STAPS : une filière bouchée ? Quelle alternative pour devenir coach sportif ?

staps formation alternative

Depuis 2008, la filière STAPS rencontre un succès grandissant et de nombreuses universités peinent à accueillir tous les étudiants qui postulent. Si vous souhaitez devenir coach sportif, il existe toutefois d’autres formations diplômantes qui vous permettront de vivre de votre passion !

STAPS : une filière bouchée !

Avec une augmentation des effectifs de 100 % en 5 ans, la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est littéralement victime de son succès ! Un succès qui est la source de nombreux problèmes : sur-effectif, manque de ressources financières, humaines et d’infrastructures.

En 2015, sur les 7 500 étudiants qui n’avaient pas obtenu d’orientation sur Admission Post Bac, la moitié étaient inscrits en STAPS. En 2017, 33 000 étudiants ont choisi la filière STAPS en premier vœux alors que ces licences ne disposent que de 16 000 places sur l’ensemble du territoire !

Du coup, certaines universités ont mis en place un tirage au sort afin de sélectionner les étudiants à l’entrée. A juste titre, cette pratique est critiquée par de nombreux étudiants et enseignants, car pas du tout méritocratique ! Pourquoi ne pas privilégier les étudiants qui auront le plus de chance de réussir ? Selon Frédérique Vidal, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, c’est la dernière année que la sélection sera réalisée par tirage au sort. En 2018, l’instauration de prérequis à l’université devrait être mis en place.

Pourquoi tout le monde veut faire STAPS ?

La filière STAPS est très en vue chez les futurs bacheliers, car elle est pluridisciplinaire et ouvre les portes à de nombreuses passerelles pour se réorienter à l’issu de la première de Licence. Au-delà des matières “traditionnelles”, telles que l’anatomie et la physiologie, on y enseigne par exemple la psychologie ou encore la sociologie.

Par ailleurs, la pratique des sports attire de nombreux élèves, qui imaginent qu’ils vont faire beaucoup d’activité sportives, et sous-estiment bien souvent le niveau exigé pour passer en deuxième année. Ainsi, le taux d’échec en 1ère année de licence STAPS est l’un des plus élevé à l’université. Environ 40 % des étudiants n’obtiennent pas leur année, et beaucoup abandonnent même avant la fin du premier semestre.

Quelle formation alternative pour devenir coach sportif ?

Si vous souhaitez devenir coach sportif, sachez qu’il existe d’autres formations plus accessibles (et surtout moins “bouchées”) qui vous permettront d’acquérir toutes les compétences pour exercer ce métier. Le BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Activités de la Forme (anciennement BPJEPS AGFF), est par exemple une excellente alternative à la Licence STAPS.

Lire également : BPJEPS : Quels changements à partir de septembre 2017 ?

Par ailleurs, des formations complémentaires orientées Santé ou Performance, tel que le propose par exemple le centre de formation Formasport, vous permettront de compléter vos connaissances et éventuellement de vous spécialiser. Une formation en Pilates ou en Yoga peut en outre être un véritable atout si vous souhaitez développer votre activité en tant que coach sportif personnel.

Cet article est proposé en collaboration avec Assur Coach Sportif, le 1er site d’assurance en ligne dédié aux coachs sportifs indépendants. N’hésitez pas à les contacter à contact@assur-coachsportif.com ou au 01 85 73 31 15, et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’ouverture d’un nouveau contrat avec le code PERSONALSP sur leur site : www.assur-coachsportif.com.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Bonjour,

    Le DEUST Métiers de la Forme est aussi une alternative: c’est un diplôme complet réalisé en université en 2 ans!

    Vous serez aussi en STAPS, mais contrairement à une licence plus généraliste, vous serez plongé dans le milieu du fitness. Le diplôme est pris en charge (à l’inverse d’un BPJEPS ou il faut trouver le plus souvent un apprentissage) à condition d’être en formation initiale!
    Cette formation se fait également en alternance, permettant d’être en école et en entreprise (stage pour le plus souvent rémunéré).

    Sportivement,
    Xavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *