Régime Cohen : tout savoir sur le programme Savoir maigrir

régime cohen

Le régime Cohen, aussi appelé le programme Savoir maigrir par son auteur, a été élaboré par le célèbre médecin nutritionniste français, Jean-Michel Cohen. Cette méthode amincissante est hypocalorique, avec différents types de régimes à 600, 900, 1200 et 1400 kcal. Principe, menus types, efficacité, avis… voici tout ce qu’il faut savoir sur le programme Savoir maigrir.

Jean-Michel Cohen, le businessman de la minceur

Le régime Cohen est un programme alimentaire qui a été élaboré par le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste très médiatique. Cette méthode amincissante est présentée dans le best-seller Savoir maigrir, régulièrement réédité depuis les années 2000.

Le Dr Cohen est aussi l’auteur de nombreux livres portant sur l’alimentation et la perte de poids : Maigrir en bonne santé, Objectif minceur, J’ai décidé de maigrir, Qu’est-ce qu’on attend pour vivre mieux, Mes meilleurs recettes pour mincir de plaisir, Guide d’achat pour bien manger… Au fil des années il a fait de la perte de poids un véritable business, à l’image de son“frère ennemi” le Dr Dukan, connu pour son très controversé régime.

Sa méthode « Savoir maigrir » ne cesse de se renouveler en différentes variantes, et a été développée sur un site internet et une application (payants) proposant l’encadrement de diététiciennes, en plus de nombreux menus-types et recettes. En 2015, le nutritionniste est mis en cause pour le caractère publicitaire de sa collaboration avec le site internet Savoir maigrir. L’Ordre des médecins lui interdit d’exercer la médecine pendant 2 ans, dont 1 avec sursis, pour avoir pratiqué la médecine comme un commerce.

Principe du régime Cohen

Le grand principe du régime Cohen est de préserver l’équilibre et le plaisir alimentaire, en s’adaptant à plus de 500 profils caractérisés selon les préférences alimentaires et les habitudes de vie.

  • Conseils, menus et recettes se déclinent selon votre profil, en vous guidant très précisément du supermarché à la cuisine, avec des banques d’aliments équivalents pour vous donner plus de choix !
  • Vous tenez votre journal de bord ou votre blog, où vous notez votre consommation calorique (les aliments doivent être pesés au début), et qui vous permet d’équilibrer vos menus et vis “écarts”. Boissons sucrées et alcoolisées sont interdites. Les aliments plaisir (vin, pain, chocolat) peuvent se consommer en petite portion, mais en remplacement d’un autre type d’aliment.
  • Une activité sportive est conseillée, ainsi que l’attention portée aux sensations alimentaires de faim et satiété.

Le programme amincissant dure 20 semaines, et peut se prolonger de 4 semaines pour continuer la perte de poids.

Savoir maigrir : en pratique…

En pratique, cette méthode amincissante consiste à choisir entre différents types de régimes plus ou moins hypocaloriques selon le poids que l’on veut perdre, à suivre sur certaines durées :

  • Menus 600 kcal ou phase express

Ce programme alimentaire permet de perdre 4 à 5 kilos les 2 premières semaines. Il s’agit ici du “régime soupe” : les menus 600 kcal, sans graisses et sans glucides, sont de préférence à suivre un jour, pour compenser un excès ou stimuler l’amincissement.

  • Menus 900 kcal ou phase rapide (ou booster)

Le programme nutritionnel permet de perdre 3 à 4 kilos les 2 premières semaines, puis 2 à 3 kilos par quinzaine.

Les menus types sont sans fromages, avec très peu de graisses et très peu de glucides, des protéines à tous les repas et des légumes à volonté.

La phase rapide ne doit pas se poursuivre plus de 6 semaines pour ne pas créer de frustration, “ennemie des régimes”. On conseille même plutôt de commencer l’amincissement avec 48h de menus 900 kcal, à intercaler chaque mois dans le programme, ou quelques jours après des excès (fêtes de fin d’année par exemple).

  • Régime 1200 kcal ou phase semi-rapide

C’est une variante de la phase rapide, avec peu de graisses et peu de glucides.

  • Régime 1400 kcal ou phase confort

Cette phase permet de perdre 2 à 4 kilos par mois. Elle est au cœur du régime Cohen et doit se suivre au minimum 3 mois.

Les menus types sont constitués de très peu de glucides, très peu de matières grasses, une portion de fromage par jour, des protéines à tous les repas et des légumes à volonté.

Une grande importance doit être accordée au plaisir alimentaire, au respect de la faim et de la satiété.

En cas d’écart, ou de stagnation de l’amincissement, le “Joker minceur” consiste en un “Jeûne Cohen 16h”, encadré par une diététicienne.

  • Phase de consolidation à 1600 kcal

C’est la phase de la méthode Savoir maigrir qui doit permettre de stabiliser le poids perdu sur le long terme. Les menus permettent notamment des quantités un peu plus importantes de glucides et de matières grasses.

Efficacité du régime Cohen – Savoir maigrir

Ce programme amincissant permet une perte de poids modérée. Le régime est assez long : 4 à 5 mois, pour un amincissement progressif qui devrait freiner un peu l’effet yo-yo irrémédiable avec tout régime hypocalorique.

Les fibres et les protéines consommées (c’est aussi une alimentation hyperprotéinée) permettent d’atteindre rapidement la satiété.

Il n’y a pas eu de recherche spécifique concernant les résultats à long terme de la méthode Savoir maigrir. Selon le rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement de l’Anses, le régime Cohen induit trop peu d’apport en sélénium et trop d’apport en sel.

Avantages du régime Cohen

C’est un programme alimentaire varié, qui n’interdit pas de catégorie d’aliments en particulier.

L’adaptation aux différents profils et le grand nombre de menus et recettes proposés permettent de réduire la privation et la frustration liées aux régimes, tout comme la permission raisonnée des écarts alimentaires, ou les compensations (menus très hypocaloriques ou jeûne intermittent) en cas d’excès.

L’importance accordée aux sensations alimentaires doit être soulignée : plaisir, faim, satiété, ce qui est indispensable pour un véritable changement de comportement alimentaire.

Inconvénients de la méthode Savoir maigrir

C’est tout de même un programme nutritionnel hypocalorique, avec tous les inconvénients relevés pour ce type de méthode. Le pesage et le comptage des calories peut être fastidieux et vite tourner à l’obsession.

D’après les différents avis et témoignages, les recettes des différents menus Savoir maigrir nécessitent beaucoup de temps de préparation, ce qui est gênant quand on travaille.

Les régimes Cohen 600 kcal et 900 kcal sont très restrictifs, et induisent des carences conséquentes notamment en acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), une fatigue importante, ainsi que le risque de compulsions alimentaires, et le fameux effet yo-yo (reprise des kilos perdus). La limite conseillée à 6 semaines pour les menus 900 kcal est encore trop importante sans surveillance médicale. Le régime 1400 kcal est insuffisant pour les hommes.

Comme pour toute méthode hypocalorique, si la phase de consolidation ne se poursuit pas toute la vie, la reprise de poids est inévitable, comme c’est le cas pour 90 % des régimes.

A lire également : Régime Comme J’aime : présentation et avis

Notre avis sur ce programme minceur

Le régime Cohen est une méthode “à la page”, qui sait s’adapter aux différentes influences ou modes nutritionnelles visant à une meilleure hygiène de vie alimentaire : jeûne, detox… Le respect des sensations alimentaires et l’encadrement par des professionnels de diététique est louable. Il est tellement dommage de s’entêter avec le comptage des calories… totalement “has been” !

Vous souhaitez bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure pour maigrir ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coach sportif professionnel ? Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. J’ai suivi le programme du DR COHEN il y a 4 ans. J’ai perdu en 6 mois 12 kgs. Sans frustration. Depuis que j’ai 20 ans et j’en ai 69 maintenant ; j’ai fait tous les régimes possibles et stupides mis à part WeightWATCHER (équilibré mais dont je ne supportais pas le principe). Mari cuisinier, gourmande (pas sucré mais salé) tous les week-end repas en famille avec enfants, petits enfants etc. ne posent aucun problème puisque je peux gérer.
    Je reprends surtout en été (apéros!!!!!) 3 à 4 KGS. Mais depuis que j’ai fait COHEN et je ne peux pas me l’expliquer, spontanément je me “reprends” en main. Mon cerveau a intégré un je ne sais quoi qui fait que.
    OK cela peut devenir obsessionnel mais lorsqu’on a tendance aux rondeurs c’est un choix ; dont je ne souffre pas puisque je m’adapte aux réalités de mon corps et oui, je pèse et note tout ce que je consomme chaque jour ; cela me rassure et me stimule. Quant au commentaire sur le temps nécessaire pour cuisiner ; je me suis basée sur ses propositions de menus pour les réalliser à ma sauce et quand je cuis un légume ; je le fais pour plusieurs jours donc……ORGANISATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *