La méthode Kousmine : une alimentation saine pour mincir et être en forme !

régime kousmine

Le Dr Catherine Kousmine est la pionnière de la santé par l’alimentation. Le régime Kousmine propose les bases d’une alimentation saine, associée à certains principes et moyens, pour redonner au corps ses capacités de guérison. Présentation de cette méthode, avec ses recettes et menus-types, ainsi que notre avis.

Principe de cette méthode

Le Dr Kousmine est un médecin suisse d’origine russe. Elle est l’auteure de nombreux livres : Soyez bien dans votre assiette, Sauvez votre corps !, Les 5 piliers de la santé. Tous élaborent les principes de sa méthode, qui prône qu’une alimentation saine, la moins transformée possible, à l’opposé d’une alimentation raffinée et industrielle, peut guérir les maladies chroniques telles que les cancers et la sclérose en plaques, avec quelques moyens et règles de vie saine.

Les 5 grands principes de la méthode Kousmine :

  • Une alimentation saine : privilégier la consommation des céréales complètes et des légumes, les protéines végétales plutôt qu’animales, manger cru ou très peu cuit pour préserver la qualité des aliments ; réduire la consommation des graisses, sel, café, alcool.
  • Le respect de l’équilibre acido-basique : réduire la consommation d’aliments acides (aliments raffinés : sucre blanc, farine blanche, charcuteries, fromages, graisses hydrogénées) au profit des aliments alcalins ou basiques (légumes, fruits, graines…).
  • Les compléments alimentaires : une supplémentation en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels est primordiale pour rééquilibrer les carences de l’alimentation moderne et stimuler le système immunitaire.
  • L’hygiène intestinale : éviter les aliments qui provoquent ballonnements, gaz, troubles du transit (sucres, protéines animales) ; pratiquer régulièrement des séances d’hydrologie du côlon (des lavements intestinaux).
  • L’immunomodulation : très peu pratiquée, cette technique de désensibilisation aux allergènes permettrait de traiter avec succès les troubles ORL, articulaires, les migraines.

Le régime Kousmine en pratique

Pour corriger fondamentalement notre alimentation moderne, la méthode Kousmine s’appuie sur quelques règles simples : la nature et la ration des corps gras qui doivent être restreints (privilégier les huiles végétales de 1ère pression à froid), les rations de sucres et de viandes qui doivent être réduites, le retour aux céréales complètes et aux aliments non raffinés.

Ces règles sont à suivre d’autant plus strictement quand on souffre d’une mauvaise santé.

Menus types

Voici quelques exemples de menus d’une journée de régime Kousmine. Beaucoup de recettes et de plats conseillés ont inspiré le régime Seignalet et le régime paléo.

Au petit déjeuner : thé léger avec la fameuse crème Budwig, dont voici la recette !

Ce plat contient, dans des aliments crus, toute la gamme des vitamines indispensables. C’est une « recharge énergétique » complète dès le matin, et le moyen de ne rien oublier de ce qui est nécessaire à notre organisme. C’est de plus un mets délicieux et très digeste, même pour des estomacs ou des intestins délicats. Il est aussi possible de fractionner ce repas complet en ses divers constituants.

Recette de la crème Budwig pour une personne

  • Battre en crème avec une fourchette dans un bol 2 cuillères à café d’huile de tournesol 1ère pression à froid + 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0% : l’huile doit disparaître, et l’émulsion obtenue doit être blanche.
  • Ajouter le jus d’1/2 citron par portion + 1 banane bien mûre écrasée (ou 1 cuillère à soupe de miel) + 1 cuillère à soupe de graines oléagineuses fraîchement moulues dans un moulin à café électrique. Au choix : tournesol, sésame, amandes, noix, noisettes, arachides…
  • Ajouter enfin 2 cuillères à café (ou davantage) de céréales complètes fraîchement moulues et crues (au choix : avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin, blé…) + éventuellement 1 fruit frais de saison.

Au repas du midi

Légumes crus, en début de repas, viandes et poissons maigres, volailles ou foie (de 100 à 150 g par portion), cuisinés sans matières grasses, légumes divers cuits à la vapeur. Des céréales complètes peuvent compléter ce repas en cas de très gros appétit, mais il est préférable de les manger au repas du soir.

Au repas du soir

Repas léger, sans viande, avec un plat de céréales complètes. Un fruit, un yaourt et un potage de légumes peuvent compléter le repas.

En collation, à 10h et 16h

Un fruit peu sucré, pris seul, peut servir d’en-cas.

Efficacité du régime Kousmine

Cette diète est avant tout un régime santé, même si ses principes incluent la lutte contre l’obésité et le maintien du poids de forme, qui peuvent favoriser l’amincissement.

Le Dr Kousmine a mené certaines études scientifiques montrant la réussite de sa méthode auprès de ses patients. Elle a connu un grand succès tout au long de sa vie, qui se poursuit aujourd’hui. Certains de ses principes sont aujourd’hui recommandés par les naturopathes, et reconnus par les nutritionnistes modernes.

Avantages de cette diète alimentaire

Le régime Kousmine est un mode d’alimentation qui favorise la satiété, grâce aux aliments complets qui sont consommés : la crème Budwig en est bien l’exemple. Pas besoin de compter les calories, les aliments sont recommandés sans restriction de quantité.

La diète permet de perdre régulièrement ses kilos en trop et à entretenir une bonne forme.

Ce régime ne présente pas les désavantages des régimes hypocaloriques, restrictifs ou d’exclusion avec leurs risques de troubles alimentaires.

Inconvénients de cette méthode alimentaire

Le régime Kousmine plaira plus aux végétariens qu’aux autres. Il faut apprendre et s’adapter à cette alimentation très particulière (graines germées, types de céréales, oléagineux) qui est plus connue des clients de magasins bio.

Attention à bien préserver l’équilibre oméga-3/oméga-6 dans la consommation des huiles végétales. Enfin, la prise de compléments alimentaires et les lavements intestinaux de type hydrologie du côlon sont aujourd’hui controversés.

Notre avis sur le régime Kousmine

C’est un régime santé qui a inspiré les régime Seignalet et Paléo, et qui rappelle le régime méditerranéen. Plutôt que de le suivre à la lettre, il est utile d’y puiser de bonnes idées pour une alimentation plus saine.

Ouvrages sur le sujet :

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Bonjour
    Je sais déjà que manger des aliments sains régulièrement nous fait du bien, mais c’est en lisant votre article que j’ai pu savoir tous les avantages qu’on peut profiter avec des aliments complets. Je vais essayer de faire cette méthode Kousmine et après, je vous dirai les résultats sur mon corps. Merci beaucoup.
    Yasmine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *