Régime Low Carb : présentation et avis

régime low carb

Le régime low carb repose sur une diète très pauvre en sucre : sucres rapides, sucres lents (glucides) et raffinés. Plusieurs régimes célèbres, notamment français, partagent ces grands principes, qui connaissent plus de résultats que les autres méthodes amincissantes. Principe, aliments autorisés, efficacité, avis… voici ce qu’il faut savoir sur la méthode low carb.

Historique et principe du “Low Carb”

Le “Low Carb” ne date pas d’aujourd’hui… Des années 1800 jusqu’aux années 70, il était acquis que pour maigrir et lutter contre la sédentarité, il fallait manger moins de glucides : moins de sucre, de pain, de pommes de terre, de pâtes…

Dans les années 70, s’est au contraire répandu l’idée qu’il fallait plutôt manger moins de graisses. De là sont nés tous les régimes hypocaloriques et low fat, en même temps que l’obsession de la minceur et l’augmentation de l’obésité…

Parallèlement et à l’inverse de ce mouvement, le régime Atkins a été élaboré en 1972 aux États-Unis : c’est le premier régime low carb, l’un des plus célèbres et des plus suivis aujourd’hui. Low Carb est l’abréviation de Low Carbohydrats, qui signifie pauvre en hydrates de carbone (sucres).

Les autres régimes hypoglucidiques connus sont les régimes français Fricker et LeDietmed (qui reprend les grandes lignes de Fricker et est classé 1er régime aux États-Unis), ainsi que le régime cétogène, plus ancien, mais initialement conçu à la célèbre clinique Mayo pour soigner les enfants atteints d’épilepsie.

Le grand principe de la diète low carb est d’activer la lipolyse : c’est-à-dire puiser dans les réserves de graisses stockées dans l’organisme – notamment par la consommation des sucres. Pour pallier à l’absence des sucres et fournir de l’énergie, ces graisses de réserve sont déstockées et transformées alors en “corps cétoniques” ou cétones.

Le régime Low Carb en pratique

Low carb, le livre de référence publié par la nutritionniste Magali Walkowicz, présente une centaine de recettes qui peuvent convenir au régime Atkins et au régime cétogène.

Au menu, les aliments autorisés sont ceux à index glycémique faible : donc peu de fruits et pas tous les légumes, avec une large part faite aux protéines et aux graisses – de préférence insaturées dans les programmes alimentaires les plus récents.

Généralement, la diète low carb comporte toujours plusieurs étapes :

1. Une phase d’attaque

Ici on réduit drastiquement les glucides pendant 3 à 7 jours pour activer la production de corps cétogènes, appelée aussi cétose, afin de lancer le processus de “déstockage” des graisses.

2. Une phase de régime croisière

C’est la phase qui dure jusqu’à atteindre le poids souhaité. La liste des aliments autorisés s’allonge un peu, mais nous restons dans la diète hypoglucidique. 

3. Une phase de stabilisation

On réintroduit progressivement les glucides, avec toujours une limite à ne pas dépasser. L’organisme est ainsi censé s’adapter sans re-stocker de graisses. Cette phase est considérée comme une nouvelle hygiène de vie à adopter toute la vie.

Efficacité du régime Low carb

Selon de nombreuses études scientifiques, la méthode low carb est incontestablement plus efficace que les régimes hypercaloriques et hyperprotéinés. La perte de poids est conséquente et rapide, elle peut atteindre de 2 à 5 kilos en une semaine. La stabilisation du poids est meilleure que dans les autres méthodes amincissantes, même si les recherches n’ont pas dépassé 2 ans de suivi.

Avantages de cette diète

Le “Low carb” est un programme alimentaire qui se suit facilement, sans nécessité de compter les calories. La satiété est rapidement atteinte, la faim ne se fait pas ressentir, l’appétit diminue, grâce aussi à la consommation de protéines et de graisses. Les résultats sont rapidement visibles.

De plus, ce régime a certains avantages pour une meilleure santé, comme diminuer les risques de diabète gras, cholestérol et hypertension – si on ne consomme pas trop de viande et de graisses ! 

Inconvénients de cette méthode amaigrissante

La restriction en fruits et légumes donne lieu à des carences en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Le manque de glucides provoque des maux de tête, et une grande fatigue notamment musculaire. C’est une diète fortement déconseillée aux sportifs, qui ont besoin de glucides pour soutenir leur effort. De plus, l’absence de glucides influe aussi sur l’humeur (plutôt mauvaise…), car les sucres participent essentiellement à la sécrétion de la sérotonine, hormone du bonheur.

La production des corps cétoniques lors du brûlage des graisses donne mauvaise haleine.

Comme tout régime restrictif, la méthode low carb, si elle n’est pas suivie à vie, créera forcément un effet yoyo avec une reprise de poids plus conséquente que la perte de poids obtenue. Par ailleurs, les restrictions drastiques peuvent entraîner des frustrations menant à des troubles alimentaires compulsifs.

Notre avis sur le régime Low Carb

La méthode Low Carb est intéressante parce qu’elle met fin à l’obsession des calories et à la diabolisation des graisses. Mais elle garde tous les inconvénients majeurs des régimes, avec 90 % d’échec sur le long terme. Point positif à retenir : rester vigilant sur les sucres cachés de l’alimentation industrielle, qui sont responsables de bien des désordres nutritionnels de notre époque.

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive adaptée. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous proposer un programme 100 % personnalisé. Découvrez nos services

Autres régimes hypoglucidique :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *