Le crudivorisme, une alimentation plus saine ?

régime crudivore

Nouvelle mode alimentaire ou alimentation ancestrale ? Le crudivorisme est sur toutes les lèvres, et sur tous les menus des cafés tendances. Également appelé alimentation vivante, ceux qui se tiennent à ce régime le voit plutôt comme un mode de vie qui représente des valeurs, telles le respect des aliments et de la planète. Bien plus qu’un régime à base de crudités, certains adeptes suivent cette alimentation de façon autonome et pratiquent même le jardinage avec leurs enfants afin de produire une grande partie de ce qu’ils consomment.

Qu’est-ce que le crudivorisme ?

Le crudivorisme trouverait son origine dans une secte juive le pratiquant il y a plus de 2 000 ans, tandis que sa renaissance date du début du XXe siècle.

Il s’agit en fait de se nourrir uniquement d’aliments n’ayant pas subi de transformations, excepté la germination et la fermentation. L’alimentation vivante est donc constituée de produits crus (cuisson inférieure à 40 degrés Celsius), biologiques, et le plus souvent végétaliens (produits ne provenant pas du règne animal).

Certains adeptes du crudivorisme le pratiquent en suivant le système de combinaisons alimentaires, qui consiste à associer certains groupes d’aliments ensemble, ou au contraire, en évitant de les associer, comme par exemple les fruits sucrés avec les fruits acides.

Le principe premier de l’alimentation vivante est le respect de la nature et des aliments, en préservant les nutriments qu’ils contiennent, afin d’être en meilleure santé.

Avantages et inconvénients du régime crudivore

L’objectif principal de ce régime alimentaire est en effet la préservation des nutriments et des enzymes présents dans les fruits, les légumes et les germinations. Il est vrai qu’une cuisson excédant les 40°C détruit dans certains cas une partie de ces nutriments. Mais elle améliore au contraire l’absorption des ces derniers dans d’autres cas. La cuisson permet également de rendre les fibres plus faciles à digérer, et donc plus assimilables, et nous débarrasse aussi de nombreuses bactéries.

Avantages de l’alimentation crue

C’est une alimentation riche en fibres alimentaires, en protéines, en antioxydants, en minéraux, en vitamines et en enzymes. Les propriétés anti-cancérigène des aliments crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, navet…) sont également mieux préservées à l’état cru.

Inconvénients de ce “régime”

En plus d’être une alimentation très restrictive et peu sociable (difficile de trouver les restaurants – et les amis – servant des repas crudivores), elle peut entraîner certaines carences alimentaires. Des déficiences en vitamine B12, en calcium, en zinc et en bon cholestérol, une faible densité osseuse, et parfois même l’absence de menstruation, ont été observés chez certains crudivores. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes, enfants et adolescents, de suivre ce régime alimentaire.

Notre avis sur le crudivorisme

Bien que le crudivorisme représente de véritables avantages, suivre ce régime strict à la lettre pourrait s’avérer plus négatif que positif. L’essentiel est de conserver des habitudes alimentaires saines et équilibrées, tout en respectant la planète et en suivant les origines et les composants de ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants. Le jardinage avec vos enfants serait un bon début pour les familiariser avec les aliments naturels et leurs nutriments, alors pourquoi pas les initier, et ensuite introduire un repas crudivore par semaine, tout en s’assurant de consommer les nutriments nécessaires à une bonne santé ?

Ouvrages sur le sujet :

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *