Le Régime Hyperprotéiné : présentation et avis

régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est apparu dans les années 60 aux États-Unis. Cette diète protidique est très efficace pour maigrir rapidement : une perte de poids moyenne de 2 à 3 kilos par semaine. Il existe deux variantes possibles : le régime hyperprotéiné naturel et celui avec alimentation en poudre. Voici notre avis sur ce programme alimentaire.

Un régime chargé en protéines !

Le régime hyperprotéiné est très en vogue depuis les années 60, et ne cesse de se développer depuis en de multiples déclinaisons. Le grand principe consiste à consommer beaucoup de protéines, au détriment des glucides et des graisses.

Une alimentation riche en protéines amène le corps à puiser dans ses réserves de graisse, tout en protégeant la tonicité et la masse musculaire.

Le régime naturel se suit en consommant des aliments riches en protéines :

  • Animales : viandes, volailles, poissons et crustacés, œufs, produits laitiers…
  • Végétales : légumineuses (haricots blancs, lentilles…), céréales complètes, oléagineux (notamment amandes et noisettes)…

En ce qui concerne le régime hyperprotéiné avec sachets, il s’agit, comme son nom l’indique, de consommer en substituts de repas des sachets industriels de poudre à diluer, contenant un mélange à forte teneur de protéines (80 %), vitamines et minéraux.

Des principes de la diète protéinée sont issus les deux grands régimes Dukan et Paléo.

Le régime hyperprotéiné en pratique

Cette diète amincissante comporte 4 phases successives, à suivre rigoureusement.

1. Phase active dite aussi de démarrage ou starter : 3 jours

La phase 1 consiste à consommer exclusivement des protéines, et boire beaucoup d’eau. C’est une étape primordiale, qui lance le processus de cétose : la transformation et l’épuisement des réserves de sucres et des graisses.

Dans le régime hyperprotéiné avec sachets, on consomme 4 à 5 sachets de poudre par jour.

2. Phase sélective ou phase minceur : jusqu’à la perte de poids désirée

En phase 2, on réduit la consommation de protéines : 2 ou 3 sachets par jour, ou pour le régime naturel, 1 ou 2 repas composés exclusivement de protéines. Le petit déjeuner est protéique dans les deux versions.

Dans le même temps, on mange des légumes, on réintroduit progressivement certains féculents, et certains fruits.

Petit à petit, on consomme des menus mixtes, aliments + sachets.

3. Phase de transition : 15 jours

À la fin de la phase 3, on revient à une alimentation équilibrée mais restrictive en quantité, avec la réintroduction de toutes les catégories d’aliments, et le remplacement total des sachets de poudre par des protéines naturelles.

On passe de l’« hypocalorique hyperprotéiné » à l’« hypocalorique équilibré ».

Cette phase 3 est aussi appelée par certains auteurs phase de stabilisation.

4. Phase de stabilisation : toute la vie ou jusqu’à stabilisation du poids

Appelée aussi phase d’équilibre alimentaire, la phase 4 permet d’augmenter progressivement les quantités pour aboutir à la « diète normacalorique » : le nombre de calories nécessaires aux besoins réels de l’organisme.

C’est un changement radical du mode d’alimentation. En cas d’écart ou de reprise de poids, on prend 2 substituts de repas en sachets ou 2 repas monoprotéiques pour le régime hyperprotéiné naturel.

Au bout de 3 semaines, le poids doit être stabilisé : on ne perd plus de kilos, mais on n’en prend pas non plus.

Efficacité du régime hyperprotéiné

C’est le programme alimentaire le plus efficace pour maigrir rapidement. Certains parlent d’une perte de poids de 5 kilos la première semaine, puis jusqu’à 12 kilos en un mois !

En revanche, quand on arrête de suivre la diète hyperprotéinée – qui est aussi très hypocalorique !-, l’effet yo-yo est inévitable, et la reprise de poids est aussi rapide que l’amaigrissement. De plus, la perte de poids du régime serait surtout due à l’effet diurétique de l’alimentation hyperprotéinée : on perd surtout de l’eau !

Avantages de cette méthode amaigrissante

Ce régime est très apprécié car la perte de poids est conséquente, sans fonte musculaire, sans fatigue et avec une certaine sensation de bien-être au début (effet euphorisant de la cétose). La consommation élevée de protéines calme la faim et diminue les risques de fringales ou grignotages.

Inconvénients de cette diète

Les effets secondaires sont nombreux : dénutrition, carences en vitamines B et C, magnésium et fer.

Cette diète entraîne bien souvent des troubles du comportement alimentaire telles que les compulsions ou la restriction cognitive.

Le régime hyperprotéiné comporte de nombreux risques pour la santé : risques de céphalées et de troubles menstruels, augmentation du taux de cholestérol (à cause des protéines animales), et surtout une grande fatigue du foie, des reins, du cœur…

De plus, cette diète ne peut pas être suivie dans le cas d’une activité physique intense. Le suivi d’un médecin est absolument recommandé durant tout le temps du régime.

Notre avis

Nous déconseillons fortement ce régime, très déséquilibré, risqué pour la santé, et très décevant sur le long terme. Le régime hyperprotéiné avec sachets a de plus un coût financier élevé. La seule déclinaison de la diète protéinée assez intéressante à notre avis est le régime paléo, et encore, sous certaines réserves…

A lire également : Les dangers des régimes hyperprotéinés

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Régimes associés :

  • Le régime Paléo

Le régime Paléo est un retour à l’alimentation des hommes préhistoriques, qui comprend notamment viandes maigres, oeufs, poissons ou fruits de mer à tous les repas. En savoir +

  • Le régime Dukan

La méthode Dukan est une diète hyperprotéinée qui a été fondée par Pierre Dukan. En savoir +

  • Le régime Scarsdale

Fondée par un cardiologue américain, la méthode Scarsdale propose de perdre 8 kg en 2 semaines. En savoir +

A lire également : Combien de protéines par jour a-t-on besoin ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Ridicule et mensonger. Céréales, lentilles et haricots ont une tonne de sucre et très peu de protéines. Depuis quand le sucre aide à maigrir?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *