Comment choisir sa salle de sport ?

salle-de-sport

Vous êtes à la recherche d’une bonne salle de sport ? Il existe aujourd’hui tellement de structures différentes qu’on a souvent du mal à s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix, afin de retrouver une pratique régulière qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Plutôt fitness ou musculation ?

Avant de réaliser une première sélection dans le choix de votre future salle de sport, il est essentiel de déterminer vos objectifs, et par conséquent les activités que vous allez pratiquer. Musculation pour prendre du volume musculaire, appareils de cardio (vélo elliptique, biking, tapis de course, etc…) pour vous dépenser et vous affiner, cours collectifs de type LesMills (Body Attach, Body Step, Body Pump, etc…) pour éliminer et tonifier votre corps grâce à des séances de groupe en musique, ou encore activités plus douces (telles que le stretching, le yoga, le pilates…) dans un objectif de détente… il est important de bien cibler vos besoins afin de pouvoir vous orienter ensuite vers la salle de sport la mieux adaptée à vos attentes.

Certains clubs de forme vous proposeront également des prestations supplémentaires tels que sauna, hammam, jacuzzi, etc… en profiterez-vous ? Il faut savoir que tous ces équipements se répercuteront sur le prix de votre abonnement.

Concentrez-vous plutôt sur le matériel réellement utile à vos entraînements. Les appareils de cardio et/ou machines de musculation sont-ils de qualités ? Sont-ils adaptés à votre niveau de pratique ? Assez variés pour pouvoir évoluer ? Les cours collectifs proposés correspondent-ils à vos attentes ?

Quelle ambiance propose la salle ?

L’ambiance que l’on peut trouver dans une salle de sport varie généralement en fonction de la taille de la structure, de son standing, des activités proposées, des professeurs, et de sa clientèle. Afin d’avoir une idée plus concrète de l’ambiance proposée dans les différentes salles où vous pourriez vous inscrire, n’hésitez pas à vous y rendre et éventuellement à réaliser une séance d’essai.

Quelle est la fréquentation du club de sport ?

Rien de pire qu’une salle surpeuplée, où toutes les machines sont prises dans l’espace musculation et où les cours collectifs sont tellement remplis qu’on ne peut pas faire 3 mouvements sans être gêné par son voisin ou sa voisine. On se retrouve souvent dans ces situations lors des heures de pointe, généralement entre 18 et 20 heures, quand la plupart des abonnés viennent se défouler après le boulot !

Alors avant de souscrire à un abonnement, vérifiez que la salle n’est pas bondée aux créneaux horaires auxquels vous souhaitez vous y rendre.

Vérifiez la propreté de la salle

Comme dans tous les espaces collectifs, l’hygiène est un facteur à ne surtout pas négliger, au risque d’avoir de mauvaises surprises…

Visitez en premier lieu les vestiaires, les douches et les toilettes, celà vous donnera déjà un bel aperçu de la propreté des locaux. Au passage, vérifiez que des casiers avec cadenas sont mis à disposition pour laisser vos affaires (dans les salles de sport, les vols sont plus courant qu’on ne le pense !).

Ensuite, allez faire un tour du coté de la salle de musculation et vérifiez que les adhérents utilisent bien une serviette lorsqu’ils s’entraînent sur les différentes machines.

Enfin, jetez un œil à l’état général des locaux et vérifiez que toutes les pièces disposent d’ouvertures suffisamment importantes pour l’aération.

Où est située la salle de sport ?

Pour beaucoup il n’est déjà pas facile de se motiver pour faire du sport, alors si votre club nécessite 1/2 heure de trajet pour vous y rendre, il y a fort à parier que d’ici la fin de l’année vous aurez tout abandonné. A moins que ce soit l’occasion d’y aller à plusieurs, l’idéal est de trouver une salle prêt de chez vous (ou de votre lieu de travail), accessible rapidement à pied, en transport en commun ou en voiture, à condition de pouvoir se garer facilement.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Vous avez un emploi du temps surchargé et de rares créneaux horaires disponibles ? Assurez-vous que la salle de sport que vous allez choisir propose des horaires d’ouvertures compatibles avec vos disponibilités. Certaines salles sont ouvertes tôt le matin, tard le soir, et parfois même le dimanche…

Quel est votre budget ?

Critère primordial à prendre en compte, votre budget mensuel va vous laisser plus ou moins de liberté sur le choix de votre salle de sport. Si certaines salles low cost proposent aujourd’hui des abonnements pour moins de 30 euros par mois (lire ici), une souscription mensuelle dans un club de forme haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 300 euros (voir ici). Les prestations ne sont bien évidemment pas comparables. Sachez toutefois que la plupart des structures proposent des tarifs dégressifs en fonction de votre durée d’engagement.

Notre conseil : même si vous vous sentez ultra motivé pour souscrire à un abonnement annuel, commencez par vous engager sur seulement 2 ou 3 mois…  la plupart des personnes qui s’inscrivent en salle ne dépassent en général pas ce délais !

Renseignez-vous également sur les services inclus dans votre abonnement (accès aux différents espaces et cours collectifs…) et si en cas de blessure il vous est possible de reporter votre période d’engagement.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Il est évident que les salles ne mettent pas à disposition des coachs personnels gratuitement. Généralement débordés entre leurs cours collectifs et de multiples sollicitations, la plupart des professeurs de fitness et de musculation employés par les clubs de sport n’auront que très peu de temps à vous accorder. Certaines structures proposent toutefois l’accompagnement d’un coach sportif personnel. C’est par exemple le cas de la très réputée salle l’Usine à Paris, qui propose un coaching personnel au prix de 62 à 95 euros la séance. A ce sujet, découvrez mon interview dans laquelle j’explique l’intérêt d’être suivi par un entraîneur personnel en salle, même très ponctuellement.

Avant de vous engager…

A partir des différents critères énoncés précédemment, vous devriez pouvoir choisir la salle de sport qui vous convient le mieux (même si tous vos critères ne seront pas forcement réunis, l’essentiel reste de trouver le meilleur compromis). Toutefois, avant de vous engager, réalisez impérativement une séance d’essai afin de vous assurer que la salle sélectionnée correspond belle et bien à vos attentes.

Trouvez une salle de sport proche de chez vous sur masalledesport.com.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *