Le régime citron, une détox pour perdre 3 kg en 1 semaine ?

regime citron

Le régime citron est très prisé par les stars hollywoodiennes comme Beyoncé, pour maigrir en une semaine de 3 kilos ! Il s’agit d’une détox à base de citronnade et d’aliments sains, mais tout de même un régime hypocalorique. Principes, recettes et menus, notre avis, on vous dit tout sur cette diète très pratiquée dans le monde !

Principe du régime citron

Le régime citron a été élaboré dans les années 70 par le naturopathe Stanley Burroughs (voir ici). C’est d’ailleurs une diète qui est très souvent prescrite par les naturopathes. Les grands principes ont été repris, simplifiés et « modernisés » par la britannique Theresa Cheung en 2008, dans son livre Le régime citron : La méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort.

Grands principes de cette méthode :

  • Le premier jour, on boit 4 verres de citronnade et beaucoup d’eau avec 3 repas principaux et 3 collations -> c’est la journée détox.
  • Les jours suivants, on alterne de façon programmée la consommation des aliments autorisés en buvant au moins un verre de citronnade tiède le matin au lever, et en arrosant les plats de jus de citron.
  • Les aliments autorisés sont : les aliments non transformés, de préférence bio, crus ou cuits le moins possible avec le moins de graisses possibles en privilégiant les polyinsaturées et mono-insaturées, sans graisses saturées ou « trans », avec le moins de sucre possible. On remplace aussi le sel par des épices -> c’est un régime restrictif et hypocalorique.

A lire également : Le citron, un fruit aux multiples bienfaits !

Le régime citron en pratique

La recette de la citronnade

A la base de cette diète détox, il y a bien sûr la fameuse citronnade, qui n’est pas un simple jus de citron.

Pour la préparer, il vous faut mélanger ensemble : 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé, 30 cl d’eau, 2 cuillères à café de cannelle ou de sirop d’érable bio et une pincée de piment de Cayenne.

Les menus de la semaine

Au menu figurent les aliments autorisés : beaucoup de fruits et légumes frais et secs, céréales, graines et oléagineux, poisson et viande blanche (volaille), yaourts nature, sirop d’érable, miel.

Ils seront à consommer selon un certain programme, chaque journée se focalisant sur un principe à respecter :

  • 1er jour – « détoxification de l’organisme » avec 4 verres de citronnade, et 6 prises alimentaires des aliments autorisés décrits plus haut.
  • 2ème jour – « vive la vitamine C » avec la consommation de 5 portions de fruits et légumes.
  • 3ème jour – « zoom sur la glycémie » : on régule son taux de sucre sanguin en arrosant ses plats de 2 cuillères à café de jus de citron, en consommant céréales complètes et légumes, riches en fibres.
  • 4ème jour – « moins de sucres » : on n’ajoute pas de sucre à ses boissons ou aliments, on ne consomme pas d’aliments raffinés ni d’édulcorants.
  • 5ème jour – « plus de bonnes graisses et pas d’aliments light ou allégés » : on consomme des aliments riche en oméga-3 et graisses mono-insaturées : poissons et surtout poissons gras, avec oléagineux (surtout les fruits à coque comme les noix) et graines à chaque collation.
  • 6ème jour – « vive les aliments naturels et non transformés » : on consomme des céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes bio, de préférence crus.
  • 7ème jour – « zoom sur la digestion » : on mâche bien chacune de ses bouchées, lentement et dans le calme, en faisant des pauses. On pratique 30 mn d’activité sportive.

Efficacité de cette méthode minceur

La caractéristique fondatrice de cette diète, c’est qu’elle se veut avant tout une aide à la digestion. Pour les adeptes du régime citron, c’est une mauvaise digestion, avec une mauvaise élimination des graisses et une accumulation de toxines qui provoque la prise de poids.

Le jus de citron, riche en vitamine C, en fibres solubles et en antioxydants, aurait la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang et brûler les graisses, tout en activant une meilleure tonicité du foie et de la vésicule biliaire pour éliminer les toxines.

Différentes études scientifiques ont démontré les propriétés de la vitamine C en rapport avec le déstockage et l’élimination des graisses, notamment abdominales. En revanche, rien ne prouve que la perte de poids effective après une semaine de ce programme soit due au citron et non pas au régime hypocalorique.

Avantages du régime citron

L’abondance de fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, graines et oléagineux permet de riches apports en fibres qui favorisent la sensation de satiété.

Les principes inculqués tout au long de la semaine sont excellents pour une alimentation plus saine.

Inconvénients du régime citron

La faible consommation de produits laitiers (seulement des yaourts nature) fait risquer des carences en calcium et en vitamine D. L’importante consommation de citron peut causer des brûlures d’estomac. Cette diète est totalement déconseillée en cas d’ulcère de l’estomac, de troubles rénaux et d’affections de la vésicule biliaire.

Le régime citron est tout de même un régime restrictif, qui peut générer des « craquages » et des troubles du comportement alimentaire. De plus, comme pour tout régime hypocalorique, la perte de poids rapide sur une courte durée entraîne une reprise de poids tout aussi rapide dès l’arrêt du programme amaigrissant.

A lire également : Comme J’aime : un régime à éviter

Notre avis sur cette diète

Suivis seulement sur une semaine, les bons principes du régime citron ne peuvent pas modifier les habitudes alimentaires durablement. Il faudrait les appliquer sur le long terme, et sans aliments interdits, mais seulement à limiter.

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *