Le régime Méditerranéen ou Crétois

régime crétois

Le régime crétois est un régime santé qui s’appuie sur le mode de vie alimentaire traditionnel méditerranéen. Quelles différences entre régime crétois ou méditerranéen ? Quels bienfaits ? Présentation et avis sur ces modes d’alimentation.

Principe du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen se base sur les meilleures habitudes alimentaires des pays bordant la mer Méditerranée, notamment l’Italie et la Grèce.

Le menu type de cette diète se distingue par :

  • l’utilisation de l’huile d’olive à chaque repas, pour assaisonner ou cuire les aliments,
  • la consommation à chaque repas de céréales complètes, légumes et fruits frais de préférence crus, épices et aromates, un verre de vin rouge,
  • la consommation quotidienne de légumineuses, fruits secs, oléagineux (noix), graines, yaourts et fromages de chèvre et de brebis,
  • la consommation hebdomadaire de poissons, plus de 3 fois par semaine.

La viande maigre (poulet, veau, viande de porc), les œufs, les aliments sucrés se consomment de façon limitée (1 à 2 fois par semaine).

La viande rouge est rarement consommée (3 à 4 fois par mois).

Principe du régime crétois

Reprenez tous les principes du régime méditerranéen… À l’exception de l’huile d’olive, qui sera remplacée par l’huile de colza !

Une différence qui est un grand plus pour les bienfaits cardiovasculaires accordés au régime méditerranéen.

L’huile d’olive et l’huile de colza sont toutes deux riches en acides gras insaturés : les « bonnes graisses ». Mais alors que l’huile d’olive est surtout riche en oméga-9, l’huile de colza a un apport équilibré en oméga-3, 6 et 9. C’est la plus nutritionnelle des huiles végétales, et d’autant plus par sa grande richesse en acide alpha-linolénique (ALA), précurseur des fameux acides gras oméga-3.

Ajoutez à cela que les Crétois mangent des salades sauvages, notamment le pourpier, très riche également en ALA.

Le régime crétois en pratique

Pour pratiquer la diète méditerranéenne, et encore mieux la diète crétoise, il suffit tout simplement de consommer les aliments indiqués au rythme indiqué dans le menu type ! Sans en privilégier certains au détriment d’autres, car c’est l’interaction de tous les nutriments différents contenus dans les aliments consommés par les Crétois qui est une recette de bienfaits !

Que manger au petit déjeuner du régime crétois ? Du muesli complet avec fruits secs et noix, du lait de chèvre, un jus d’orange pressé… par exemple !

Efficacité des régimes crétois et méditerranéen

Les régimes crétois et méditerranéen sont des régimes santé plus que des régimes minceur. Même si certaines personnes suivant ce mode d’alimentation peuvent connaître une relative perte de poids, on adopte la diète méditerranéenne pour ses bienfaits santé.

Sa très grande popularité a commencé dans les années 50, et quelque peu par hasard, avec l’étude d’Ancel Keys. Cette enquête, collectant et comparant les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux, a placé en tête les habitants de l’île de Crète pour leur espérance de vie… bien mieux que les pays nordiques !

En 1994, l’étude scientifique de la revue The Lancet a consacré internationalement le régime méditerranéen en démontrant ses effets pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires. Des résultats encore prouvés par des études scientifiques toutes récentes, en 2011 et 2013 (voir ici et ).

Avantages de ce régime

Le régime crétois ou méditerranéen n’est pas à proprement parler un régime : il ne comporte pas d’interdiction ou de restriction draconienne en terme de quantité. C’est une excellente façon de trouver une alimentation équilibrée, diversifiée, et très saine.

L’effet conjugué des graisses insaturées de l’huile d’olive ou de l’huile de colza, des fibres des céréales complètes, des vitamines, minéraux et antioxydants des végétaux, constituent une excellente prévention contre l’excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, AVC) qui sont aujourd’hui le premier risque de mortalité dans le monde.

Inconvénients de ce régime

Le régime crétois ou méditerranéen est parfaitement adapté aux besoins des habitants de l’île de Crête et du pourtour de la Méditerranée, régions très ensoleillées. Les personnes vivant sous d’autres climats risquent de subir une carence en vitamine D : une vitamine essentielle pour notre système osseux, mais aussi pour notre système immunitaire. En savoir +

Il est par ailleurs recommandé d’adopter progressivement le régime méditerranéen. Car ce mode traditionnel peut causer de grands bouleversements dans les habitudes alimentaires : faible consommation de viande, de beurre, élimination des produits raffinés…

Notre avis

Il est possible de trouver de bonnes idées de menus sans suivre stricto sensu le régime crétois ou « importer » totalement l’alimentation méditerranéenne.

C’est une excellente occasion de vous tourner vers VOS produits locaux et de saison, qui sont bien souvent les plus adaptés au régime alimentaire le plus sain et équilibré pour vous !

Livre conseillés sur le sujet :

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous

Autres régimes “santé” :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *