La So Mad : la quintessence de la course à obstacles !

somad

Née au début de la décennie parmi les premières courses à obstacles en France, la SoMad fait partie des rendez-vous les plus discrets mais aussi les plus authentiques : une distance de 12 km, des obstacles à intervalles réguliers et un esprit de franche rigolade. Pas de prise de tête, de compétition ou de grosse machine soutenue par des sponsors internationaux, la So Mad est une course de copains faite pour s’amuser.

La SoMad : une course facile ?

Vous cherchez à exprimer votre esprit guerrier, à dépasser vos phobies, à souffrir à coup de décharges électriques, de bains glacés et de rampés sous les barbelés ? Passez votre chemin, la SoMad n’est pas faite pour vous ! En effet, cette course on ne peut plus classique mise sur les obstacles les plus simples… mais finalement les plus efficaces. Franchir des palissades, escalader des montagnes de paille, faire le saut de Tarzan, patauger dans la boue, voici ce qui fait le plaisir des courses d’obstacles et voici ce que vous retrouverez sur la So Mad. Cela dit, ça ne signifie pas que la SoMad soit une course plus facile que les autres. Simplement l’ambiance ultra décontractée et l’esprit d’entraide et d’amusement sont tels qu’ils relèguent la performance sportive au second plan. Au final, pourtant, il reste 12 ou 5 km et des dizaines d’obstacles à franchir, qui vous donneront de belles courbatures si vous vous y attaquez !

Les gros plus de cette course à obstacles

La SoMad avec ses deux distances et ses épreuves juniors est réellement une course à obstacles ouverte à tous. Ceux qui le veulent pourront choisir les vagues chronométrées mais la majorité préfère seulement le plaisir de la course. Gros plus par rapport aux épreuves du même type, vous pourrez participer aux vagues non-chronométrées même sans présenter de certificat médical. Vous signerez une décharge sur place et pourrez vous engager !

Autre avantage de la SoMad, l’accès au village et aux animations – musique, stands, vestiaires, douches – est entièrement gratuit. Un entrainement, convivial et efficace, réunit tous les coureurs avant les départs et assure une mise en jambe ainsi qu’une mise en condition des abdos à coup de fous rires. Enfin, élément loin d’être négligeable, l’inscription à la SoMad est moins chère que celles à des principales autres courses à obstacles. Comptez entre 23 et 47 euros selon l’épreuve choisie (5 ou 12 km) et la date d’inscription. La So Mad Kids est elle au tarif attractif de 2 euros.

Courir la SoMad

Comme les autres courses à obstacles les plus connues, la So Mad propose plusieurs dates dans différentes villes de France : Paris (75), Bombannes (33), Madine (55), Torcy (77). L’inscription se fait par internet sur le site de la course. Il est parfois possible de s’inscrire directement sur place mais il est rare qu’il reste des places. Il est recommandé, pour l’ambiance, de se déguiser et de participer en équipe, mais les individuels sont également les bienvenus.

Selon les périodes de l’évènement, il est conseillé de bien s’équiper – sous son déguisement. Vêtements chauds et qui ne retiennent pas l’eau, bonnes chaussures – de trail par exemple – sont indispensables. Enfin, prévoyez de quoi profiter de la soirée musicale et du bar où se retrouvent les participants. Les accompagnants profitent parfaitement aussi du spectacle puisqu’ils sont accueillis au village, peuvent participer aux animations et se promener tout au long du parcours pour suivre les efforts de leurs équipes.

En résumé…

Moins médiatisée et moins extrême que certaines courses à obstacles devenues de grosses machines, la So Mad entretient l’esprit convivial et rigolo des courses d’origine. Si l’effort physique est bien présent, il est uniquement mis au service de la détente et de la rigolade. Le but est de se retrouver, de s’amuser, de participer et de s’entraider, pendant la course mais aussi après dans les allées du village, autour d’un bon casse-croûte et d’un petit verre !

Vidéo de la SoMad de Vincennes (Paris) 2016

Les 19 et 20 Mars derniers se sont déroulés plusieurs épreuves SoMad à Vincennes. Découvrez quelques images de la course de 12 km par Les lapins Runners.

Crédit image : SoMadFrance

A lire également :

La Frappadingue : une course déguisée pour s’éclater

Avec la SoMad c’est une des premières course à obstacles qui a vue le jour en France. Découvrez le Frappadingue

The Mud Day, une course à obstacles incontournable

Plus grosse organisation pour cette épreuve française qui se développe également en Europe. Découvrez The Mud Day, une course qui allie à la foie défi physique et convivialité.

Présentation de la Spartan Race

Venue des US la Spartan Race propose un autre univers, plus axé compétition. Découvrez La Spartan Race, course à obstacle de dimension internationale.

La Ruée des Fadas : team building et bonnes actions

Course conviviale avant tout, cette épreuve déguisée met l’accent sur la solidarité. Découvrez la Ruée des Fadas

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *