Régime Mayo : 14 jours pour tout perdre !

régime mayo

Le régime Mayo est une diète très hypocalorique avec des menus très stricts qui dure 14 jours et promet de faire maigrir de 10 kilos. Voici notre avis, avec principes, recettes et menus, avantages et inconvénients, et enfin résultats de ce programme alimentaire soi-disant issu de la clinique Mayo mais qui n’en porte que le nom…

Principe du régime Mayo

À la différence du régime cétogène, le régime Mayo n’est pas issu de la célèbre clinique Mayo aux États-Unis, bien qu’il en tire son nom et sa notoriété.

Ce programme alimentaire se base sur des menus étalés sur 14 jours, très hypocaloriques et restrictifs.

Sont interdits :

  • Les matières grasses.
  • Les sucres et tous produits sucrés.
  • Les féculents, céréales et tous produits à base de farine.
  • Les légumineuses et légumes secs.
  • Les produits laitiers (riches en lactose).
  • L’alcool.

Sont autorisés seulement :

  • Les fruits en petites quantités (les menus recommandent le pamplemousse).
  • 100 g. maximum de viande tous les 2 jours.
  • Les œufs, à volonté (minimum 6 par semaine).
  • Les légumes verts à volonté (céleri, courgettes, brocolis, épinards, laitue, concombre…).

Les menus du régime Mayo comportent seulement 800 à 1000 calories : un peu moins de la moitié de l’apport calorique conseillé et consommé en moyenne à chaque repas ! 

Le régime Mayo en pratique

Il s’agira en pratique de suivre les menus détaillés de 2 jours types, 7 fois consécutives.

Petit Déjeuner

Le menu du petit déjeuner sera le même durant les 14 jours : 1/2 pamplemousse, 2 œufs à la coque, et une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.

Déjeuner

Les menus “régime Mayo” du déjeuner comportent :

  • 1 jour sur 2 : 100 g. de viande, une portion de légumes verts (recettes sans vinaigrette) et un pamplemousse entier, une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.
  • 1 jour sur 2 : un mélange de légumes verts avec un peu de vinaigrette, 2 œufs durs ou à la coque, une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.

Diner

Les menus du dîner sont quant à eux composés de :

  • 1 jour sur 2 : un mélange de légumes verts avec un peu de vinaigrette, 2 œufs durs ou à la coque, une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.
  • 1 jour sur 2 : une portion de légumes verts (recettes sans vinaigrette), 2 œufs durs ou à la coque, une biscotte ou un toast, une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.

À noter : seuls les légumes verts peuvent être consommés à volonté. Il y a interdiction de manger entre le déjeuner et le dîner. On remarque que l’œuf est roi, et qu’on consomme 4 œufs par jour dans les menus proposés par le régime Mayo !

Efficacité du régime Mayo

Le régime Mayo est un programme amaigrissant très efficace pour maigrir rapidement… et sur le court terme ! D’après les divers avis de personnes ayant essayé cette diète (voir ici ou ), on peut perdre effectivement de 5 à 7, voire 10 kilos en 2 semaines.

Mais comme tous les régimes hypocaloriques, cette diète très restrictive inclut forcément un ralentissement du métabolisme basal, et donc un effet yo-yo garanti : le corps stocke plus qu’auparavant, et la reprise de poids est aussi rapide que la perte de poids, souvent de façon plus importante !

Avantages de cette diète

Les menus sont économiques – peu de courses à prévoir !-, les recettes très simples à réaliser à la maison ou à préparer à l’avance au travail : c’est donc un régime facile à suivre.

La courte durée de ce régime express, la perte rapide de poids, sont d’excellents facteurs de motivation.

Inconvénients de ce régime

Les inconvénients du régime Mayo sont multiples.

Le faible taux calorique et le manque de variété provoquent fatalement de grandes carences en vitamines, minéraux, nutriments essentiels, protéines… à tel point qu’il est dangereux de suivre une telle diète plus de 14 jours.

Fatigue, faiblesse et grande sensation de faim sont rapportés dans les avis et témoignages. Des menus si restrictifs sont susceptibles d’entraîner des compulsions et troubles du comportement alimentaire.

A lire également : Régime Comme J’aime : présentation et avis

Notre avis

Comme de nombreux nutritionnistes, nous déconseillons absolument le régime Mayo, qui de plus n’est suivi d’aucune phase de stabilisation.

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *