Le régime soupe aux choux : présentation et avis

soupe aux choux

Le régime soupe aux choux est une diète express hypocalorique. Brûle-graisses, il permettrait de faire maigrir de 3 à 7 kilos en une semaine ! Le programme combine la consommation quotidienne de soupe à base de choux, associée à certains aliments selon un ordre précis. Principe, recette, efficacité, avis… présentation du régime soupe aux choux.

Principe de ce régime

Le régime soupe aux choux est une monodiète basse calories qui dure 7 jours.

Le grand principe de cette méthode amaigrissante est de manger un grand bol de soupe aux choux aux 3 repas, avec certaines associations alimentaires selon les jours, à respecter scrupuleusement.

  • Jour 1 : soupe aux choux + fruits (sauf bananes et pastèques).
  • Jour 2 : soupe aux choux + légumes (sauf pommes de terre, maïs, haricots secs et pois).
  • Jour 3 : soupe aux choux + fruits et légumes à volonté.
  • Jour 4 : soupe aux choux + bananes (pas plus de 3) et lait écrémé (pas plus d’un litre).
  • Jour 5 : soupe aux choux + 150 g de bœuf et tomates (3 à 5).
  • Jour 6 : soupe aux choux + 150 g de viande (veau, bœuf ou poulet grillé et consommée sans la peau).
  • Jour 7 : soupe aux choux + riz complet (« une bonne portion »), légumes à volonté et jus non sucrés.

Les légumes et les viandes doivent être cuits sans matières grasses. Aucun sucre ni édulcorant n’est autorisé, et aucun alcool également.

Le régime se base sur les propriétés brûle-graisses et brûle-sucres du chou : aliment à « calories négatives », il permettrait de consommer plus de calories qu’il n’en contient lui-même. La monodiète purgerait l’organisme et régulerait le métabolisme, avec le fameux « effet détox » qui la rend très en vogue aujourd’hui.

A lire également : La detox : info ou intox ?

La recette de la soupe aux choux

On parle d’une « recette magique » à respecter dans ses ingrédients et ses dosages tout aussi scrupuleusement que le programme amincissant !

Ingrédients :

  • 4 éclats d’ail
  • 6 gros oignons
  • 1 ou 2 boîtes de tomates pelées
  • 1 grosse tête de chou
  • 3 litres d’eau
  • 2 poivrons
  • 5 carottes
  • 1 céleri
  • 1 branche de persil
  • Épices de votre choix : sel, poivre, curry, persil…

Préparation

  • Faites blanchir le chou pendant 25 minutes.
  • Coupez les légumes en morceaux puis couvrez-les d’eau dans une marmite. Assaisonnez.
  • Faites bouillir pendant 10 minutes.
  • Réduisez et continuez jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Le plus : ne mixez pas vos légumes. Une soupe avec des légumes en petits morceaux est plus rassasiante !

Pour suivre ce régime, il est indispensable de disposer de grandes quantités de soupe, puisqu’on en consomme un grand bol matin, midi et soir !

Efficacité de cette méthode amincissante

La promesse de ce très strict programme alimentaire est une perte de poids de 3 kilos les 3 premiers jours, et de 5 à 7 kilos en 7 jours. D’après les avis et témoignages puisés sur les forums en ligne (lire ici ou ), certaines personnes affirment avoir perdu jusqu’à 5 kilos en une semaine.

L’amaigrissement sur le court terme est donc rapide. Mais la reprise de poids, comme pour tout régime hypocalorique, est tout aussi rapide dès le retour à une alimentation normale, avec de façon incontournable l’effet rebond des kilos yo-yo, et le retour à un poids parfois même plus important.

Ces résultats ont été soulignés en 2010 dans le grand rapport sur les régimes amaigrissants de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Avantages du régime soupe aux choux

C’est un régime simple à suivre et très économique. La perte de poids est rapide et importante, ce qui peut constituer une motivation « starter » pour les personnes en grand surpoids. À l’origine, cette diète à base de choux est une variante du régime soupe, qui a été élaboré pour les personnes obèses devant subir une intervention chirurgicale importante dans de courts délais.

Riche en fibres, en certains minéraux et vitamines, il permet une détox facilitant le transit intestinal.

Inconvénients de cette diète

Ce régime basses calories est dangereux pour les risques de carences et de malnutrition qu’il fait courir, notamment en vitamines D et E, en fer, et en magnésium. Il est ainsi formellement déconseillé de suivre cette diète amaigrissante plus d’une semaine.

Les personnes ayant donné leur avis sur Internet parlent d’une grande faiblesse, de nausées, de migraines, ainsi que de troubles digestifs et gaz nauséabonds. Le régime est contre-indiqué aux personnes souffrant de colites ou aux intestins fragiles.

L’amaigrissement correspond à une perte d’eau et à une fonte musculaire plus qu’à une oxydation des graisses.

La très grande restriction que ce régime alimentaire impose, surtout s’il est suivi plusieurs fois, favorise les compulsions et les troubles du comportement alimentaire.

A lire également : Comme J’aime : un régime à éviter !

Notre avis

Nous déconseillons ce régime très déséquilibré, qui ne peut laisser espérer une perte de poids durable, tout en étant préjudiciable à la santé. La seule bonne idée à retenir est d’inclure plus de recettes aux choux dans notre alimentation, pour profiter des propriétés de ce légume… sans risques ni désagréments !

Pour perdre du poids de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *