Le régime des groupes sanguins : une solution pour mincir et être en forme ?

régime groupe sanguin

Le régime des groupes sanguins a été conçu par deux naturopathes, père et fils, les Dr D’Adamo. Selon eux, chacun des 4 groupes sanguins : O, A, B et AB sans distinction de rhésus positif ou négatif, aurait besoin d’une diète différente : végétarienne, sans gluten, hyper-protéinée… Voici les grands principes et notre avis sur ce programme alimentaire particulier.

Principe de ce régime

On doit le régime des groupes sanguins à deux naturopathes américains, les Dr James et Peter d’Adamo. James d’Adamo a entrepris de nombreuses recherches, et son fils Peter en a pris la suite, tout en rédigeant de célèbres ouvrages, comme en 1996 l’incontournable 4 Groupes sanguins – 4 Modes de vie qui a fait le tour du monde.

Pour James et Peter d’Adamo, selon son groupe sanguin (O, A, B et AB), chaque personne a des besoins alimentaires différents. Le grand principe pourrait se résumer en une phrase : « l’aliment de l’un est poison pour l’autre » (« one man’s food is another man’s poison »).

Dans les aliments entrent des composants qui, selon sa classification sanguine, causent des dégâts dans notre corps : ce sont les lectines, appelées autrefois agglutines, ou encore aliments poisons. Les lectines se collent aux cellules et les font s’agglutiner entre elles, pour ensuite être détruites par les antigènes du système immunitaire. Une stimulation d’antigènes différente selon le groupe sanguin (car chaque groupe a des antigènes spécifiques) !

Les lectines seraient à l’origine de certains troubles de santé comme la mauvaise digestion, le foie fragilisé, les migraines, les allergies, les affections à répétition.

Le régime des groupes sanguins aiderait donc à la perte de poids en étant une diète amincissante et fortifiante. Il doit se poursuivre toute la vie pour aider l’organisme à se purifier des graisses et des toxines, ralentir le vieillissement cellulaire et lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Le régime des groupes sanguins en pratique

La diète alimentaire sera différente selon le groupe sanguin auquel vous appartenez. D’après les Dr D’Adamo, les groupes sanguins se sont différenciés au fil des millénaires. À chaque classification correspond, avec l’habitude alimentaire, un tempérament et un style de vie.

  • Régime du groupe O

Le groupe O, seul groupe sanguin existant au temps des premiers hommes, chasseurs-cueilleurs, appelle à consommer de préférence des protéines animales, et supporte mal les produits céréaliers, notamment ceux à base de gluten.

Le tempérament des personnes de groupe O est vigoureux et résistant, stimulé par une activité physique intense.

Pour aller plus loin : Le régime du groupe O

  • Régime du groupe A

Le groupe A, apparu au moment de la découverte de l’agriculture, appelle un régime végétarien, à base de légumes et de céréales, une alimentation aussi proche de la nature que possible, issue de l’agriculture biologique.

Le tempérament des personnes du groupe A est plus calme, sensible de l’estomac et sujet aux infections ORL, supportant mal les situations de stress.

Pour aller plus loin : Le régime du groupe A

  • Régime du groupe B

Le groupe B, celui des hommes nomades, nécessite un régime omnivore, équilibré et proche de la nature : laitages de toutes sortes, légumes verts, viandes et œufs. Le poulet est proscrit. C’est le régime comportant le plus grand choix d’aliments de tous les groupes sanguins.

Le tempérament des personnes de groupe B est vif et solide, résistant bien à la plupart des maladies graves connues.

Pour aller plus loin : Le régime du groupe B

  • Régime du groupe AB

Le groupe AB est le groupe sanguin le plus récent, vieux d’un peu moins de 1000 ans. Pour son alimentation, on associe les régimes des groupes A et B. On devra surveiller sa consommation en viande, et privilégier les légumes frais.

Le tempérament des personnes de groupe AB est aussi sensible que celui des personnes de groupe A, avec un système immunitaire moins efficace que ceux des groupes B ou O.

Pour aller plus loin : Le régime du groupe AB

Efficacité du régime groupe sanguin

C’est un régime restrictif pour la plupart des groupes sanguins, surtout les groupes A et O. La restriction et le changement des habitudes alimentaires entraîne le plus souvent la perte de poids chez les personnes qui suivent cette diète.

Quant aux effets allégués sur la santé, ils ne sont pas du tout validés scientifiquement. La communauté scientifique conteste même l’apparition progressive des groupes sanguins, qui seraient présents chez l’homme depuis des millions d’années.

Avantages de cette alimentation

Les différents régimes alimentaires proposent des aliments variés qui permettent la satiété, en plus des bons résultats pour la perte de poids.

En bons naturopathes, les Dr D’Adamo conseillent une alimentation de préférence bio, sans aliments raffinés.

Inconvénients de cette alimentation

À part le régime du groupe AB, les régimes des autres groupes sanguins entraînent des risques de carence :

  • Calcium, magnésium, vitamines B et D, fibres pour le groupe O.
  • Fer et protéines pour le groupe A.
  • Magnésium, vitamines B, fibres pour le groupe B.

Du fait d’une grande monotonie des menus, nombreuses sont les personnes qui abandonnent le régime.

Notre avis sur le régime des groupes sanguins

Intéressant pour l’anecdote, le régime des groupes sanguins peut donner quelques bonnes idées de « menus à thème », variés et peu familiers.

Pour aller plus loin : 4 Groupes sanguins – 4 Modes de vie : Un programme personnalisé pour optimiser votre santé, votre métabolisme

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *