Tout savoir sur la filière STAPS

stapsVous rêvez de devenir coach sportif, professeur d’EPS, conseillé territorial ou encore organisateur d’évènements sportifs ? La filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) offre un panel de formations de référence pour accéder aux métiers de l’enseignement, du management et de l’encadrement sportif. Découvrez quelles sont les connaissances et compétences requises pour accéder à cette filière, quels sont les enseignements qui y sont dispensés et les débouchés possibles.

Origines des formations STAPS

Les formations en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ont vu le jour à la fin des années 60, alors que l’enseignement supérieur est soumis à de nombreuses réformes dans le cadre de la loi Edgar Faure. L’Éducation Physique et Sportive, mieux connue sous l’acronyme EPS, est institué au rang de formation à part entière, avec pour objectif d’offrir aux étudiants un cursus complet pour développer leurs aptitudes et faire carrière dans le sport. Parallèlement, une pluralité de diplômes de Bac + 2 au Doctorat ont été créés. La section STAPS est alors reconnue par le Conseil National des Universités. Mais c’est l’avènement de la loi relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives du 1er août 2003 qui confirme et précise les conditions d’accès au métier d’éducateur sportif. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine d’Universités française proposent des formations dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, avec un choix de licences et de masters de plus en plus variés.

Comment y accéder ?

La licence STAPS est accessible après l’obtention d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cependant, elle fait partie des filières universitaires sous tension, en raison du nombre considérable de demandes. Dans certaines facs de sport, les phases d’admission sont ainsi parfois corrélées à des tirages au sort et aux vœux groupés… faute de place.

Lire également : STAPS : une filière bouchée ? Quelle autre formation pour devenir coach ?

De plus, de nombreux étudiants passionnés de sport estiment que leurs aptitudes physiques sont suffisantes pour briller tout au long du parcours. En réalité, des compétences scientifiques et littéraires sont également indispensables.

Enfin, l’engagement associatif est un atout de taille. Les étudiants titulaires d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou d’un brevet de secouriste disposent de sérieux atouts.

Quels sont les programmes d’enseignement ?

Contrairement aux idées reçues, le sport ne représente qu’environ 1/3 des enseignements dispensés dans la filière STAPS ! De la licence au master, le cursus des étudiants comprend des cours de biologie, de sciences humaines, d’informatique, de langues vivantes, de communication… Les disciplines sportives généralistes font place, dès la première année de licence (L1), à des spécialisations qui dépendent des envies et du niveau des étudiants.

Côté sports, les disciplines enseignées sont généralistes : natation, sports collectifs, gymnastique, danse, athlétisme, etc. En 3ème année (L3), des stages pratiques complètent la formation théorique et permettent à l’étudiant de renforcer ses connaissances sur le terrain.

Présentation des différentes licences STAPS

Les deux premières années de licence (L1 et L2), anciennement DEUG STAPS, proposent un enseignement commun et donnent l’équivalence du tronc commun du Brevet d’Etat, aujourd’hui connu sous l’appellation BPJEPS.

En 3ème année, la licence STAPS ouvre la voie à cinq grands domaines de spécialisation :

  • Management du sport : cette spécialité est destinée aux étudiants qui souhaitent cumuler des connaissances approfondies dans un ou plusieurs sports et la gestion d’entreprise ou d’événement.
  • Entraînement sportif : plébiscitant à la fois la capacité d’analyse et le développement des compétences sportives, cette section forme de futurs entraîneurs de haut niveau.
  • Éducation et motricité : ce parcours est destiné à ceux qui désirent enseigner les pratiques sportives dans les milieux scolaires et préparer les concours de l’enseignement pour devenir professeur d’EPS, par exemple.
  • Ergonomie et performance motrice : cette spécialité permet d’évoluer dans le domaine de l’ergonomie et de la conception de matériel sportif.
  • Activités Physiques Adaptées (APA) : ces enseignements permettent d’encadrer la pratique sportive de publics sensibles (personnes âgées, atteintes de handicap ou en rééducation).

Au-delà de ces 5 orientations, il existe d’autres spécialités proposés par certains UFRAPS.

Les licences STAPS sont autant de passerelles pour rejoindre des métiers dérivés, notamment dans le domaine de la santé. Par exemple, le parcours STAPS et kinésithérapie proposé par l’Université de Nantes est accessible après la première année de licence. L’Université Descartes à Paris propose également une Licence professionnelle « métiers de la forme », accessible à partir d’un niveau DEUG, pour les titulaires d’une licence STAPS 2ème année ou d’un DEUST STAPS.

Pour trouver la bonne orientation, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des différents UFR STAPS.

Présentation des différents Master STAPS

Après l’obtention de la licence STAPS, les étudiants qui souhaitent compléter leur formation peuvent s’inscrire en Master (anciennement Maîtrise), pour 1 ou 2 années d’études supplémentaire. Si l’admission est souvent ouverte en Master 1, la sélection s’effectue souvent sur dossier pour rentrer en Master 2. Les spécialités proposées dépendent, pour beaucoup, des universités.

Voici un liste non exhaustive, des spécialités proposées en Master dans les différents UFR en France :

  • Activité Physique Adaptée et Santé
  • Activités Physiques, Performance et Santé
  • Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Exercice, Sport, Santé, Handicap
  • Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives
  • Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice
  • Management du Sport
  • Management des Organisations Sportives
  • Marketing et Gestion du Sport
  • Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
  • Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation
  • Sport et Sciences Sociales

Vous retrouverez l’intégralité des spécialités proposées en Master ici : Les Master STAPS en France 2012/2013

Que deviennent les diplômés STAPS ?

Selon plusieurs études, près de la moitié des jeunes diplômés de la filière STAPS accèdent à un premier emploi en moins de 3 mois.
Les domaines d’activités sont très variés : enseignement, santé, marketing, éducation, entraînement, événementiel, animation, métiers de la sécurité… Les professionnels peuvent évoluer dans le secteur public, parapublic ou privé.

Métiers et débouchés en STAPS

débouchés STAPS

Source : ufr-staps.u-bourgogne.fr

Quelles formations alternatives pour devenir coach sportif ?

Étant donné que la filière STAPS est particulièrement bouchée, plusieurs alternatives sont possibles pour devenir coach sportif : le DEUST métiers de la forme ou encore le BPJEPS Activités de la Forme (anciennement AGFF) qui est une formation complète et diplômante de niveau IV, dispensée dans des centres de formation privés, tels que FormaSPORT.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *