Quelles activités pour des jambes de rêve ?

belles jambes running

Galbées, fines et fermes, sculptées, des jambes de rêve ne s’improvisent pas ! Pour obtenir un résultat satisfaisant et ne plus hésiter à sortir le short ou la jupe du placard, le sport est bien entendu la solution. Mais lequel choisir, quelles activités privilégier ? Voici quelques pistes de réponse…

Un ensemble de muscles…

L’ensemble jambes + cuisses, que nous appellerons ici “les jambes”, sont composées de chaînes musculaires complexes allant du bassin au pied en passant par le genou. Les plus importantes sont connues sous les noms de quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers ou encore triceps sural. Comme ces ensembles musculaires soutiennent l’intégralité du corps et lui permettent de se déplacer, ils sont extrêmement puissants et volumineux. Les quadriceps, ceux du dessus de la cuisse, sont les plus importants, en masse, du corps humain.

Quels sont vos objectifs ?

La définition de jambes parfaites ou de belles jambes musclées change d’une personne à l’autre. Certains préfèreront des muscles puissants et bien dessinés, d’autres chercheront à faire disparaître des capitons disgracieux et à obtenir des membres fins. Quasiment tous les sports sollicitent les muscles des jambes, de façon plus ou moins intense et équilibrée, et permettent donc de jouer sur leur aspect et leur puissance. Quelles que soient vos envies, des sports répondent à vos besoins…

Les sports pour des jambes fines et fermes

Comme pour tous les muscles du corps, vous obtiendrez de la finesse en travaillant les muscles de vos jambes en profondeur et en endurance et en sollicitant l’ensemble de la chaîne musculaire et non un groupe unique de muscles. Pour des activités en douceur, préférez le Pilates, le yoga et la natation mais aussi le running.

Ne craignez pas les « mollets de cycliste » si vous enfourchez votre vélo sur du plat : seul le travail en force en montée et / ou en danseuse, vous sculptera des cuisses et des mollets très – trop ? – ronds. Et encore, regardez les jambes des cyclistes au Tour de France… Les sports d’endurance sont vos amis pour « sécher » votre musculature et dessiner vos jambes de façon harmonieuse et équilibrée.

Les sports de saut sont également à privilégier comme le volley-ball, le triple-saut et le saut en hauteur. Le squash et ses fentes permettent de travailler de façon concomitante les fessiers et les jambes en favorisant l’explosivité et la souplesse. Enfin, la danse classique est aussi une solution idéale pour des gambettes fines mais très musclées…

Vous pouvez également réaliser des exercices spécifiques pour tonifier vos jambes. Voir ici

Les activités pour des jambes fortes et musclées

Vous rêvez de cuisses très dessinées et de mollets pleins de force ? Vous pouvez bien sûr vous tourner vers la musculation, en particulier les exercices à la presse et les squats avec ou sans charge, et des activités en salle comme le RPM ou le biking.

De nombreux sports requièrent également des jambes puissantes et favorisent donc le développement musculaire, comme l’aviron, le ski alpin, la gymnastique ou l’escrime. En général, tous les sports qui exigent des positions en flexion et une poussée importante et explosive favorisent une musculature puissante des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets.

Les efforts très intenses, comme le 100 m en athlétisme ou encore le BMX, produisent aussi les mêmes résultats. Attention cependant à ne pas sur-développer un groupe musculaire en oubliant qu’une jolie silhouette est avant tout une silhouette harmonieuse !

Mincir des jambes ?

Le travail des jambes est souvent mis en lumière pour la perte de poids. En effet, c’est au niveau des cuisses que résident, en partie, les « zones de stockage » des graisses (surtout chez les femmes). Mais c’est aussi parce que ces muscles puissants consomment beaucoup d’énergie. Les solliciter vous aidera logiquement à « brûler » des calories.

Pour aller plus loin : Comment perdre des cuisses rapidement ?

N’oublions pas cependant quelques notions de base ! Tout d’abord, le sport n’aide à mincir que lorsqu’il est associé à un rééquilibrage des habitudes alimentaires – un coach sportif professionnel saura vous conseiller sur ces sujets. Ensuite, les résultats obtenus ne sont satisfaisants que si le travail est effectué de façon globale – sur l’ensemble du corps et non sur un seul muscle ou groupe musculaire ! Ainsi, deux à trois séances de running par semaine vous offrira certainement de meilleurs résultats en termes de bien-être, de perte de poids et d’esthétique de vos jambes, qu’une séance hebdomadaire très intense de squats…

Besoin de conseils personnalisés pour avoir de belles jambes ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre service pour vous aider à atteindre vos objectifs. En savoir +

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *