Quels sports pratiquer après la grossesse ?

sport apres accouchement

Ça y est ! Vous avez effectué vos séances de rééducation du périnée, vous avez l’autorisation des médecins et une solution de garde pour le petit bout de chou : vous pouvez enfin reprendre le sport. Cela dit, après un accouchement, quels sports sont les plus indiqués ? Comment fixer ses objectifs ? Comment gérer sa reprise ?

Une période de transition

Certes, théoriquement, vous pouvez reprendre le sport normalement. Cela dit, une grossesse et un accouchement ne sont anodins ni pour le corps ni pour le mental. Il est donc indispensable de le garder à l’esprit lorsqu’on choisit un sport pour sa reprise. Bien sûr, vous pouvez a priori recommencer à pratiquer ceux que vous voulez mais il est souvent conseillé de reprendre avec des activités relativement douces : celles que vous avez pratiquées pendant votre grossesse (lire également : Sport et grossesse : conseils pour la femme enceinte). Natation, vélo, yoga, marche nordique, aquabiking, aquagym… sont les plus indiquées car elles ne sollicitent pas trop les articulations et permettent de se remuscler harmonieusement. Au fur et à mesure, vous pourrez les pratiquer de façon plus intense, pour travailler le cardio et vous dépenser plus. Un parfait moyen de retrouver une condition physique qui vous ouvrira la pratique d’autres activités, plus engagées.

Choisissez vos activités sportives post-accouchement selon vos objectifs

Des sports pour se socialiser

L’arrivée d’un bébé, les congés maternité ou parentaux et le nouveau rythme de vie, ont souvent tendance à réduire votre vie sociale. Comme votre temps est précieux, vous pouvez profiter de votre créneau de sport pour rencontrer d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêts.

Bien sûr, il existe des cours de gym avec bébé, mais vous pouvez aussi par exemple vous lancer dans un sport collectif : basket, handball, volley… La plupart des clubs proposent des entrainements loisirs qui, malgré leur nom, sont souvent de bon niveau et d’un réel engagement physique. L’avantage : les horaires sont pratiques et vous y retrouvez des parents qui, comme vous, jonglent entre travail, enfants et sport… Vous pouvez également tester plusieurs salles de sport. Selon les cours, les horaires et les salles, vous y trouverez une ambiance très conviviale et des gens prêts à échanger.

Des sports pour retrouver la ligne

Pendant neuf mois, votre corps a été soumis à rude épreuve et vous rêvez de retrouver vos formes et votre pêche d’avant. C’est loin d’être impossible ! Mais mieux vaut tout de même être patiente et prudente.

Vous pouvez par exemple commencer des cours de functional training. Ces entrainements intenses et complets proposent un renforcement musculaire harmonieux basé sur des exercices reprenant des mouvements du quotidien.

Vous pouvez miser aussi sur des cours du type HIIT – High Intensity Interval Training. Courts, très intenses, ils sont redoutablement efficaces pour perdre du poids. Attention cependant à vous inscrire dans des cours de niveau débutant. En effet, il est hors de question de reprendre trop vite. L’idéal sera alors d’avoir un coach personnel qui vous indiquera l’intensité des exercices et fixera en fonction de votre forme le programme et l’engagement. N’hésitez pas à visiter notre site afin de trouver un coach sportif proche de chez vous.

Des sports pour évacuer le stress

Les premiers mois de bébé ne sont pas toujours faciles et peuvent créer des tensions et du stress. Le sport peut être là pour vous aider à les évacuer. Si vous aimez la méditation, misez sur le yoga ! Si vous préférez une activité ludique et pleine d’énergie, inscrivez-vous dans un cours de zumba où dans un de ses dérivés, le Bokwa, sur une musique sud-africaine, l’acquabeats, de la zumba en piscine, ou encore la pole dance ou le booty chic, pour un petit brin de sensualité. Toutes ces activités utilisent la danse comme occasion de travailler le cardio mais aussi pour tonifier son corps. Même sans aucun sens du rythme, vous vous amuserez, transpirerez et évacuerez toutes les tensions.

La naissance de bébé ne marque pas la fin de votre carrière sportive. De nombreuses possibilités existent pour pratiquer un sport après un accouchement, lancez-vous !

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *