Soyez sportifs, vous serez plus productif au travail !

sport productivite en entreprise

De nombreuses entreprises ont pris conscience du véritable enjeu existant pour leurs salariés de pratiquer régulièrement une activité physique. Tant physique que mental, le sport a ses bienfaits, comme les rendre davantage productif.

Quand les entreprises encouragent à faire du sport

Selon une étude, 80 % de la population française est sédentaire ! De plus en plus d’entreprises conseillent à leurs employés d’entreprendre une activité régulière. Certains comités d’entreprise vont jusqu’à prendre en charge les abonnements sportifs dans la salle de sport pour leurs salariés !

Il existe un véritable enjeu et les entrepreneurs soucieux de la bonne santé de leurs équipes et de leurs organisations ont véritablement pris conscience qu’ils ont tout à gagner en incitant leur personnel à faire du sport. Ils savent qu’investir dans des activités physiques, c’est vraiment rentable : un salarié sportif est un salarié qui produit plus. En effet, faire du sport à des impacts très positifs sur la vie de l’entreprise :

1 – Le personnel est en meilleure santé.

2 – Le taux d’absentéisme au travail diminue.

3 – La motivation à faire plus pour davantage de résultats se renforce.

Reportage sur le sport en entreprise, au sein de la société “Française Des Jeux”

Le sport au service de la santé de l’entreprise

Au-delà des valeurs bien connues du sport (développer l’esprit d’équipe, se donner un challenge à réussir, atteindre des performances…), une pratique régulière peu apporter plus en jouant un grand rôle dans le maintien en bonne santé globale de l’entreprise. Suivre une discipline permet de développer sa capacité de travail et constitue par la même un atout majeur pour un allongement bénéfique d’une carrière professionnelle. Certains préfèrent une pratique libre dans un esprit de self fitness qui explique la réussite des salles Moving. Voir à ce sujet le dernier centre de cette franchise, qui a ouvert début octobre 2014 en Picardie, le Moving express d’Amiens. Les utilisateurs apprécient la liberté d’une pratique après le bureau ou bien le midi, lorsque les horaires le permettent.

D’autres préfèrent un accompagnement sur mesure et s’orientent vers des coachs sportifs qui vont les conseiller et leur assurer le meilleur programme, adapté à leur pratique, leur morphologie, leurs objectifs et surtout leur motivation ! C’est du moins ce que proposent les meilleurs coachs aujourd’hui.

Ainsi, en mettant l’activité sportive au service de la santé de ses salariés, une entreprise s’assure une productivité plus qualitative et pérenne. Chacun participe alors à sa manière au bien-être et à la santé au travail. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés tiennent compte de ce facteur majeur en proposant de prendre en charge les frais d’inscriptions à une activité sportive adaptée.

Et vous, votre entreprise vous propose-t-elle de pratiquer une activité sportive sur votre temps de travail ? Prend-elle en charge une partie ou la totalité des coûts liés à cette activité ?

Pour aller plus loin, quelques articles sur le sujet :

–  Le cercle vertueux bien-être & performance
–  Le sport au travail pour doper l’efficacité de l’entreprise

A lire également :

Le Treadmill Desk, la solution pour faire du sport en travaillant !

Découvrez le treadmill desk, ingénieux assemblage entre un bureau et un tapis roulant, qui permet de pouvoir travailler tout en marchant.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Le sport propose des bénéfices sur le plan physique, mais pas seulement. La pratique régulière d’une activité sportive propose également des bienfaits au niveau mental et social.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. C’est une excellente idée mais j’ai bien peur ça prenne encore quelques années avant que ça complètement lancé 😉

    A bientôt,

    Kevin

  2. Il est malheureusement rare que les entreprises proposent des activités sportives, et encore moins sur le temps de travail. C’est bien dommage ! Rien de mieux qu’une séance de pilates ou d’abdos-fessiers avant le déjeuner, ou une séance de stretching dans l’après-midi…
    Cependant, la plupart des comités d’entreprises payent une partie des frais d’abonnement pour les activités sportives. C’est déjà ça !

  3. Tous ces petits à côtés que les entreprises peuvent prendre en charge sont toujours source de motivation supplémentaire et témoigne d’une véritable préoccupation quant au bien-être des salariés : mutuelle, chèques resto, Noël des enfants, abonnement aux activités sportives. Ca ne peut être que bon pour le moral et pour la santé. Cela renforce le sentiment d’unité également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *