Respiration abdominale : une technique de relaxation efficace

respiration abdominale

Saviez-vous qu’un simple exercice de respiration pouvait vous permettre de diminuer les tensions et de favoriser la détente ? En se concentrant quelques minutes par jour sur son inspiration et son expiration, il est effectivement possible d’améliorer son bien-être quotidien. Découvrez la respiration abdominale.

Respiration ventrale ou thoracique ?

Comment respirez-vous inconsciemment ? Gonflez-vous plutôt le ventre ou la poitrine ?
Cette question peut au premier abord paraître toute bête, seulement votre réponse va a elle seule déterminer votre état émotionnel. Pour vous aider, voici quelques explications sur ces deux types de respiration.

La respiration ventrale

Il s’agit de la respiration naturelle, celle qu’ont les bébés lors des premiers mois. C’est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel. Lors de l’inspiration, ce muscle qui sépare le thorax du ventre, va descendre et appuyer sur les organes abdominaux, ce qui va engendrer un gonflement du ventre. Les poumons vont se remplir d’abord par le bas, puis l’air inspiré va les remplir jusqu’en haut. A l’inverse, lors de l’expiration le diaphragme remonte, les poumons se vident totalement, et le ventre se creuse.

La respiration thoracique

Contrairement à la respiration ventrale, seule la cage thoracique intervient lors de ce type de respiration. Bloqué, le diaphragme ne joue aucun rôle. Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent uniquement en haut (environ 30 % de leur capacité totale) et font ainsi gonfler la poitrine, mais pas le ventre. On parle dans cette situation de respiration superficielle.

Relaxez-vous grâce à la respiration abdominale

De nos jours, la plupart de la population a une respiration thoracique. Comme vous l’aurez compris, cette technique n’est pas à favoriser dans une démarche de bien-être. Au contraire, respirer inconsciemment de cette façon est signe de tensions, d’anxiété, d’oppression. Pour retrouver une totale sérénité, optez pour la respiration abdominale.

Très utilisée dans de nombreuses méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie, mais également à la base de la médecine chinoise (lire notamment ici), la respiration ventrale facilite la gestion du stress grâce notamment à une meilleure oxygénation de l’organisme. Cette technique demande un minimum d’entraînement pour être totalement maîtrisée. Voici quelques conseils pour apprendre à respirer correctement.

Exercice de respiration abdominale

  1. Allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme, fermez les yeux, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, et détendez-vous.
  2. Expirez lentement tout l’air de vos poumons.
  3. Inspirez doucement par le nez, en vous concentrant pour faire gonfler votre ventre. Vous devez sentir la main posée sur le ventre qui se soulève.
  4. Continuez à remplir d’air vos poumons afin de faire gonfler votre poitrine, sans dégonfler le ventre. Vous devez sentir la main posée sur votre poitrine qui se soulève.
  5. Lorsque vous sentez que vos poumons sont remplis complètement, expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre (action du muscle transverse).
  6. Une fois l’air totalement expiré, stoppez votre respiration pendant quelques secondes, puis recommencez.

Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, en prenant le temps de réaliser chaque phase d’inspiration et expiration profondément.

Maîtriser le contrôle de votre respiration vous permettra de gérer vos crises d’angoisse et d’évacuer toutes les tensions accumulés au cours de la journée. En seulement 5 à 10 minutes par jour vous pourrez ainsi considérablement améliorer votre bien-être général.

A lire également :

Après le sport la détente : méthodes de relaxation

Yoga, massages, étirements, sauna, hammam… découvrez différentes méthodes de relaxation, particulièrement adaptées au sportif.

Stretching, étirement : techniques et exercices d’assouplissement

Le stretching est une méthode d’entrainement qui permet d’assouplir les muscles de l’ensemble de son corps et ainsi de se détendre.

Mieux dormir : 6 conseils pour améliorer son sommeil et bien dormir

Bien dormir est essentiel pour la santé. Vous avez du mal à trouver le sommeil ou souffrez d’insomnie ? Découvrez nos conseils pour mieux dormir.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. C’est en effet une très bonne technique pour mieux gérer ses émotions et lutter contre le stress. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *