Reprise du sport après l’accouchement : les règles de base

reprendre sport apres accouchement

La grossesse et l’accouchement ont mis votre corps à rude épreuve et les premiers mois sont tout aussi éprouvants avec le manque de sommeil. Pourtant, l’envie – voire le besoin ! – de faire du sport reviennent vite ! Quand reprendre ? Quelles activités choisir ? Voici quelques éléments…

Jamais sans avis médical

Reprendre une activité physique après l’accouchement sans l’aval de son gynécologue ou de sa sage-femme peut avoir de graves conséquences. Il est donc indispensable d’obtenir leur approbation avant de penser à se remettre au sport. S’il n’y a pas eu de complications lors de l’accouchement, vous pourrez en général de nouveau vous baigner environ six semaines après, lorsque le col de l’utérus sera parfaitement refermé et que vous aurez complètement cicatrisé. La piscine est alors envisageable, de même que le vélo.

Pour les sports plus toniques, il faudra attendre la fin de votre rééducation du périnéale. En effet, tous les sports qui provoquent des chocs, nécessitent des sauts ou font intervenir les abdominaux sollicitent le périnée. Si celui-ci n’est pas « prêt », il peut s’ensuivre immédiatement, à moyen ou à long terme, des problèmes d’incontinence, voire de prolapsus. Attention donc à ne pas reprendre trop tôt et à ne pas défier les avis des professionnels de santé !

La rééducation du périnée : première étape vers la reprise du sport

La rééducation du périnée est la première occasion de recommencer une activité physique après la grossesse. Les sages-femmes et les kinésithérapeutes qui la pratiquent, proposent ainsi des séries d’exercices de musculation et de yoga qui permettent de renouer avec l’effort, sans risque. Vous pourrez les reproduire chez vous facilement, sans équipement, dès que vous aurez un moment entre un biberon, un changement de couche et une lessive…

Autre gros avantages de la rééducation du périnée, vous apprenez à faire travailler des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Isoler les groupes musculaires, les faire travailler en profondeur, associer ces mouvements avec la respiration, sont autant d’éléments qui vous serviront ensuite pour la pratique de n’importe quel sport. Vous apprendrez enfin à solliciter vos abdominaux autrement que par les traditionnels exercices (abdos type crunch par exemple), très néfastes au périnée et peu efficaces pour retrouver un ventre plat.

Lire également : Tout savoir sur le périnée : rôle, rééducation, exercices…

Ne pas négliger l’équipement

Gardez à l’esprit une grande vérité : après un accouchement, votre corps a changé ! Même si vous n’avez pas pris beaucoup de poids. Soyez donc extrêmement vigilante quant au choix de votre équipement lors de votre reprise. Votre poitrine a par exemple été très sollicitée, surtout si vous avez allaité et si vous allaitez encore. Prévoyez donc une brassière à votre taille actuelle, celle d’avant la grossesse ne conviendra sans doute plus !

De même, il y a de grandes chances que vous ayez du mal à supporter les vêtements très près du corps. Vous retrouverez vos leggins, vos cyclistes et vos tops moulants dans quelques mois. En attendant, privilégiez des vêtements plus amples où vous vous sentirez parfaitement à l’aise.

Enfin, soyez très vigilantes avec vos chaussures. Les changements hormonaux, le surpoids mais aussi la fatigue liée à l’accouchement et aux premières semaines post-accouchement, pèsent sur vos articulations. Ménagez-les et enfilez des chaussures avec un très bon amorti et une bonne accroche.

Comment reprendre le sport après l’accouchement ?

Vous avez le feu vert de votre médecin. Certes, mais comment reprendre ? Bébé prenant tout votre temps, oubliez les activités très chronophages ou demandant de longs déplacements. Allez vers celles qui vous font plaisir… rapidement ! Evitez également de vous lancer immédiatement dans les défis et la compétition. Certes, certaines sportives de haut niveau gagnent des médailles quelques mois après leur accouchement, comme Marie Dorin-Habert en biathlon ou la judoka Anne-Sophie Mondière, mais si vous placez la barre trop haut, vous serez surtout découragée. Reprenez par exemple votre sport co’ en loisir la première année, le temps de vous habituer à votre nouvel emploi du temps et de progressivement retrouver votre condition physique.

Quelques principes simples pour reprendre le sport après un accouchement : prudence, patience et plaisir !

Pour aller plus loin : Quels sports pratiquer après la grossesse

Vous souhaitez bénéficier d’un encadrement sur-mesure pour vous remettre au sport suite à votre accouchement ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Un article bien pratique – pour ajouter un quatrième ”P” à la règle très appropriée des 3P : Prudence – Patience-Plaisir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *