Le régime Thonon

régime thonon

Le régime Thonon est l’une des diètes les plus tendance du moment. C’est une méthode hypocalorique et hyper-protéiné qui permettrait de perdre 10 kilos en 2 semaines. Principes, menus, résultats, avantages et inconvénients, vous allez tout savoir sur le régime Thonon !

Principe de ce régime

Le régime Thonon porte ce nom car il aurait été conçu par un médecin de l’hôpital de Thonon-les-Bains, célèbre station thermale située en Haute-Savoie.

Grands principes de cette méthode :

  • C’est une diète sans sucres et sans graisses -> c’est un régime hypocalorique.
  • En plus de manger sans sucre et sans graisse, on mange également sans sel, et boire de l’alcool est prohibé -> c’est un régime d’exclusion.
  • On consomme beaucoup de produits animaux : viande, poissons, œufs et laitages -> c’est un régime hyperprotéiné.

C’est donc une méthode amaigrissante très restrictive.

Le régime Thonon en pratique

Les menus

Quand vous commencez le régime, vous disposez de menus très détaillés sur une semaine : du jour 1 au jour 7, à recommencer du jour 8 au jour 14.

La semaine de menus se compose pour l’essentiel de steack, jambon, poisson ou œufs durs, accompagnés de salades, de crudités, et de fruits.

La phase de stabilisation

Si vous avez perdu 10 kilos, vous observerez 10 jours de stabilisation. Le nombre de jours de la phase de stabilisation est le même que celui des kilos perdus durant la phase de régime.

Les menus de la phase de stabilisation sont de nature hypocalorique : on continue la diète sans sucres et sans graisses.

Efficacité du régime Thonon

Nombreux sont les témoignages sur divers forums (voir ici ou ). Et les avis divergent sur les résultats de cette méthode amaigrissante.

Certain(e)s sont déçu(e)s d’avoir perdu seulement 2 kilos au total. Pour d’autres, la perte de poids ne dépasse pas 8 kilos. Enfin, certains témoignent d’avoir déjà perdu 8 kilos dès la première semaine !

Pour beaucoup, grande est la tentation de continuer au-delà des 2 semaines de régime…

Avantages de cette diète

La perte de poids rapide promise par le régime en a fait tout son succès. C’est idéal pour maigrir d’urgence avant le début de l’été, le départ en vacances, l’invitation à une fête, une cérémonie ou tout événement important.

L’amaigrissement pour certains peut être assez spectaculaire et apporte une grande motivation à toutes celles et ceux qui veulent l’essayer pour perdre « d’un coup » leurs kilos en trop.

Sur le site officiel du régime Thonon, il est souligné que cette méthode pour maigrir exige une « détermination grandiose », une excellente santé physique comme morale, beaucoup de rigueur.

Inconvénients de cette diète

C’est là que le bât blesse : dans cette épreuve de courage « grandiose ». Toujours sur le site officiel, on convient que le régime Thonon est très restrictif.

Des restrictions alimentaires drastiques, qui peuvent entraîner des carences importantes, une grande fatigue, et même des malaises. Ainsi que des risques pour la santé du système digestif et du système rénal.

Les restrictions, et une grande monotonie dans les menus, multiplient les chances de craquer et de céder aux compulsions alimentaires. Beaucoup de personnes qui ont suivi le régime témoignent sur les forums de compulsions boulimiques et de troubles du comportement alimentaire.

Beaucoup d’avis sont négatifs : de nombreux témoignages montrent que les personnes regrossissent immédiatement, parfois même dès la phase de stabilisation.

Comme pour tout régime avec une perte de poids rapide, l’effet yo-yo en rebond est automatique. On reprend autant de poids qu’on en a perdu, et parfois même quelques kilos en plus.

Les médecins et nutritionnistes du CHU de Thonon-les-Bains ne valident d’ailleurs pas ce régime, en raison de ses risques.

A lire également : Comme J’aime : un régime à éviter !

Notre avis sur le régime Thonon

C’est une méthode qui fonctionne en très peu de temps, pour perdre du poids et en reprendre ensuite. Il est en tout cas totalement déconseillé de poursuivre ce régime au-delà des 2 semaines indiquées !

Pour vous affiner de façon durable, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière. Notre équipe de coachs sportifs est à votre disposition pour vous accompagner. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *