Le régime Dukan, une méthode amaigrissante dangereuse !

régime dukan

Le régime Dukan est le plus populaire et le plus suivi en France. Cette diète hyperprotéinée est l’une des plus efficaces pour maigrir sur le court terme, avec une perte de poids rapide de 5 à 7 kilos en 10 jours. Mais de nombreux professionnels de santé ont alerté sur les dangers de ce régime. Voici notre avis détaillé sur la méthode Dukan.

Principe du régime Dukan

La méthode Dukan a été mise au point par le français Pierre Dukan, médecin nutritionniste – qui a aujourd’hui perdu son titre. Lire ici

Le régime a été rendu populaire dans les années 2000, à la sortie du livre « Je ne sais pas maigrir », suivi du manuel « Les recettes Dukan : Mon régime en 350 recettes ». Près de 10 millions de Français ont adopté la méthode, traduite internationalement.

Le grand principe de cette diète hyperprotéinée est, comme son nom l’indique, de consommer principalement des protéines au détriment des glucides et des lipides, afin de favoriser la perte de poids, la fonte des graisses, et en même temps la satiété.

Ce régime-star, à l’image du régime Cohen, comporte un programme très clair, gratuit, sans forcément acheter de « produits Dukan » pourtant très à la mode.

La méthode Dukan en pratique

Le régime Dukan comprend 4 phases successives. La durée de ces phases est différente selon le poids initial, le poids à perdre, l’âge et le sexe.

1. Phase d’attaque : de 1 à 10 jours

On consomme uniquement des aliments protéiques maigres (« protéines pures » dites PP) : viandes blanches, poissons et crustacés, œufs, laitages allégés à 0 %. Le fameux son d’avoine est recommandé pour accompagner les recettes Dukan, afin de favoriser la satiété et d’éviter les problèmes de transit.

Aliments interdits durant cette phase : matières grasses, féculents, mais aussi céréales, légumineuses, légumes et fruits.

La phase 1 permet une perte de poids rapide et spectaculaire, de 5 à 7 kilos selon les personnes.

2. Phase de croisière : jusqu’à la perte de poids désirée

Les légumes sont réintroduits progressivement, avec l’alternance de journées protéines pures (PP) et protéines-légumes (PL).

Aliments interdits : féculents, légumineuses, céréales, matières grasses, mais aussi certains légumes riches en lipides et/ou glucides (avocat, artichaut…).

La phase 2 permet de perdre 1 kilo par semaine.

3. Phase de consolidation : 10 jours pour chaque kilo perdu

Certaines catégories d’aliments sont réintroduites progressivement : certains féculents, fromages, fruits. Les menus comportent protéines, légumes de la phase de croisière, deux tranches de pain complet et une portion de fromage.

Le jeudi, une journée PP (protéines pures) doit être observée.

Deux « repas de gala », sans restriction ni aliments interdits, sont autorisés par semaine.

Le régime s’accompagne de 25 minutes de marche par jour.

4. Phase de consolidation : toute la vie

Il s’agit ici de respecter à vie la journée PP ou protéines pures du jeudi. Tous les aliments sont autorisés – même s’il est conseillé de suivre les recettes de la phase de consolidation -, en continuant la consommation de son d’avoine tous les jours, avec 20 minutes de marche chaque jour.

Le régime Dukan Express

Variante récente de la méthode, le régime Dukan express consiste à concentrer les 4 phases sur une semaine :

  • Jour 1 : protéines pures.
  • Jour 2 : protéines-légumes.
  • Jour 3 : protéines-légumes-fruit.
  • Jour 4 : protéines-légumes-fruit-tranches de pain.
  • Jour 5 : protéines-légumes-fruit-tranches de pain-portion de fromage.
  • Jour 6 : protéines-légumes-fruit-tranches de pain-portion de fromage-féculents.
  • Jour 7 : « repas de gala ».

Le régime Dukan express permet de perdre à peu près 1 kilo par semaine.

Efficacité de ce régime hyperprotéiné

Comme nous l’avons dit, la méthode Dukan est l’une des plus efficaces pour maigrir beaucoup et rapidement sur le court terme. La perte de poids est spectaculaire en phase 1, et se poursuit régulièrement en phase 2.

Le régime hyperprotéiné permet un amaigrissement sans fonte musculaire. Mais cette diète est aussi très hypocalorique, ce qui avec la perte de poids rapide conduit à une diminution du métabolisme de base : l’organisme aura tendance à stocker les graisses dès le retour à une alimentation normale. L’effet yo-yo est donc certain.

Les différentes enquêtes menées sur ce régime par divers journalistes d’investigation et notamment en 2010 par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) ont montré que 80 % des personnes ayant suivi la méthode Dukan ont repris leur poids initial – voire plus – dès 1 an après le régime.

A lire également : Régime Comme J’aime : présentation et avis

Avantages de cette diète

La consommation élevée de protéines permet la satiété, d’autant que c’est un régime d’exclusion non restrictif : on peut consommer les aliments autorisés à volonté.

La perte de poids conséquente, rapide puis régulière, favorise une très bonne motivation pour les personnes suivant le régime.

La méthode est très claire, le livre de recettes est simple et facile à mettre en œuvre.

Inconvénients de cette méthode amaigrissante

C’est un régime d’exclusion tout de même très contraignant, qui de plus présente des risques importants pour la santé.

Tout d’abord, cette diète alimentaire entraîne de grandes carences en vitamines et minéraux, même si la méthode recommande la prise de compléments alimentaires.

Les effets secondaires sont importants : mauvaise haleine, fatigue, maux de tête, insomnie, nausées, étourdissements, troubles articulaires et musculaires, désordre du cycle menstruel.

Le principal risque est la surcharge des reins à cause de l’alimentation trop riche en protéines et en sel, ce qui est dangereux en cas d’insuffisance rénale connue ou méconnue (c’est souvent le cas).

A lire également : Quelle quantité de protéines consommer au quotidien ?

Notre avis

Nous déconseillons fortement le régime Dukan, qui déçoit en fin de compte autant qu’il satisfait au début, et qui de plus s’avère dangereux selon les avis de nombreux experts. Les risques pour la santé de la consommation excessive de protéines animales s’allonge de jour en jour. L’auteur de la méthode Dukan a été radié de l’Ordre des médecins « pour avoir fait la promotion régime amaigrissant à des fins commerciales ».

A lire pour aller plus loin : Mensonges, régime Dukan et balivernes

Si vous êtes à la quête d’une méthode pour perdre du poids, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hyperprotéinés :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Dans l’idéal ce qui convient le mieux au corps c’est un mode de vie sain et surtout régulier.
    Je ne comprendrai jamais ces personnes qui décident de reprendre le sport à l’arrivée de l’été ou de se mettre à manger différemment selon la période.

    Je suis clairement convaincu que tous les régime ne sont pas des solutions.
    Par ailleurs j’ai un doute sur le sentiment de satiété d’un régime hyper protéiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *