tout de même : les « graisses recommandées » sont les omégas-3 et 9 plutôt que les omégas-6. Mais une bonne place est faite aux graisses saturées contenues dans les viandes.

Les protéines animales ont aussi une large part dans les recettes de la diète cétogène : fromages (fermes), volailles, viandes, poissons, fruits de mer.

Seuls les légumes verts qui contiennent peu de glucides sont autorisés : chou kale, salade, laitue, endive, épinards… Exit les carottes, pommes de terre et patates douces, maïs, betteraves, panais… !

Enfin, alcool, café (sans sucre, bien sûr !), lait et produits laitiers sont à consommer modérément.

Lire également : Réduire les produits laitiers : les meilleures alternatives végétales pour cuisiner

Il faut bien sûr respecter les règles « low carb » du régime hypoglucidique : pas (ou très peu) d’hydrates de carbone (sucres et féculents).

Efficacité de cette méthode minceur

Les recherches scientifiques qui ont étudié les effets du régime cétogène ont montré une perte de poids importante sur le court terme. Plus importante que celle observée dans les régimes hypocaloriques les plus courants, habituellement toujours pauvres en graisses.

Avantages de cette diète

L’alimentation très riche en graisses et en protéines permet une satiété rapide et restreint les sensations de faim. On consomme les aliments permis sans limitation de quantité.

Même le fameux effet yo-yo de reprise de poids peut être évité… mais seulement en continuant à respecter les règles hypoglucidiques de la méthode !

Inconvénients de cette diète

Ce mode alimentaire entraîne des risques de carences en calcium, potassium, vitamines et antioxydants.

Avec au début de la mise en pratique des effets secondaires peu négligeables, tels que nausées, migraines, faiblesse, dus à l’énorme travail accompli par le foie face aux très grands apports de graisses.

Enfin, à la longue, cette alimentation riche en matières grasses inquiète les spécialistes pour les aggravations des risques cardiovasculaires.

Notre avis sur le régime cétogène

C’est un régime très déséquilibré, restrictif et monotone, qui selon les nutritionnistes retire beaucoup du plaisir de manger. Il est intéressant de retenir de cette méthode la dédiabolisation des bonnes graisses insaturées… en pensant toujours à limiter les graisses saturées et « trans » des produits animaux et industriels !

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypoglucidiques :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *