Le régime soupe

regime soupe

Le régime soupe permettrait de maigrir de 2 à 5 kilos en 7 jours seulement. Version monodiète à la soupe de légumes verts ou à la soupe aux choux, on le voit réapparaître dans la tendance avant les vacances, avant et après les fêtes pour maigrir en « express ». Voici exposés ici principes, recettes, efficacité de cette détox « mange-graisse ».

Principes de ce régime

Le régime soupe tire ses origines d’une clinique privée aux États-Unis. Il aurait été mis au point dans les années 80 pour l’amaigrissement rapide de patients obèses avant leur opération.

Grands principes de cette méthode :

  • Le grand principe de cette diète, c’est de manger un potage de légumes en morceaux à chaque repas pendant une semaine -> c’est une monodiète.
  • Tout sucre, tout féculent, tout glucide est prohibé. Seuls sont autorisés les épices pour accompagner les légumes, et une faible quantité de fruits -> c’est un régime d’exclusion.
  • Le menu quotidien ne dépasse pas 800 à 1200 calories -> c’est un régime très hypocalorique.

Le régime soupe en pratique

La recette

La soupe doit être non mixée et non moulinée. Elle consiste en un mélange de légumes en morceaux : poireaux, céleri, tomates, oignons, ail… Voire seulement en morceaux de choux, pour les adeptes du régime soupe aux choux : la monodiète la plus extrême, à tous les menus…

Il est conseillé de ne pas mettre dans ce potage les carottes, potirons, navets, légumes qui contiennent beaucoup de glucides.

La phase de stabilisation

Le régime soupe doit durer seulement 7 jours. Certaines versions préconisent la consommation de protéines avec le potage, à introduire dès le début de la diète ou progressivement.

Dans tous les cas, les 7 jours de monodiète sont ensuite suivis de 7 jours de phase de stabilisation, avec la réintroduction progressive des féculents.

Efficacité de ce régime express

D’après les témoignages sur divers forums (voir ici ou ), la consommation exclusive de soupe durant une semaine permet de « maigrir vite et bien ». On relève des pertes de poids différentes selon les constitutions : de 2 à 5 kilos en une semaine.

Le but du régime soupe est de maigrir sur le court terme.

Avantages de cette diète

Les légumes en morceaux du potage, à consommer à volonté, ont un effet rassasiant qui évite la sensation de faim durant le régime.

La richesse en fibres, minéraux et vitamines (vitamine C notamment) permet un effet brûle-graisses : l’élimination des graisses et des sucres est favorisée.

La diète liquide aurait un effet détox de nettoyage de l’organisme, diurétique et mange-graisses pour éliminer également la cellulite et son aspect « peau d’orange ».

Avec bien sûr tous les avantages d’un « régime express », à l’efficacité rapide, et qui ne demande pas de tenir trop longtemps.

À noter : le chou serait ici un « super-légume » à l’effet rassasiant, diurétique, laxatif, détoxifiant plus important que les autres légumes. D’où le régime soupe aux choux pour une purge encore plus efficace…

Inconvénients de cette diète

L’effet diurétique des légumes n’est réel que sur les premiers jours. Il s’estompe et s’inverse ensuite, provoquant au contraire dans le corps de la rétention d’eau, grande cause de cellulite…

De plus, en tant que régime très hypocalorique, il entraîne une certaine fonte musculaire.

C’est pour ces deux raisons que certaines versions de cette diète conseillent la consommation de protéines afin de contrer quelque peu rétention d’eau et fonte musculaire.

Enfin, comme tout régime à amaigrissement rapide, la stabilisation du poids est pratiquement impossible : l’effet yoyo est important, provoquant une reprise de poids rapide dès le retour à une alimentation équilibrée, plus importante que les kilos perdus… surtout si on recommence la monodiète plusieurs fois.

Notre avis sur le régime soupe

C’est une méthode qui fonctionne pour perdre du poids sur le court terme, mais pas pour maigrir durablement. Il faudrait retenir du régime soupe l’intégration plus importante de légumes dans notre alimentation quotidienne : pas seulement pour une semaine, et avec la consommation d’autres catégories d’aliments !

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *